Stars d’Hollywood, surfeurs de Malibu, rangées de palmiers à Palm Springs, collines de San Francisco et Golden Gate Bridge enveloppé dans la brume… La Californie génère tout un imaginaire, véhiculé par le cinéma et les séries télé. Passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre autotour ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage en Californie » regorgeant d’informations pratiques sélectionnées par nos spécialistes de l’Amérique du Nord. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles californiennes qui vous attendent...
Que voir en Californie ?
Adoptez l’art de vivre californien (c’est-à-dire prenez le temps de vivre !) et découvrez les parcs nationaux, le littoral et les vallées viticoles californiens sous un climat d’éternel été.
Les parcs nationaux de Californie
La Californie dévoile les paysages sauvages de ses parcs nationaux en cinémascope. Yosemite, féerie de dômes de granit et cascades classée par l'Unesco, et Kings Canyon, plus profond que le Grand Canyon de l'Arizona, attirent les randonneurs du monde entier. Joshua Tree, situé dans le désert du Mojave, est renommé pour ses cactus de Josué et ses cieux étoilés. La vallée de la Mort, à l'est de l’État, présente son décor lunaire saisissant, tandis que les parcs nationaux de Sequoia et Redwood abritent de majestueux séquoias géants. Côté mer, les îles du parc national des Channel Islands, avec leur riche biodiversité marine, offrent de superbes opportunités de plongées sous-marines.
Le littoral californien
La Pacific Coast Highway (California State Route 1), l’une des plus belles routes du monde, longe la côte Pacifique sur près d'un millier de kilomètres, émaillée de falaises escarpées et de superbes plages – animées à Hermosa Beach ou Santa Monica, sauvage à Big Sur ou Carmel City.
Côté villes, ne manquez pas Monterey, ancien village de pêcheurs devenu une charmante station balnéaire regorgeant de restaurants et boutiques branchés, et Santa Barbara, perle de la "Riviera américaine" reconnaissable par son architecture hispanique. Incontournable : la découverte de Venice Beach et Santa Monica à vélo.
La région viticole de la Napa Valley et de la Sonoma Valley
En Californie vous attendent les gorgées de soleil des meilleurs vins californiens. Devenue cave à vin des États-Unis suite à la ruée vers l’or et l’arrivée des immigrants européens, le « Golden State » revendique quelque 3 000 exploitations. Si on en trouve vers Santa Barbara, qui réunit dans sa « Funk Zone » les producteurs du coin pour des dégustations dans de superbes bars lounge, et autour de San Diego, où les missions espagnoles arrivèrent au XVIIIe siècle avec les premiers ceps destinés à fournir le précieux vin de messe, c’est surtout au nord de San Francisco que les exploitations se concentrent. Là, dans le décor méditerranéen de la Sonoma Valley et de la Napa Valley, vallée reine de réputation mondiale depuis le « jugement de Paris » de 1976, lorsque les nectars californiens ont détrôné les français lors d’une dégustation à l’aveugle, optez pour le Wine Train, qui traverse les vignobles et propose des dégustations à bord.
Que faire en Californie lors de votre voyage ?
Mille et une activités sont possibles en Californie. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Art et culture, aventure et randonnée, en famille ou à deux : à vous de choisir !
- Multiplier les expériences mythiques : surfer à Malibu, admirer la vue au pied des lettres mythiques d'Hollywood, traverser le Golden Gate à San Francisco, descendre la côte californienne cheveux aux vents à bord d’un cabriolet sur la Pacific Coast Highway, randonner à Yosemite...
- Faire le plein d’attractions et de sensations fortes, à Disneyland, Sea World et Universal Studios sur le thème du cinéma. Entre deux manèges inspirées des grandes productions hollywoodiennes, un petit tram vous emmène sur les lieux de tournage de célèbres films et programmes télévisés…
- Emprunter les routes des vins de Californie pour déguster la gastronomie et les vins primés lors de visites organisées dans les nombreux vignobles.
- Assister à un concert en plein air au Hollywood Bowl, lieu de concert emblématique situé sous les étoiles de Los Angeles.
- Randonner au cœur de parcs somptueux et méconnus : Sequoia, Kings Canyon, Joshua Tree, Redwood...
- Observer les baleines au large de la côte californienne.
- Combler votre goût pour le luxe et les fastes, en visitant par exemple le somptueux domaine d’Hearst Castle, créé par Julia Morgan, première femme architecte de Californie, pour un magnat de la presse dans les années 30. À San Simeon, la résidence compte 165 pièces au milieu de 51 hectares de jardins, fontaines et piscines...
