La gastronomie au Cap-Vert

ou

Si vous êtes en quête de saveurs exotiques, le Cap-Vert est une destination de choix pour découvrir une cuisine authentique et délicieuse, mélange de saveurs africaines et portugaises. De Sao Vicente à Boa Vista, en passant par Sal, parcourez les flots pour un tour d’horizon gastronomique lors de votre prochain voyage sur mesure ou circuit accompagné au Cap-Vert. Parce que la découverte d’un pays passe par l'exploration de ses spécialités culinaires, partie intégrante de son patrimoine culturel.

Quelles sont les spécialités du Cap-Vert ?

Avec des ingrédients frais et locaux, la cuisine du Cap-Vert est riche en saveurs et en textures. Que vous soyez fin gourmet ou aventurier du goût, vous trouverez à coup sûr des plats qui viendront à bout de votre curiosité et qui émerveilleront vos papilles.

Le poisson frais est un élément essentiel de la cuisine cap-verdienne, souvent grillé, frit ou cuit en ragoût.
- La cachupa est le plat national, populaire et emblématique du Cap-Vert. Il s'agit d'un ragoût à base de maïs, de haricots, de légumes et de viande ou de poisson, souvent cuit pendant des heures pour obtenir un goût intense et savoureux. La cachupa est généralement servie avec du pain frais ou du riz.

- Le caldo de peixe est une soupe de poisson épicée accompagné de pain, un plat populaire dans les restaurants locaux.

- Le thon grillé et le poulpe grillé sont deux autres spécialités de fruits de mer que vous devez absolument essayer.

- La moréia, murène légèrement saumurée, coupée en petite portion, puis frite avant d’être servie bien croustillante.

Le Cap-Vert excelle aussi dans la préparation de plat à base de viande.
- Les espetadas, des brochettes de viande marinées avec des épices et des herbes, puis grillées sur des braises.
- Le feijão, une soupe de haricots rouges, de viande et de légumes.
- Les frango à cafreal, des morceaux de poulet marinés dans une sauce épicée à base de piment et de gingembre, puis grillés ou cuits au four.
- Les pastels, des beignets fourrés à la viande, aux légumes ou aux fruits de mer.

Les desserts cap-verdiens

Pour les amateurs de sucré, les desserts cap-verdiens sont comme une délicieuse surprise une fois en bouche. Les fruits tropicaux tels que les mangues, les bananes, les papayes et les ananas constituent la base des desserts cap-verdiens. On pense par exemple à ces délicieux bonbons à la noix de coco, les « doce de coco » ; les « bolinhos de mandioca com mel », ces croquettes de manioc frites enrobé de miel ; le flan de noix de coco ou les délicieux et moelleux beignets à la banane. Enfin, le flan au fromage de chèvre est le dessert emblématique du Cap-Vert.

Les boissons cap-verdiennes

La Coral et la Clep's sont les deux bières locales.
On trouve bien évidemment de nombreux vins portugais (préférez les verts ou les blancs plutôt que les rouges de moins bonne qualité), en plus du vin de l'île volcanique de Fogo.
Typique de l'archipel, le Grogue est un rhum blanc ou brun, servi sous forme de punch. D'après les connaisseurs, le meilleur est celui de Santo Antao.
Vous trouverez également diverses boissons sucrées.