Tout le Brésil + avant-programme à Iguaçu
Circuit accompagné - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 5 785 €*
Vols+ hôtels + demi pension + guides
Départ du 7 août, bénéficiez d'une réduction exceptionnelle de 190 € jusqu'au 9 avril
En avant-programme de cet itinéraire riche et complet, qui vous invite à découvrir ce pays à nul autre pareil, découvrez les plus belles chutes au monde à Iguaçu que nous vous invitons à parcourir pour n'en rater aucune cascade tant du côté argentin que du côté brésilien, tous deux parfaitement complémentaires. Puis, poursuivez avec ce melting-pot éblouissant de peuples et de cultures essaimé parmi une nature extraordinaire. En filigrane, la passionnante évocation de l’Histoire brésilienne, au temps où l’or et le café enrichissaient la colonie, le royaume puis l’empire.
Voyage en petit groupe limité à 20 participants
Découvrez ci-dessous les liens des extensions proposées pour ce voyage:"
Envol à destination de Foz do Iguaçu. Accueil à l'arrivée et transfert à votre hôtel.
Le temps fort de la journée :
- Les chutes d'Iguaçu brésiliennes et leur exubérante végétation subtropicale
Découverte des chutes du côté brésilien, qui sont incontestablement parmi les trois plus belles au monde, avec celles du Zambèze et du Niagara. A ce titre le parc est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Admirez ce front de 2,5 km de chutes dévalant dans l’exubérante végétation subtropicale. A la fin du sentier brésilien, c’est arrosé par la bruine permanente, que vous réalisez la proximité de la "gorge du diable" la plus haute chute culminant à 90 mètres.
Les temps forts de la journée :
- Les impressionnantes chutes d'Iguazu argentines
- Le puissant débit de la "Gorge du Diable"
Passage de la frontière puis départ pour un parcours de 4 km en train écologique afin de rejoindre le parc national argentin. Là, des chemins tortueux et des passerelles spécialement aménagées vous emmènent au plus près des cataractes. La visite commence par le « parcours bas » pour rejoindre peu à peu le « parcours haut » ou vice versa. Enfin le train vous dépose aux passerelles construites sur le lit du fleuve permettant de surplomber l’impressionnante « Gorge du Diable » et son débit colossal et assourdissant. Retour au Brésil.
Les temps forts de la journée :
- Le rafraîchissement à l'hôtel dès votre arrivée
- Le déjeuner churrascaria
- L'ascension du Pain du Sucre au coucher du soleil
Envol à destination de Rio de Janeiro. Après un déjeuner de viandes grillées servies à volonté dans une traditionnelle « churrascaria », longez les mythiques plages de Copacabana et Ipanema avec une pause « agua de coco », un must carioca. Au pied du Pain de Sucre, promenade sur la « pista Claudio Coutinho », joli parcours en forêt tropicale avant d’emprunter le téléphérique pour l’ascension. Face à vous, admirez le site de la « cidade maravilhosa » classé par l’Unesco.
Les temps forts de la journée :
- Le parcours complet du centre historique
- Le quartier néo-classique de Cinelandia
- Le quartier entièrement rénové des anciens docks
Parcourez à pied le riche patrimoine historique du centre-ville. Depuis la “Praça XV”, siège des trois pouvoirs au temps de la colonie au XVIIIe siècle, empruntez la rue Arco de Teles pour ses beaux « sobrados » colorés, avant de rejoindre le quartier de Cinelandia et ses colossaux monuments XIXe. Entrez dans le joyau baroque du couvent « Santo Antonio » puis admirez la bibliothèque en jacaranda du « Real Gabinete portugues de leitura », merveille manuéline. Déjeuner dans un superbe cadre Art nouveau avant de poursuivre avec la Casa França-Brasil puis visiter le monastère « Sao Bento », autre trésor baroque. Terminez par le quartier rénové des anciens docks, auquel musées contemporains et street art ont redonné vie.
Les temps forts de la journée :
- L'ascension en funiculaire jusqu'au Corcovado
- Le quartier colonial de Santa Teresa
- Le déjeuner d'une traditionnelle feijoada
Montée en funiculaire au sommet du Corcovado, d’où s’apprécie le mieux l’environnement de la « cité incomparable ». Rejoignez la butte de Santa Teresa, superbe quartier colonial surplombant la ville et la baie. Ses ruelles pavées d’origine, encore parcourues par le vieux tramway « Bondinho », sont bordées de belles demeures de caractère aux jardins fleuris. Après avoir dégusté une « feijoada », plat national, arrêt pour une visite du méconnu musée « Chacara do Céu » pour sa collection exceptionnelle de dessins et aquarelles de Jean-Baptiste Debret, chef de file de la « mission artistique française » invitée par l’empereur Joao VI en 1816. Cette évocation romantique de la société carioca du XIXe siècle, forme aussi un regard ethnologique sur la vie quotidienne des colonisateurs, des Indiens et des esclaves, parfois railleurs mais souvent accusateurs.
