Quelle est la meilleure saison pour partir au Brésil ?
Pour ceux qui envisagent de parcourir le pays du nord au sud, la meilleure période pour partir au Brésil va de septembre à novembre, quand les températures sont clémentes et le temps moins humide. Vous évitez ainsi les touristes, qui sont nombreux en juillet, en août et en décembre.
La variété de la topographie ainsi que les vastes étendues de ce pays d'Amérique du Sud permettent de nombreuses possibilités de voyages. Trouvez la manière de voyager qui vous ressemble : en circuit accompagné, voyage sur mesure, séjour, autotour ou croisière. Dans tous les cas, ne manquez pas les sites incontournables, bénéficiez des bons plans de nos spécialistes, suivez l’itinéraire de vos rêves.
Et pourquoi ne pas se laisser tenter par des excursions hors des sentiers battus et au plus près des populations et des traditions locales ? Vivez des expériences inédites, partez sur les traces du jaguar de Pantanal ou voguez en pirogue à travers la forêt amazonienne…
Quels sont le climat et la météo au Brésil ?
Le climat du Brésil varie selon les régions de son territoire immense : le nord bénéficie d’un climat tropical humide, l’ouest d’un climat équatorial (très humide), le sud d’un climat subtropical. Le climat est quasi méditerranéen sur le littoral, avec des hivers doux et des étés chauds. Les plages du littoral sud (Copacabana) sont accueillantes presque toute l'année.
Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. D'octobre à mars, c'est la période de l'été tropical, la plus chaude, la plus pluvieuse et aussi la plus festive. Dans le nord du pays, les précipitations rendent les chutes d'Iguaçu encore plus spectaculaires ! En se rapprochant de l’Équateur, le climat est plus agréable, moins humide, rafraîchi de brise tropicale. La température moyenne se situe autour de 30°C. Entre décembre et février, il fait chaud et humide à Rio et à São Paulo.
Durant l'hiver, de mai à septembre, les températures sont plus clémentes dans tout le pays (de 12°C la nuit à 25 °C le jour) – parfois très fraîches le matin et le soir dans la région du Minas Gerais.
L'Amazonie et le Pantanal sont des régions à part où il fait toujours chaud et humide. Dans la forêt, le taux d'humidité atteint 100 %. La meilleure période est sans doute de mai à octobre (saison sèche). Pendant les autres mois, les averses sont plus constantes.
Profitez des plages paradisiaques pour un moment farniente. La baignade est agréable tout au long de l'année à Recife, Belem, Rio de Janeiro. La température moyenne de la mer est de 22°C en septembre et de 26°C en avril.