Artisanat
La Bolivie est riche d’un artisanat varié et coloré. Les textiles à base de laine d’alpaga et de lamas sont particulièrement appréciés. Le traditionnel poncho se décline en toute sorte de couleurs et modèles. À Sucre, les tapisseries élaborées par les femmes indigènes des cultures Yampara et Jalka sont de véritables chefs-d’œuvre que les femmes se sont transmis au fil des siècles avec un savoir-faire minutieux. La fondation ASUR est quant à elle chargée de la commercialisation des tapisseries et s’appuie sur un beau musée relatant l’histoire de ces tissus.
Héritage de la colonie, l’industrie des chapeaux fait partie de la culture andine et orne les coiffures des cholitas (femmes métisses). La broderie des habits pour les défilés folkloriques sont aussi des pièces d’artisanat de grande valeur et occupent pendant de longs mois le travail méticuleux des chapeliers.
Les instruments de musique constituent aussi une partie importante de l’artisanat bolivien avec des flutes de toute sortes produites par les artisans locaux. Un petit instrument à corde, le charango, élaboré avec la carapace du tatou, est représentatif de la musique andine.
L’artisanat en argent fait lui aussi partie des créations des joaillers. Dans les plaines tropicales, la bolivianite, un quartz résultant de la fusion de l’améthyste et de la citrine, offre la possibilité de nombreuses créations qui sont exportées dans le monde entier.
Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités, en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologies, etc.), refusez tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.
Langues
De nombreuses langues sont parlées en Bolivie, en raison de sa diversité ethnique et culturelle. Les langues officielles sont l'espagnol et une trentaine de langues autochtones, parmi lesquelles l'aymara, le quechua et le guarani. L'espagnol est la langue dominante dans la plupart des régions urbaines de Bolivie, mais dans les régions rurales, de nombreuses personnes parlent principalement leur langue autochtone.
Conseils pour un voyage responsable :
Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Fournir un effort en parlant quelques mots, même maladroitement, sera toujours très apprécié, un lexique dans votre carnet de voyage vous y aidera.
Littérature
La littérature bolivienne est marquée par la tradition orale, par les mythes et légendes qui ont traversé une histoire politique mouvementée. Des auteurs comme Alcides Arguedas avec Race de Bronze ou Carlos Medinacelli avec La Chasqanwi représentent cette facette de l’histoire bolivienne.
Un nouveau courant littéraire représenté par des auteurs comme Edmundo Paz Soldan ou Ramon Rocha Monroy projette la littérature vers de nouveaux horizons plus contemporains.
Musique
La musique andine occupe une part prépondérante dans l’art musical du pays. Des groupes comme Los Kjarkas ou Salvia Andina ont propulsé sur la scène internationale le folklore bolivien. De grands événements folkloriques comme le carnaval de Oruro, le carnaval de Tarabuco, le défilé du Senor del Gran Poder, sont des festivités qui célèbrent la variété de la musique ethnique.
Dans les plaines tropicales, un festival international de musique baroque américaine a permis de maintenir vivant l’héritage culturel des Jésuites.
Photos
Les Andins n’aiment en général pas être photographiés et la discrétion reste de mise.
Les paysages d’altitude permettent de magnifiques photos avec une lumière limpide exceptionnelle. Les grands espaces silencieux de l’Altiplano, les montagnes enneigées de plus de 6 000 mètres, la couleur unique du lac Titicaca et le spectacle fabuleux à Uyuni du désert de sel brillant sous le soleil des Andes restent parmi les points forts d’un voyage en Bolivie.
Les parcs naturels de la région amazonienne sont un véritable paradis pour les amateurs de photos de la faune et la flore tropicales.
Religion
Si la grande majorité de la population bolivienne se considère comme catholique, héritage de la colonisation espagnole, de nombreuses croyances et pratiques religieuses traditionnelles autochtones sont également présentes parmi la population, souvent associées à des croyances animistes et à des cultes de la nature.
Conseils pour un voyage responsable :
Respectez les rites et coutumes et portez une tenue appropriée lors de visites d’églises.
Savoir voyager
Les Boliviens sont des gens charmants, toujours prêts à vous aider au quotidien durant votre voyage. Montrez des signes d’impatience et d’énervement ne conduiront à rien, restez courtois en toute occasion, votre rapport aux autres en sera bénéficiaire.
Soyez très respectueux des populations indigènes dans des zones rurales parfois reculées (région de Salta), qui n’ont pas les mêmes sensibilités ou les mêmes traditions que nous.
Traditions
Riche de nombreuses ethnies précolombiennes, la Bolivie a su garder ses traditions ancestrales et authentiques. Dans la partie andine, la culture de Tiwanaku, qui remonte à 1 400 ans avant J.C., a profondément marqué jusqu’à nos jours la population. Mélangée à la religion catholique sous l’occupation coloniale espagnole, cette culture se manifeste par de nombreuses festivités empreintes d’un folklore coloré et authentique.
Dans les plaines tropicales, la culture originaire de la région du Mato Grosso brésilien a fortement imprégné la culture jésuite qui a laissé un héritage encore bien vivant entre traditions et musique baroque.