Les temps forts de la journée :
- Les paysages enchanteurs de la Costa Verde
- L'envoutante Parati et ses ruelles colorées
- La navigation privée le long du littoral Caiçara
Départ vers Parati sur la superbe route de la « Costa verde », corridor tropical entre mer et montagne. Visite pédestre de ce bourg historique qui compte parmi les plus beaux villages du Brésil récemment classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Longtemps oublié, blotti dans l’une des plus belle baie du pays, il offre aujourd’hui un patrimoine au charme rare. Ses vieilles rues pavées, bordées de sublimes demeures et églises baroques parfaitement restaurées, relatent les fastes des XVIIe et XVIIIe siècles, mémoire des cycles de l’or et du café. Départ pour une navigation privée le long du littoral Caiçara aux paysages enchanteurs avec débarquement sur une plage isolée uniquement accessible par la mer.
Les temps forts de la journée :
- La découverte de la route des fazendas, témoins de l'opulence brésilienne au XIXème
- La visite d'une fazenda authentique et à la décoration intacte
- Le musée Casa da Hera et sa riche collection d'art décoratif
Superbe route grimpant vers la riche vallée du fleuve Paraiba, où l’exploitation du café au début du XIXe siècle, permit d’enrichir le jeune Empire brésilien. A Valença, visite d’une magnifique « fazenda do café », pour tout saisir de son processus d’exploitation fondé sur l’esclavage. Arrivée dans la charmante ville de Vassouras. Visite du musée « Casa da Hera », ancienne résidence d’un riche baron du café, dont la magnifique collection d’art décoratif constitue une évocation parfaite de l’âge d’or du cycle du café dans la région.
Les temps forts de la journée :
- La route sur l'Estrada Real, route de l'or, et ses paysages vallonnés
- Le village de Tiradente au charme intemporel
Route vers Tiradentes, autre chainon des plus beaux villages du Brésil. L’envoûtante cité, jadis magnifiée par l’écot des minerais précieux, nous livre aujourd’hui un saisissant retour aux grandes heures du cycle de l’or du XVIIIe siècle. Parcourez ce bijou architectural entièrement préservé. Fontaines sculptées, bougainvillées écarlates, pavés irréguliers, demeures colorées et églises baroques, tout concourt ici à l’enchantement. La « Casa do Padre Toledo » vous conte l’histoire de cet ancien « inconfidente », meneur de la conjuration contre la couronne portugaise en 1789, dont la superbe demeure abrite aujourd’hui un musée d’art colonial. Temps libre pour flâner à votre guise parmi les jolies échoppes d’artisans et les galeries d’art.
Les temps forts de la journée :
- Le sanctuaire de Bom Jesus do Matosinhos à Congonhas
- Le village de Mariana et ses églises baroques
Visite de Tiradentes puis départ pour Congonhas do Campo, site du célèbre sanctuaire “Bom Jesus do Matosinhos”. Il abrite l’une des œuvres majeures d’Aleijadinho, artiste de génie, les douze statues en pierre savon des prophètes et les soixante-six sculptures en bois de cèdre à taille réelle, représentant les étapes de la Passion du Christ. Après un déjeuner de spécialités « mineiras », continuation vers Mariana, première cité coloniale fondée dans la région, dont les églises rivalisent de beauté. Arrivée à Ouro Preto.
Les temps forts de la journée :
- Le parcours complet de la perle du Minal Gerais, Ouro Preto
- Le musée da Inconfidencia qui retrace toute l'histoire de la ville
Inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, cette étonnante cité, construite à l’apogée du cycle de l’or au XVIIIe siècle, vous entraîne dans un voyage fascinant au cœur du baroque brésilien. Ses maisons aux superbes balcons en bois ouvragé, ses églises à l’architecture si singulière imaginée par le prodigieux Aleijadinho et ses rues pavées au tracé irrégulier, lui confèrent un charme jalousé. Visite du « Museu da Inconfidencia » dont les précieuses collections narrent la vie de la ville à l’apogée de sa gloire.
