La cuisine tanzanienne est très variée et correspond à un curieux mélange de cuisine indienne, portugaise, arabe et anglaise. Elle utilise souvent des ingrédients locaux tels que le manioc, le maïs, le riz, le poisson, la viande de bœuf, de chèvre et de mouton, ainsi que des épices comme la cardamome, la cannelle, le cumin, le piment et le clou de girofle. Tour d’horizon de la gastronomie tanzanienne et de ses mets qui réjouissent les papilles. Parce que la découverte de la Tanzanie passe par l'exploration de sa riche cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel.
Quelles sont les spécialités culinaires tanzaniennes ?
Dans les hôtels, la cuisine est bonne et la formule "buffet" est amplement pratiquée. Vous y trouvez de la cuisine internationale, notamment à base de gibier, ainsi que d'excellents fruits tropicaux (ananas, papayes, mangues, fruits de la passion, bananes, etc.) sans oublier le traditionnel "breakfast" anglais : fruits, céréales, œufs, toasts et marmelade.
Sur la côte et dans les îles, les poissons et crustacés sont souvent préparés à base de coco et d'épices. Les viandes grillées de chèvre, mouton ou bœuf sont quant à elles accompagnées de bananes plantains ou de riz.
Quelques plats nationaux et spécialités :
- L’ugali, le plat national : pâte épaisse ressemblant à une purée de maïs et/ou manioc très consistante accompagnée de sauce à la viande, au poisson, aux haricots et aux légumes verts.
- Les ndizi : bananes plantains cuites.
- Le makubis : à base d’épinards, tomates, oignons, feuilles de patate douce à la sauce à base de beurre de cacahuète.
- Le wali na maharage : plat d’accompagnement aux haricots et riz infusés aux diverses épices : cardamome, cumin, cannelle, cuits dans du lait de coco.
- Les mishkaki : brochettes de viande marinée et grillée, ou le nyama choma (viande grillée) que l’on trempe dans des sauces de mangue ou papaye.
- L’urojo (à Zanzibar) : soupe très nourrissante aux pommes de terre épicées, mangue, citron vert, noix de coco, manioc et salade avec une pointe de pili-pili (piment très fort).
- L’uji : porridge sucré peu épais à base de farine de haricot ou de millet.
- Les samoussas : beignets triangulaires fourrés aux légumes ou à la viande.
- Le mkate wa kumimina : pain au riz, très riche, à base de farine, sucre, œufs, cardamome, et lait de coco servant à la confection des vitambua, les gâteaux de riz.
- Le mandazi : pain frit à la noix de coco souvent en forme de triangle.
Us et coutumes, à table !
Pour goûter à la cuisine locale, les petits hôtels restaurants ou les petits marchés nocturnes sont idéaux. Pas de couvert à table, on mange très souvent avec les doigts, dans des plats à partager au milieu de petites tables. Agréablement installés sur des coussins de sol, vous pouvez avoir la chance de profiter d’un fond de musique live de Taraab.
Si vous souhaitez porter un toast, il faut dire « Afya », ce qui signifie santé.
Ne refusez pas un repas même si vous manquez d’appétit : partager un festin exprime la reconnaissance du lien vous unissant à vos hôtes. Il faut laisser un peu de nourriture dans son assiette afin de montrer que vous êtes rassasié.
Dans les petits restaurants, pas de pourboire exigé, mais arrondir l’addition est grandement apprécié.
Les boissons en Tanzanie
- Le kahawa : le café produit en Tanzanie et de grande qualité. Plusieurs lodges proposent des visites guidées de plantations suivies de dégustations.
- Le chai : le thé accompagné du mkate (pain).
- La bière locale : à vous de choisir entre la Safari, la Kilimandjaro et la Castle Lager ! Dans la région du Kilimandjaro, on boit de la bière à la banane, la mbege, et aussi à la papaye.
- Les jus de fruits frais (selon la saison).
- Les sodas : le Tangawizi (boisson gazeuse au gingembre).
- Les vins : vins blancs et rouges importés d’Afrique du Sud. Vous pouvez trouver aussi du vin tanzanien vendu sous les marques « Losa » ou « Tanport Red. »