Quelle est la meilleure saison pour partir en Tanzanie ?
La Tanzanie se visite toute l’année car elle bénéficie de températures agréables et les précipitations sont relativement faibles. La saison des pluies est courte et s’étend d’avril à mai tandis qu’en novembre des pluies annoncent l’arrivée de l’été. Dès le mois de décembre, la grande migration se concentre dans le sud du Serengeti et promet les meilleurs safaris ! Observez la faune qui parcourt en toute liberté les parcs du Tarangire, de Manyara ou du célèbre cratère du Ngorongoro. Pendant l’hiver austral de mai à octobre, poursuivez votre voyage en Tanzanie vers les parcs du Sud, de Ruaha à Selous pour profiter des safaris en bateau et à pied. Pour faire l’ascension du Kilimandjaro ou découvrir l'intérieur des terres, préférez les mois de janvier à avril ou juillet à octobre.
En circuit accompagné ou en voyage sur mesure, visiter la Tanzanie est synonyme de rencontres avec des animaux sauvages au sein de sublimes parc nationaux. Flamants roses, troupeaux de zèbres, de gnous, lions, girafes, éléphants... de quoi ravir les plus grands comme les enfants lors d'un voyage en famille ! Partir en Tanzanie, c'est aussi observer des paysages de savane, traverser des forêts d'acacias et s'octroyer un instant farniente sur les belles plages de sable blanc du littoral de l'océan Indien...
Quels sont le climat et la météo en Tanzanie ?
La majeure partie de l'Est africain connaît une alternance entre saison sèche (de mai à octobre), saison chaude (de décembre à février) et saison des pluies (d’avril à mai et petites pluies en novembre). Si elle n'est pas réellement torrentielle ni ininterrompue, la saison des pluies peut rendre un certain nombre de pistes impraticables. Les photographes et autres amateurs de lumière éprouveront leurs plus fortes émotions à cette époque : ciels de plomb éclairés en fin d'après-midi par une lumière d'orage, luminosité sans égal après l'averse...
La Tanzanie compte deux zones climatiques :
- Le littoral et Zanzibar, avec un climat équatorial humide et des températures moyennes comprises entre 25 et 30°C.
- L'intérieur des terres, avec le pays masaï et les hauts plateaux perchés à plus de 1 500 mètres d'altitude, où le climat tropical tempéré est plus sec, très chaud dans la journée, mais frais en matinée, soirée et la nuit. Dans le Ngorongoro, les températures ne dépassent pas 17°C dans la journée et 7°C au petit matin !
Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage en Tanzanie ?
Quelle que soit la période de l’année, nous vous recommandons d'emporter : des vêtements légers (lin ou coton) peu salissants, décontractés, confortables, de couleur "savane" (kaki, marron, beige, vert foncé), claire, afin de vous camoufler au maximum car la discrétion est de mise. Évitez les couleurs vives (rose, bleu, turquoise, rouge) qui font fuir les animaux et attirent les insectes. Des vêtements chauds pour les safaris matinaux, un imperméable (ou cape de pluie) pour la saison des pluies, de bonnes chaussures de marche légères et confortables, des chaussettes en coton, une tenue correcte est exigée dans les lodges et les hôtels, un chapeau, un maillot de bain. Sur la côte, où la population musulmane est majoritaire, il convient d’adopter une tenue vestimentaire décente. Une lampe électrique solaire, une paire de jumelles, un petit sac à dos pour le port des affaires de la journée : affaires personnelles, appareil photo, etc. Une paire de lunettes de soleil. Des chaussures pour marcher dans l’eau pour les oursins et les coraux. Pour une ascension comme celle du Kilimandjaro, un équipement spécifique est à prévoir (nous consulter pour plus de détails).
Des bonbonnes d’eau purifiée sont mises à disposition dans les véhicules de safari. N’oubliez pas d’emporter votre gourde personnelle.
Quelles sont les festivités en Tanzanie ?
Vos vacances en Tanzanie peuvent être conçues en fonction des festivals et manifestations culturelles, des repères qui ne pourront qu’ajouter du charme et de l’intérêt à votre séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.
L'agenda des événements
- Février : Sauti za Busara, festival de musique africaine à Stone Town
- Mars : Marathon du Kilimandjaro
- Avril : Union Day (fête nationale, 26 avril)
- Mai : Journée mondiale de l’Afrique ; Karibu Travel and Tourism Fair à Arusha ; courses de chèvres à Dar es Salaam
- Mai-juin : Eid-ul-Fitr, fête de clôture du ramadan
- Juillet : Saba Saba Fair, foire internationale de Dar es-Salaam ; The Village Museum qui met à l’honneur les tribus tanzaniennes et autres groupes ethniques à Dar es-Salaam ; festival des pays du Dhow ; Mwaka Kogwa Festival à Makunduchi, fête haute en couleur qui marque le nouvel an shirazi
- Août-septembre : Eid-al-Haj
- Septembre-octobre : Tanzacat, régates en catamaran
- Octobre : Festival des Arts de Bagamoyo ; Diwali
- Décembre : Journée de l’indépendance (9 décembre)