Les temps forts de la journée :
- L'incroyable capitale fédérale, chef d'œuvre d'architecture moderne
- Les édifices aux courbes épurées conçus par Niemeyer
- Le sanctuaire Don Bosco et sa nef hallucinante de bleus
Route vers Belo Horizonte et envol vers Brasilia pour faire un bond dans les années 60 et s’immerger dans un véritable musée d’architecture moderne à ciel ouvert, à la gloire du grand Oscar Niemeyer. Découvrez le saisissant « Eixo Monumental », axe qui s’étend sur 16 kilomètres. A son extrémité sud, foulez la Place des trois pouvoirs, emblème architectural de Brasilia où trône aussi le Panthéon de la Patrie. Déjeuner dans une école hôtelière au cœur d’un ministère. Visite du superbe Palacio Itamaraty, siège du ministère des affaires étrangères, puis de l’étonnante cathédrale hyperboloïde avant l’émouvant sanctuaire Don Bosco et ses douze nuances de bleu…
Les temps forts de la journée :
- La découverte du Mémorial JK et la génèse de Brasilia
- Le dôme parfait du Museo Nacional
- Les quartiers du Ministère des armées et des ambassades
Poursuivez la découverte de la ville du béton magnifié avec la visite du Mémorial JK, musée contant l’épopée de la construction de la capitale fédérale, avant d’admirez la magnifique toile de béton du « Quartel General do Exercito », quartier général de l'armée puis le dôme parfait du « Museu Nacional ». Envol vers Salvador de Bahia. De par ses origines africaines, la cité a engendrée d’une identité unique en Amérique latine, animant son quotidien par les rythmes effrénés de la capoeira et les festivités religieuses du Candomblé.
Les temps forts de la journée :
- Le quartier du Pelourinho et son incomparable architecture coloniale
- Les azulejos du couvent Sao Francisco et la maison de Jorge Amado
- Le spectacle de danses bahianaises
Exploration de la ville haute dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural créé à partir de 1549, présente les magnifiques anciennes demeures des barons du sucre et des églises baroques scintillantes, comme « Sao Francisco » église couverte de fresques d’azulejos. Poursuivez la découverte par l'incontournable maison de Jorge Amado où sont recencés les objets personnels du fameux écrivain au cours d'une visite interactive. En soirée, assistez à une représentation du riche folklore bahianais dans un théâtre du centre historique. Les chorégraphies illustrent les orixas du panthéon yoruba et se terminent par une impressionnante démonstration de capoeira. Diner de spécialités de la cuisine bahianaise, fusion des traditions culinaires portugaise, africaine et indienne.
Les temps forts de la journée :
- La ville basse et le marché de Sao Joaquim
- L'église do Bonfim, haut-lieu de pèlerinage
Cheminement dans la ville basse plus moderne et flânerie dans le marché traditionnel de « Sao Joaquim ». Parcours en bord de mer au long des plages mythiques de Salvador, où s’égrènent de nombreux forts qui protégeaient la baie jadis. Arrivée à l'église de Bonfim, haut-lieu de pèlerinage, attestant de la dévotion populaire pour le « Senhor do Bonfim ». Puis c'est au tour du musée Jorge Amado de vous dévoiler la vie et l’œuvre du célèbre écrivain bahianais. Vol régulier à destination de la France (ou début de votre extension en Amazonie ou sur les plages de Praia do Forte ou à Sao Luiz et le désert du Lençois).
- Les vols transatlantiques PARIS / FOZ DO IGUACU – SALVADOR DE BAHIA / PARIS via SAO PAULO sur Latam Airlines
- Les vols FOZ DO IGUACU / RIO DE JANEIRO - BELO HORIZONTE / BRASILIA / SALVADOR DE BAHIA sur Latam Airlines
- Les taxes aériennes et surcharge transporteur (valeur 295 €)
- La demi-pension du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 15
- Les déplacements terrestres, les visites mentionnées au programme avec guides francophones
- Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
- L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.
Le supplément chambre individuelle 1 120€ (excepté le départ carnaval de février à 1250 €) :
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
1 repas par jour, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, le supplément au départ de nombreuses villes de province, de Belgique, de Suisse (nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.
Départ du 7 août, bénéficiez d'une réduction exceptionnelle de 190 € jusqu'au 9 avril
De 10 à 20 participants.
Avant-programme “les chutes d’Iguaçu” à partir de 6 participants.
Les visites du jour 5 à Rio de Janeiro sont réalisées en transport en commun et à pied avec votre guide francophone.
Découvrez ci-dessous les liens des extensions proposées pour ce voyage:
- L' Amazonie
- Sao Luiz et le désert du Lençois
Préparez votre voyage :
-Votre circuit en groupe de A à Z
-La réservation anticipée de -5%
-Quand partir au Brésil ?
-Carnet pratique pour le Brésil
-Que voir, que faire au Brésil ?
-Découvrez notre article "Escale à Rio"