- Se rendre au Getty Center qui abrite des collections éclectiques et expositions temporaires au cœur de jardins botaniques dans les collines de Santa Monica.
- Visiter un village fantôme, Calico ou Bodie, pour découvrir l'héritage minier et retourner à l’époque de la ruée vers l’or.
- Partir sur les pas de Mia et Sébastien de « La La Land » avec un guide privé. De la scène d’ouverture sur l’autoroute surplombant Downtown Los Angeles au club de jazz de la côte Pacifique, en passant par l’observatoire Griffith, c'est une visite sous le signe du cinéma qui vous attend.
- Découvrir les secrets de la Stanford University, berceau de la Silicon Valley, épicentre de la connaissance et de l'innovation technologique, dans la baie de San Francisco.
5 villes californiennes à découvrir pendant votre séjour
Carnet de voyage au fil de 5 villes qui méritent un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades californiennes.
1- San Francisco, capitale culturelle de l’Ouest américain
Décor privilégié de plusieurs films de Hollywood dont « Vertigo », chef-d’œuvre d'Alfred Hitchcock, San Francisco, toute en collines, borde l'une des plus belles baies du monde. Née de la ruée vers l'or en 1848, son panorama est incomparable et son ambiance ethnique, bobo, branchée. Des quartiers victoriens aux grands musées du centre, la capitale culturelle de l’Ouest américain se parcourt aisément à pied, en cable-car, en tramway ou à vélo.
À ne pas manquer : la célèbre prison d'Alcatraz, le symbolique Golden Gate, le quartier de Fisherman's Wharf, Union Square...
2- Los Angeles, la « Cité des Anges »
Tentaculaire, L.A. est la deuxième plus grande ville des États-Unis, un patchwork culturel. Les noms de ses principaux quartiers (Hollywood et ses fameuses lettres blanches posées sur la colline, Beverly Hills, repère chic des célébrités dont les villas bordent les longues avenues de palmiers, Bel-Air, Santa Monica, Malibu...) résonnent comme la bande-son de l’histoire du cinéma. Et le septième Art entretient la légende sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard, parsemé des étoiles des plus grandes stars.
À ne pas manquer : explorer les musées, dont le Los Angeles County Museum of Art, le Museum of Contemporary Art ou encore le Getty Center, savourer la scène gastronomique diversifiée de la ville, et faire un tour au Griffith Observatory pour une vue imprenable sur la ville et au-delà.
3- San Diego latine
Influence hispanique, soleil omniprésent, plages de sable blanc, musées, quartiers de charme, parcs verdoyants sont au rendez-vous à San Diego, petit paradis urbain et berceau historique de la Californie, non loin de la frontière avec le Mexique.
Ne manquez pas Old Town, quartier où s'installa la première colonie espagnole en 1769. Côté plage, direction la Jolla, Pacific ou Mission Beach pour profiter du doux climat californien. Entre novembre et avril, des milliers de baleines quittent l’Alaska pour le Mexique et offrent un ballet magique au large de la côte californienne.
4- Palm Springs, modernisme du désert
Vert des golfs, rouge du désert, style Bahaus hérissé de palmiers, collines du Joshua Tree National Park et montagnes San Jacinto en toile de fond, tel est le décor de Palm Springs, mirage au milieu du désert californien. Les stars de Hollywood, Marlene Dietrich, Clark Gable, Greta Garbo, puis Elvis Presley, Frank Sinatra, Kirk Douglas, lui ont donné son aura glamour, et, à 2 heurs de Los Angeles, la capitale du vintage et du modernisme se démarque par l’architecture épurée des résidences de privilégiés qui ont commandé leurs demeures grandioses aux meilleurs architectes du pays.
À ne pas manquer : grimper en téléphérique pour une vue magnifique sur la vallée de la Coachella.
5- Sacramento
Fondée en 1848, Sacramento, capitale de l'État de Californie, a connu la prospérité avec la construction des chemins de fer et la ruée vers l'or. Ses bâtiments d'époque ont été préservés, plongeant les visiteurs dans un décor de western, et son capitole, de style néoclassique, se dresse fièrement dans la ville. Les musées y sont légion et consacrés à l’histoire (musée militaire de l’État de Californie, musée historique californien de la Fonderie, musée du Capitole, Leland Stanford Mansion State Historic Park), à l’art et à l’ethnologie (musée de Californie, musée indien de l’État de Californie, Crocker Art Museum) ou encore aux transports (musée de l’aérospatial, musée du chemin de fer de Californie).