Le lac Natron, du nom du minéral très présent dans ses eaux et provenant de la cendre volcanique de la vallée du Grand Rift, fait partie des rares lacs salés au monde. Sols craquelés lorsque l'eau s'évapore à la saison sèche, lac caustique allant du bleu profond au rouge intense, du fait des micro-organismes halophiles, dont les pigments colorent aussi de rose la croute de sel et le plumage des flamants nains, parade des « ailes pourpres » sur les rives du lac.... le spectacle est saisissant, dominé par le dernier volcan en activité de Tanzanie, le Ol Donyo Lengaï, montagne sacrée des Masaïs.
L’étrange royaume des flamants
Des flamants nains, on en compte ici plus de deux millions, venus se reproduire et pondre dans la région, les eaux hostiles du lac protégeant des prédateurs leurs nids installés sur des îlots éphémères et n'atteignant pas leurs longues pattes et leur épiderme particulièrement robuste. Ce qui n'est pas le cas des autres oiseaux, transformés en statues de pierre quand ils tombent dans les eaux denses et chimiques du lac agissant comme un miroir donnant l'impression d'être dans le ciel...
L’Afrique des Masaïs
Situé en terres masaïs, un safari ou circuit accompagné au lac Natron permet de rendre visite à ce peuple chaleureux perpétuant un mode de vie ancestral. Laissez-vous bercer par les récits et histoires masaïs, puis mettez au programme de votre voyage sur mesure la découverte des chutes d'eau de Munge, pour une agréable baignade dans une piscine naturelle sous la cascade.