La vallée de Viñales, entre plantations de tabac et villages de charme
Dans la région de la Viñales, bourg bucolique aux airs de pueblo espagnol classé au patrimoine de l’Unesco, s’étale le vert des prairies parsemées de hauts palmiers qui se mêle aux terres rouges des plantations de café et tabac. Les silhouettes géantes des mogotes, singulières buttes rocheuses couvertes de végétation tropicale, se détachent et semblent veiller sur la quiétude des lieux. À faire : de belles balades à pied ou à cheval, ainsi que la visite d’une fabrique de tabac, très nombreuses dans la région.
Les Cayos, morceaux de paradis à fleur d’eau
Vous recherchez les plus belles plages de sable blanc bordées d’eau cristalline ? Cap sur les Cayos pour clôturer votre circuit les pieds dans l’eau. Cayo Largo dans la mer des Caraïbes, Cayo Levisa dans le golfe du Mexique, Cayo Coco sur l'océan Atlantique... Ces îlots de tranquillité constitués de sable et de corail, reliés généralement à l’île de Cuba par un « pedraplen » (bande de terre), vous réservent un séjour balnéaire de rêve, version Robinson Crusoé.
Que faire à Cuba lors de votre voyage ?
Mille et une activités sont possibles à Cuba. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 5 idées et inspirations. Art & culture, hors des sentiers battus... à vous de choisir !
1- Parcourir la Havane en voiture américaine décapotable des années 50, accompagné d'un guide francophone spécialisé, explorer les anciens palais du centre historique, les places, les musées et les ruelles pavées, et dénicher la plus belle chemise Guayabera, les meilleurs cigares, les disques de salsa les plus rares...
2- Se détendre sur une plage déserte et faire de la plongée sur un cayo ou sur la péninsule du Guanahacabibes, à l'extrémité sud-ouest de l'île, loin des grands complexes hôteliers