Quelle est la meilleure saison pour partir en Colombie ?
La meilleure période pour un circuit accompagné ou voyage sur mesure en Colombie est la saison sèche, de décembre à mars : les températures sont douces dans les Andes et le temps est sec partout sauf en Amazonie. Une randonnée en Amazonie se prévoit entre juillet et octobre. Sur la côte pacifique, les baleines à bosse sont visibles entre juin et octobre.
Un voyage en Colombie, c'est plonger dans l'héritage de la Gran Colombia, dans le quartier historique de Bogota, partir en trek dans le parc Tayrona à la recherche d’une plage déserte ou encore se laisser envoûter par l’histoire précolombienne à travers le plus vaste site archéologique d’Amérique du Sud, San Augustin... Optez pour une escapade art et culture en marchant sur les pas du talentueux écrivain colombien, Gabriel Garcia Marquez ou en assistant au carnaval de Barranquilla, la plus grande fête populaire de Colombie. Pour un voyage à deux ou en famille, n'hésitez pas à consulter nos spécialistes de l'Amérique latine, ils dénicheront pour vous les spots incontournables, sentiers originaux et expériences inédites, loin de la fréquentation touristique.
Quels sont le climat et la météo en Colombie ?
Deux saisons marquent le pays : l’été ou saison sèche, de novembre à mars, et l’hiver ou saison humide, d’avril à octobre. En juillet et août, les pluies sont moins présentes.
En Colombie, les températures sont agréables tout au long de l’année. Pas de froid glacial (sauf en haute altitude, à plus de 3 000 m), et pas de chaleur caniculaire. Situé juste au-dessus de la ligne équatoriale, le pays présente une grande variété de climats due aux multiples influences qu’elle subit : Amazonie au sud, façade Pacifique à l’ouest, façade Caraïbes au nord, désert au nord-est, plaines marécageuses au sud-est (Llanos) et les Andes divisant tout cela.
Les belles plages de sable blanc de la côte Caraïbes (Carthagène, Santa Marta, parc national Tayrona) bénéficient d’un climat tropical, avec de fortes chaleurs et une humidité constante. Les températures avoisinent 33°C toute l’année vers Barranquilla, avec une eau à 29°C. La saison des pluies est peu marquée le long de la côte caraïbe et un séjour peut être envisagé durant cette période.
Dans les régions andines, les températures peuvent être fraîches durant l’hiver (avril à octobre).
Le climat est tempéré à Bogotá, à 2 600 m d’altitude (entre 5 et 20 °C selon les saisons), et Medellín à 1 500 m d’altitude (entre 8 et 27 °C).
Dans les régions amazoniennes, le climat est de type tropical, chaud et humide ((les températures moyennes étant comprises entre 21 et 32 °C) avec des précipitations importantes tout au long de l’année. Janvier à juin sont à éviter, certains chemins de randonnée pouvant être inondés.
Il pleut beaucoup et toute l’année sur la côte pacifique, surtout entre avril et juillet, puis octobre et novembre. Le thermomètre oscille entre 22 et 32°C.