Des parcs nationaux confidentiels aux mythiques chutes Victoria
Des paysages de gorges, cascades, savane iconique ou montagnes perdues au parfum d'éternité. Une faune abondante, dont les Big Five. Des parcs encore sauvages, secrets parmi les mieux gardés d'Afrique australe (Luangwa Sud, Lower Zambezi, Kafue, Kasanka, Bangweulu et ses marais, Mutinondo et ses forêts de miombo parsemées d'inselbergs)... La Zambie est un paradis de nature brute et indomptée, avec 19 parcs nationaux et 34 zones de gestion du gibier représentant 30 % du territoire zambien consacrés à la conservation. Vous êtes dans une Afrique originelle, royaume des treks et aventures, que nos spécialistes vous dessinent sur mesure.
Hors des sentiers battus, on est en immersion dans la brousse et les animaux font partie du décor. Ici, la savane arbustive ondule sous la marche des éléphants ou des élégantes girafe de Thornicroft. Zèbre de Crawshay, buffles du Cap, lions, léopards, lycaons occupent le terrain, tout comme le puku, jolie antilope emblématique de la destination. Aux côtés de pisteurs expérimentés, vous partez en safari à pied, en 4x4 ou en pirogue à leur rencontre. Vous admirez près de 750 espèces d'oiseaux recensées, bec-en-sabot du Nil, pygargue vocifère, barbican de Chaplin, grues caronculées ou rare cigogne Shoebill - un paradis pour les ornithophiles. Vous saluez l'initiative du tout premier orphelinat pour pachydermes d'Afrique australe (et le second du continent), dont la mission est de relâcher les éléphants dans la nature. Et dans la plaine de Liuwa, vous assistez à la deuxième plus grande migration de gnous du continent, après celle du Serengeti en Tanzanie.
Là, le Zambèze arrose les prairies et les îles, piqué de roseaux, de crocodiles et des oreilles des hippopotames, avant de faire un saut de l'ange de cent mètres à la frontière du Zimbabwe, en un énorme nuage de vapeur d'eau. Grondement, arcs-en-ciel, les chutes Victoria, classées par l'Unesco, font du grand spectacle.