Culture et traditions à Cuba

ou

Architecture

À La Havane, les restaurants, boutiques trendy et galeries d’art poussent comme des champignons. Ce qui n’a pas changé, c’est la beauté architecturale des palais des XVIIe et XVIIIe siècles de la Vieille Havane, rénovés en hôtels ou établissements d’État. Le contraste avec la réalité sociale de la grande majorité des Cubains, qui vivent dans des bâtisses croulantes adjacentes, est encore plus frappant aujourd'hui.
À Viñales, la rue principale est bordée de casas et de restaurants, construits dans le respect de l’architecture locale : petites colonnes, façade colorée, toiture en tuiles romaines...
Pour être là où le temps semble s’être arrêté, il faut se rendre à Trinidad, véritable ville‐musée où il fait bon flâner dans les rues pavées du centre historique, classé au patrimoine de l’Unesco.
À Cienfuegos, on trouve de beaux bâtiments néoclassiques et les villas bourgeoises s’égrènent jusqu’au Palacio del Valle, dont l’architecture étonne par son style mauresque et d’où la vue sur la baie est exceptionnelle.
On a une autre facette de l’histoire cubaine à Santa Clara : l’imposant mausolée du Che, le mural sculpté retraçant son parcours, la bataille décisive de Santa Clara et la statue arme au poing du guérillero : « Hasta la victoria siempre » racontent l’histoire de la Révolution.

Artisanat & souvenirs

L’artisanat n’est pas très développé à Cuba mais on trouve des chapeaux de paille, bijoux en graines, nappes, articles en papier mâché, sculptures sur bois, peintures, instruments de musique, chemises Guayabera pour les hommes en lin ou en coton.
Les cigares sont en vente dans les boutiques officielles au même prix dans tout le pays (il est vivement déconseillé d´acheter les cigares dans la rue, ce sont des copies, on y trouve même de la sciure). Les douanes françaises autorisent l’achat de 50 cigares maximum.
Vous trouverez de bonnes bouteilles de rhum au musée du rhum à La Havane.

Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez la qualité de pièces artisanales produites localement par les Cubains eux-mêmes. Plus chères que celles importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur.
Le marchandage n’est pas une pratique courante à Cuba, vous pouvez toujours négocier, mais sachez que le prix n’est jamais surestimé au premier contact pour offrir ensuite des remises très alléchantes.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités, en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres etc.), refusez tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées (bijoux en corail ou en écailles de tortue).

Canne à sucre

À 15 km de Trinidad, ne manquez pas de visiter le domaine Iznaga. C’est ici que vivaient de riches familles esclavagistes exploitant la canne à sucre. Une plongée dans l’histoire.

Langue

La langue parlée à Cuba est l'espagnol. En dehors des hôtels et des centres touristiques, rares sont les Cubains parlant anglais.

Conseils pour un voyage responsable :
Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, même si vous vous trouvez maladroit.

Religion

État laïc, Cuba autorise la liberté de culte et toutes les religions sont acceptées, sauf les témoins de Jéhovah. Introduit à Cuba par les Espagnols, le catholicisme y est encore la religion dominante. Même s'il n'est pas pratiqué avec une grande ferveur, il imprègne nombre de comportements de la société cubaine actuelle. Cependant, c'est vers la santería, religion syncrétique née de l'alliance forcée du culte catholique et des traditions païennes africaines, que les Cubains se tournent le plus volontiers pour leur réconfort spirituel.

Conseils pour un voyage responsable :
Respectez les rites et coutumes et portez une tenue appropriée lors de visites d’églises (parfois le short ou bermuda ne sont pas tolérés, tout comme les épaules nues chez les femmes).

Salsa

À Cuba, la musique fait partie intégrante du voyage. Peut-être parce que c’est ici, sur la Grande Île, qu’est née la tradition des musiques latines. Tout d’abord avec le « son », signature musicale née après la guerre d’indépendance de Cuba, déclinée en mambo, cha-cha-cha, pachanga, rumba, style Casino et influencée par le jazz. Autant d’expressions dans lesquelles la salsa prend racine, entre guitare espagnole, cuivres new yorkais, percussions et rythmes sacrés africains apportés par les esclaves arrivés à bord des navires espagnols pendant la traite transatlantique.
C’est dans les années 1970 que la salsa trouve sa forme actuelle et devient un symbole identitaire des cultures afro-latines. Aujourd’hui, chaude et entêtante, elle anime toujours les rues cubaines, de La Havane à Santiago en passant par Trinidad. Si le tempo festif invite à esquisser quelques pas de danse, ou à danser jusqu’au bout de la nuit, les paroles méritent attention, témoignant du quotidien des habitants.

À ne pas manquer : danser ou écouter un concert dans les multiples « casas de musica », comme à la F.A.C. (Fabrique d’Art Cubain) à La Havane ou, à Trinidad, au Palenque de Los Congos Reales, ou encore prendre un cours au Rincon de la salsa.

Savoir voyager

Conseils pour un voyage responsable :
Les Cubains sont enjoués et spontanés, évitez de témoigner des signes d’impatience ou d’énervement, souvent mal interprétés. Faites preuve d’un esprit ouvert, en essayant de comprendre l’autre : accepter les différences de votre pays hôte, respecter les mentalités locales, les durées légales de travail, les contraintes inhérentes (par exemple, savoir patienter si le service n’est pas assez rapide, supporter des temps de route parfois longs en raison de distances inévitables, de conditions météorologiques, de travaux intempestifs ou d’embouteillages). Évitez les sujets politiques avec un guide avant qu’il ne vous en parle, les critiques et remarques directes sur le pays.