Au paradis vert des gorilles
Lacustre, luxuriante, tout en reliefs, la nature est en vedette au Rwanda. Surmontant le tapis vert des bananiers et plantations de thé, les sommets vallonnés illustrent le surnom de ce petit pays d'Afrique centrale : « le pays aux mille collines ». Trois parcs nationaux vous ouvrent leur porte lors de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure en terres sauvages, autant d'occasions de multiplier les treks et aventures hors des sentiers battus : le parc national des Volcans, le parc national de l'Akagera et le parc national de Nyungwe.
Tout au long de vos safaris, à pied, en 4x4 ou en bateau, vous avez la chance de croiser une faune et une flore exotiques et abondantes : girafes, hippopotames, léopards, buffles, singes dorés, chimpanzés, colobes d'Angola et une faune avicole représentée par plus de 700 espèces qui chantent depuis les feuillages denses. Mais la star incontestée est le gorille des montagnes, auquel Dian Fossey a consacré sa vie. Grâce à sa lutte sans merci contre les braconniers, il est aujourd'hui protégé. Accompagnés de pisteurs experts et passionnés, vous avancez dans le labyrinthe nimbé de brume du parc national des Volcans pour approcher ces grands primates qui nourrissent notre imaginaire, cachés dans les forêts de bambous des montagnes Virunga. Émotion garantie en communion avec la nature.
En allant vers l'est, les versants humides et verdoyants laissent place aux paysages de savane de l'Akagera. Vous êtes dans le domaine des éléphants, qui arpentent les plaines aux côtés des antilopes, des zèbres, hyènes tachetées, chacals rayés et autres lions et rhinocéros disparus un temps et réintroduits ici.
Au sud-ouest du Rwanda, le lac Kivu toise les volcans endormis au loin, et la réserve de Nyungwe, la plus grande forêt primaire d'altitude d'Afrique, dévoile les superbes cascades de Kamiranzovu (écoutez, vous les entendrez bien avant de les voir) et près de 150 espèces d'orchidées. Lors de leur floraison aux mois de mai et juin, le spectacle est sublime.