Décalage horaire
- 6 h en été
- 4 h en hiver
Temps de vol
14 h
Quel est le décalage horaire entre le Chili et la France ?
Le Chili se met à l’heure d’été et d’hiver, mais à des dates différentes qu’en France. D’avril à septembre, il y a 6 h d’écart entre la France et le Chili.
De fin octobre à fin mars, quand les horaires saisonniers s’inversent, il n’y a plus que 4 h de différence entre les deux pays, 5 h jusqu’à ce que le Chili passe en heure d’hiver.
- D’avril à septembre (heure d'été en France et heure d'hiver au Chili) :
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 6h à Santiago ;
- lorsqu’il est midi à Santiago, il est 18h à Paris.
- En septembre et octobre (heure d'été en France et au Chili) :
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 7h à Santiago ;
- lorsqu’il est midi à Santiago, il est 17h à Paris.
- De fin octobre à fin mars (heure d'hiver en France et heure d'été au Chili) :
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 8 h à Valparaiso ;
- lorsqu’il est midi à Valparaiso, il est 16 h à Paris.
Sur quel fuseau horaire se trouve le Chili ?
Chili se trouve sur le fuseau UTC-4 (4 h de retard par rapport au temps universel), ce qui correspond réellement à son heure d’hiver. Lors de l’été chilien, il passe sur le fuseau UTC-3.
L’île de Pâques se trouve sur le fuseau UTC-6.
Quel est le temps de vol entre Paris et le Chili ?
Votre point d’arrivée au Chili, avant de commencer votre circuit accompagné ou votre voyage sur mesure, est la capitale Santiago. Un voyage qui prend au minimum 14 h (uniquement en vol) car les deux pays sont séparés par 12 000 km…
Comment gérer le décalage horaire entre la France et le Chili ?
Un tel décalage horaire, surtout si on voyage en famille avec des enfants, n’est pas toujours simple à gérer. Nous ne vous conseillons pas forcément de prendre des médicaments, qui atténuerons peut-être temporairement les désagréments, mais n’habitueront pas votre corps aux horaires locaux. Le mieux est de se préparer mentalement (réglez votre montre dès que vous montez dans l’avion !) et, une fois sur place, d’être dynamique dans la journée et de profiter au maximum de la lumière naturelle. La gêne des premiers jours laisse vite la place à la joie et à l’enthousiasme lors de la découverte de ce si beau pays !
Quelle est la durée du jour en Chili ?
Très étendu de nord au sud, le Chili connaît d’importantes variations dans la longueur des journées. Ainsi :
- À Arica, tout au nord, une journée de juin dure environ 11 h, et une journée de décembre, 13 h 15.
- À Punta Arenas, une journée de juin dure environ 7 h 30, et une journée de décembre, presque 17 h.
Portrait géographique du Chili
Il suffit de regarder un planisphère pour voir que le Chili offre un visage tout à fait particulier. Sa géographie est dictée par la cordillère des Andes qui court le long de la frontière est et domine le pays de sommets enneigés (culminant à 6 000 m) et de volcans.
Les 4 300 km qui séparent l’extrême nord de l’extrême sud voient défiler des paysages les plus variés qui soient. Au nord, le désert d’Atacama, le plus aride du monde, laisse peu à peu place vers le sud à une zone semi-désertique, transition vers les plaines fertiles du centre. Là fleurissent les cultures, mais aussi les plus grandes villes du pays.
En descendant encore vers le sud, on traverse une région de forêts et de lacs avant d’arriver au parc national Torres del Paine, fleuron de la Patagonie où la cordillère des Andes semble fondre dans l’océan jusqu’au cap Horn, dans un climat rude et extrême.
Confetti dans l’océan, l’île de Pâques, née de 3 volcans, offre des paysages tantôt verts et vallonnés, tantôt secs et plus austères : une découverte en soi, au-delà des Moais.