Villes et étapes en Tanzanie

ou

Votre voyage en Tanzanie peut parfaitement combiner les parcs mythiques du Nord, au départ d’Arusha, et les parcs du Sud, entre Selous, l'un des plus sauvages d'Afrique de l'Est, Ruaha, où les safaris s’effectuent à pied, en bateau ou en 4X4, Mikumi, où vous avez le plus de chance de croiser le puissant élan, et Udzungwa et les chutes de Sanje. Ne manquez pas les lacs tanzaniens : Manyara, Eyasi, Natron, Natron, Malawi, où les animaux viennent s'abreuver, et les monts tanzaniens : Meru, Kilimandjaro, entre trek et aventure. Pour découvrir l’un des « berceaux de l’humanité » où de nombreux fossiles ont été découverts, cap sur les gorges d'Olduvaï. Et pour une parenthèse balnéaire sur des plages paradisiaques après un safari, Zanzibar et Pemba, l’île voisine, sont idéales, avec leur sable blanc et leurs lagons transparents.

- Les parcs du Nord

Le parc national du Serengeti, qui compte la plus forte concentration de félins du monde, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco.

Le parc national de Ngorongoro, véritable arche de Noé rassemblant une concentration d'animaux sauvages unique, classé réserve internationale de la Biosphère par l'Unesco.

Le parc national du Tarangire, connu pour ses baobabs géants, ses paysages de savane africaine et ses nombreux troupeaux d’éléphants.

• Le parc national du lac Manyara, entre falaises rouges de la vallée du Rift, forêts denses et plaines fertiles, refuge des oiseaux migrateurs, flamants roses et cigognes.

- Les parcs du Sud et de l’Ouest

• La réserve de Selous, la plus grande réserve animalière d'Afrique (55 000 km²), dans le sud-est de la Tanzanie.

• Le parc national de Ruaha, au sud-ouest du pays, qui compte une importante concentration d’éléphants et de lions.

• Le parc national de Mikumi, troisième plus grand parc tanzanien, refuge d’espèces rares comme le grand koudou et l'hippotrague noir.

• Le parc national de Gombe Stream, à l'ouest du pays, réserve internationale de la Biosphère et terre de recherche de Jane Goodall qui accueille une multitude de chimpanzés habitués aux visites humaines.