Gastronomie au Costa Rica

ou

Simple et généreuse, la cuisine costaricienne met à l’honneur le riz, les haricots noirs, les fruits de mer. Sur la côte caraïbe, les influences créoles et afro-caribéennes se font sentir et le lait de coco s’invite dans les recettes. Tour d’horizon des spécialités culinaires traditionnelles, parce que la découverte du Costa Rica passe par l'exploration de ses plats colorée, partie intégrante de son patrimoine culturel. Rendez-vous dans les "sodas", les petits restaurants locaux, typiques et populaires.

Quelles spécialités culinaires au Costa Rica ?

- Gallo pinto , le plat national : riz, haricots noirs, coriandre et salsa Lizano, on en mange le matin (avec un œuf frit), à midi (avec de la viande) ou le soir, avec comme accompagnement des bananes plantains et de la crème fraîche appelée natilla. Aucune trace de poulet dans ce plat signifiant “coq tacheté” !
- Casado (littéralement "le marié") : mélange de riz et haricots, servi avec une salade de chou, de la viande en sauce, du poisson frit ou des fruits de mer.
- Bocas : sortes d’amuses bouches, dont le plus connu est le Chicharones.
- Ceviche : poisson et fruits de mer marinés dans du citron et assaisonnés d’oignon et de coriandre.
- Tamal : plat typique composé de feuilles de banane fourrées avec un mélange de farine de maïs de de riz, de viande, de haricots et légumes.
- Carnitas : morceaux de viande grillés à manger sur une omelette de maïs.
- Tortillas : galette à base de farine de maïs, équivalent de notre pain.
- Olla de carne : pot au feu à la costaricienne.
- Sopa negra : soupe à base d’haricots, poivrons et oignon.
- Empañadas (tacos, nachos et burritos) : chaussons farcis à la viande, fromage ou légumes, que l’on trouve dans les petites roulottes de rue.
- Arroz con leche (riz au lait), tres Leches (entremet) et flan casero (flan maison) font office de desserts.

Le café du Costa Rica

Café negro, cafecito ou café con leche, provenant des plantations locales de la Vallée Centrale, sur les flancs des volcans qui donnent à la terre une incroyable fertilité, le café costaricien, organique et bio, est l’un des meilleurs du monde !

Les batidos, cocktails exotiques

Rien de mieux pour se rafraîchir que ces boissons à base de fruits tropicaux mixés al agua (avec de l’eau) ou con leche (avec du lait) : mangue, papaye, ananas, pastèque, melon, carambole, goyave, corossol, tamarin... faites le plein de vitamines !