Culture et traditions au Chili

ou

ARTISANAT

Le Chili a mis en place une vraie valorisation de son artisanat traditionnel extrêmement riche, notamment par l’action de designers engagés. Le centre culturel GAM à Santiago organise régulièrement des expositions sur le sujet. Quant aux boutiques du MAP (museo de arte precolombino) ou du Centro cultural Moneda (sous le palais présidentiel), on y trouve le « must » de l’artisanat national (les prix sont à la hauteur de la qualité).
Au nord du pays, on trouve plus généralement des textiles en laine de camélidés, des céramiques inspirées par le design précolombien, des masques et objets usuels en bois de cactus et des articles de vannerie.
Au sud, en Patagonie et dans la région des lacs, il s’agit de la production de l’ethnie mapuche (prononcez mapoutché), notamment les fabuleuses pièces d’argenterie (accessoires équestres, bijoux), tissages, articles en cuir, pièces de bois sculpté, poupées et céramiques.

PHOTOS

Les Atacamenos (région nord) n'aiment pas être photographiés et ce pour deux superstitions : le vol d'une partie de l'âme ou les rites sorciers, donc obtenez leur accord préalable et montrez-leur le résultat. Ne monnayez pas vos clichés avec les enfants.

SAVOIR-VIVRE

Les Chiliens sont des gens charmants, francophiles qui seront toujours prêts à vous aider au quotidien durant votre voyage. Montrez des signes d’impatience et d’énervement ne conduiront à rien, restez courtois en toute occasion, votre rapport aux autres en sera bénéficiaire.
N’abordez jamais la thématique politique, sur la dictature Pinochet sans que votre interlocuteur, guide, chauffeur ou autre personne ne vous y invite ou aborde le sujet lui-même.
Soyez très respectueux des populations indigènes dans des zones rurales parfois reculées (Atacamenos au nord, Mapuches au sud, Rapanuis sur l’île de Pâques), qui n’ont pas les mêmes sensibilités ou les mêmes traditions que nous.
Faites un effort en parlant quelques mots d’espagnol, même maladroitement, ce sera toujours très apprécié.

TRADITIONS DU NOUVEL AN

- Se balader avec une valise vide

Au Chili comme en Colombie, faire le tour du quartier avec une valise vide permet de saisir toutes les opportunités de voyages pour l’année à venir. Vous rêvez de découvertes et d’évasion... inspirez-vous de cette tradition et votre souhait se réalisera !

- Faire partir l’année écoulée en fumée

Dans les Andes, en Colombie, en Équateur, au Pérou ou encore au Chili, des milliers de pantins de bois, papier et chiffons sont enflammés dans les rues, à minuit. Parfois à l’effigie de politiciens ou célébrités que l’on n’apprécie pas. Objectif : éloigner la malchance en détruisant toute l’énergie négative de l'année passée pour démarrer la nouvelle année du bon pied.