Quand partir à Cuba

ou

Avec la météo la plus favorable, la saison sèche, de novembre à avril, est la période idéale pour visiter Cuba, partir en randonnée, faire de la plongée dans des eaux calmes et limpides...

Climat et météo à Cuba

On peut se rendre toute l’année en voyage à Cuba, caractérisé par un climat tropical fortement influencé par les alizés du Nord-Est. Les températures sont agréables toute l’année (20 à 30°C en moyenne), avec des variations sur la côte est, autour de Santiago de Cuba, la plus chaude et la plus sèche. La côte nord est la plus exposée aux pluies, tandis que le sud de l’île est moins humide. Les températures sont à la baisse en altitude, en soirée et au petit matin.

Avec la météo la plus favorable, la saison sèche, de novembre à avril, est la période idéale pour visiter Cuba, partir en randonnée, observer les oiseaux migrateurs venus d'Amérique du Nord et du Sud et faire de la plongée dans des eaux calmes et limpides offrant une bonne visibilité, notamment sur la côte sud. Attention, les soirées sont parfois étonnamment fraîches à cette période et les agences de location de voitures surbookées : c’est la pleine saison touristique.

La saison des pluies s’installe de mai à octobre dans les Caraïbes. La chaleur et le taux d'humidité augmentent. Durant la basse saison, les prix sont plus bas et les pluies généralement suffisamment éphémères pour profiter de la mer chaude de Varadero, partir en road trip à Cuba pour découvrir l’île dans toute son authenticité, admirer les impressionnants mogotes de Viñales, flâner au fil des rues de La Havane ou encore de Las Terrazas,Cienfuegos,Trinidad... Mais des cyclones sont possibles aux mois de septembre et octobre, comme en République dominicaine ou dans la région de Miami, en Floride.

Que mettre dans sa valise pour partir à Cuba ?

Prévoyez de préférence des vêtements en coton (climat chaud et humide), des tenues légères et décontractées. N'oubliez pas un vêtement de pluie. Les cars, les restaurants et les hôtels étant climatisés, pensez à prendre une veste ou un lainage. Également indispensables : maillot de bain, lunettes de soleil, chapeau et crème solaire biodégradable. N’emportez aucun bijou de valeur en voyage.

Quelles sont les festivités à Cuba ?

La période que vous choisirez pour vos vacances à Cuba peut coïncider avec des fêtes ou festivals qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un séjour. Vous trouverez ci-dessous une sélection des événements les plus marquants. Dans une débauche de défilés bigarrés, rhum et rumba, le Carnaval de Santiago est sans doute le plus grand et le plus intense des Caraïbes. Ambiance caliente garantie !

Agenda des événements

  • Janvier: Fête de la Révolution
  • Février: Festival international de Jazz ; Carnaval de La Havane
  • Mars: Festival international de Trova ; Fiesta de la Toronja
  • Avril: Festival de percussions de La Havane ; Semaine sainte à Trinidad
  • Mai: Fête de l'Indépendance ; Romerías de Mayo ; Cubadisco ; Tournoi de pêche au marlin Hemingway ; Festival international de folklore à La Havane
  • Juin: Carnaval de Trinidad (Fiestas San Juaneras) ; Festival Boléros d'Or à Santiago et à la Havane
  • Juillet: Carnaval de Santiago de Cuba ; Carnaval de La Havane ; Fête de la culture caribéenne, fête du Feu à Santiago
  • Août: Festival international "Habana Hip-Hop" ; Festival international de musique populaire "Beny Moré"
  • Septembre: Fiesta de Nuestra Señora de la Caridad
  • Octobre: Festival international de Ballet de La Havane ; Fête de la culture cubaine
  • Novembre: Fête de la danse de Santiago ; Marathon de La Havane
  • Décembre: Festival Jazz Plaza ; Fête de la Guantanamera à Guantánamo ; Festival international de chorales de Cuba à Santiago ; Festival du nouveau cinéma latino-américain à La Havane ; Procesión de San Lázaro