Décalage horaire
+ 1 h en hiver
Temps de vol
De 10 h à 13 h
Quel est le décalage horaire entre le Zimbabwe et la France ?
L’été, il n’y a pas de décalage horaire entre la France et le Zimbabwe, car ce dernier n’applique pas le changement d’heure saisonnier. En revanche, l’hiver, il y a 1 h de différence.
De novembre à mars :
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 13 h à Harare ;
- lorsqu’il est midi à Harare, il est 11 h à Paris.
Sur quel fuseau horaire se trouve le Zimbabwe ?
Le Zimbabwe règle ses horloges sur le fuseau GMT+2, appelé également CAT pour Central Africa Time (heure d’Afrique centrale). Il a donc 2 h d’avance par rapport au méridien de Greenwich.
Quel est le temps de vol entre Paris et le Zimbabwe ?
Selon le point de départ de votre circuit accompagné ou voyage sur mesure au Zimbabwe, on peut atterrir à Harare ou à Victoria Falls. On compte entre 10 h et 13 h de vol pour atteindre la capitale zimbabwéenne et 12 h jusqu’aux chutes Victoria, sachant que, dans les deux cas, il faut en général ajouter le temps de l’escale.
Comment gérer le décalage horaire entre la France et le Zimbabwe ?
Selon le moment de l’année auquel vous partez, vous n’aurez à gérer que très peu de décalage, voire pas du tout. On peut toutefois ressentir les effets d’une fatigue due à un long voyage : pour qu’elle se résorbe au plus vite, pensez à bien boire pendant le trajet, afin d’éviter la déshydratation, et à manger léger. Une fois sur place, le plaisir de la découverte procure en général un rapide regain d’énergie, surtout si vous passez du temps à l’extérieur, comme c’est le cas lors des safaris.
Quelle est la durée du jour au Zimbabwe ?
Le Zimbabwe est situé dans l’hémisphère sud, juste au-dessus du tropique du Capricorne. Les journées comptent entre 11 h (en juin) et 13 h 15 d’ensoleillement (en décembre).
Portrait géographique du Zimbabwe
Ce vaste pays d’Afrique australe couvre une superficie de 390 745 km2, mais ne possède aucun accès à la mer ou l’océan. Il partage 3 066 km de frontières avec 4 voisins :
- la Zambie, au nord-ouest, dont il est séparé par le fleuve Zambèze et le lac Kariba ;
- l’Afrique du Sud, au sud, délimitée par le fleuve Limpopo ;
- le Botswana, à l’ouest ;
- le Mozambique, à l’est.
On peut noter qu’il n’est qu’à quelques mètres de la Namibie, dont l’extrémité orientale de la bande de Caprivi touche presque le point le plus occidental du Zimbabwe.
Le territoire zimbabwéen est composé essentiellement de hauts plateaux recouverts de savane boisée et de basses collines : le grand plateau central, qui le traverse du nord-ouest au sud-ouest, est compris entre 1 200 et 1 600 m d’altitude. Ainsi, la capitale, Harare, se trouve à 1 400 m au-dessus du niveau de la mer. C’est cette topographie qui lui permet de bénéficier de températures douces et constantes toute l’année, de l’ordre de 25 °C.
Une région montagneuse s’étend à l’est du pays, et culmine à 2 592 m au mont Inyangani.
Le Zimbabwe n’est donc pas un grand producteur agricole : ses ressources relèvent surtout des minerais (diamant, or, nickel, cuivre).
Le pays est également riche d’une belle vie sauvage, qui se dévoile à Hwange, et célèbre pour les remarquables chutes Victoria, qui ponctuent le fleuve Zambèze à la frontière avec la Zambie. Longues de 1 700 m, hautes de 108 m par endroits, elles comptent parmi les plus larges et les plus impressionnantes au monde.