Amateurs d'aventures, la randonnée et le trek sont les meilleurs moyens d'être ébloui par la beauté de la nature chilienne et de rencontrer les habitants dont la gentillesse n'est plus à prouver. Du nord au sud, le Chili s'étire comme imbriqué entre océan Pacifique et cordillère des Andes sur près de 4 300 kilomètres. Autant dire que la variété des paysages sur une telle longitude atteint son paroxysme. De quoi combler tous les voyageurs à la recherche de balades mémorables.
Au nord, ce sont les vastes plaines du désert d'Atacama qui vous accueillent. Ici, osez le VTT entre le salar et la vallée de la Mort, dévalez en sand board les dunes de la vallée de la Lune ou encore approchez les graciles vigognes autour des lagunes altiplaniques. Les activités sont légion et combleront petits et grands.
Au centre, les vertes vallées viticoles de l'Elqui ou de Casablanca vous ouvrent leurs larges panoramas où les chevauchées et randonnées sont agrémentées par la dégustation des meilleurs cépages, le soir venu.
Puis, au sud, c'est la douce région des lacs qui abrite les Mapuches. Ce peuple étonnant vous reçoit les bras ouvert pour vivre un moment de convivialité en pleine immersion. Enfin, voici la Patagonie, la Terre de Feu et, tout au bout, le mythique cap Horn, aboutissement de tout explorateur intrépide. La flore fuégienne se découvre au fil des sentiers forestiers conduisant à des rivières agitées, lagunes émeraude, calmes baies ou prairies de tourbe multicolore... Si les émotions dégagées par ce territoire extrême ne vous ont pas encore submergé, poussez les limites de votre périple jusqu'à l'île de Pâques, voilée des légendes de la mystérieuse civilisation Rapa Nui.

Trek & aventure Chili
Marie Le Corre,
experte Chili
Mis à jour le 12/08/2025