Rien de mieux qu'un autotour en Californie pour appréhender les richesses de cet État emblématique : climat idéal, parcs nationaux vertigineux, villes illustres et une palette d'activités pour petits et grands à Disney, Universal, Sea World...
Commencez votre road trip à Los Angeles, tentaculaire capitale du cinéma où brillent quelques perles comme les chics Beverly Hills et Bel Air, les balnéaires Venice et Santa Monica, sans oublier sa star, Hollywood.
Longez ensuite la côté Pacifique sur l'une des plus belles routes au monde, la Highway 1. Là se succèdent les plages de sable fin où lions de mer et surfeurs cohabitent. Arrêtez-vous à Santa Barbara, qui se distingue par son architecture hispanique. Pour observer les dauphins et les baleines, naviguez au large de Ventura. S'il est possible de faire de la marche sur la côte ? Oui, à Big Sur, où les sentiers fourmillent. Changement d'atmosphère à Carmel, bourgade d'artistes bordée d'une des plus belles plages de Californie.
Puis vous arrivez à San Francisco, symbole d'ouverture, de liberté et de rebelle attitude. On peut grimper ses rues escarpées en cable-car, l'un des symboles de la ville avec le mythique Golden Bridge.
Envie de nature ? Partez en randonnée au pied des cascades de Yosemite à la rencontre de l'ours noir ou bien au milieu des arbres géants du Sequoias National Park.
Un autotour en Californie, c'est aussi plonger dans le « californian way of life », sur la route des vins dont on retrouve les plus grands noms dans la Napa Valley, réputée pour sa cuisine fusion et ses produits locaux. Ce n'est pas pour rien si nombre de grands chefs se sont établis ici.

Autotour Californie
Mario Pellerin,
expert Etats-Unis
Mis à jour le 11/08/2025