- Architecture
Eclectisme et contraste définissent parfaitement l'architecture américaine. Styles géorgien, néo-classique, victorien, héritages de la vieille Europe, styles fédéral et postmoderne ; brownstones, cast iron et skyscrapers... les styles abondent et cohabitent aux États-Unis.
2 villes qui ont du style :
• Chicago : visiter Chicago, c'est voyager aux origines de l'architecture moderne. Saviez-vous que le premier gratte-ciel au monde, le Home Insurance Building, a été construit ici en 1885, pensé par William Le Baron Jenney ? C’est la reconstruction de la cité après le grand incendie de 1871 qui ouvre la voie à un festival d’innovations architecturales, sous l’impulsion de l’École de Chicago. De nombreux architectes avant-gardistes ont exprimé leur talent, mettant à l’honneur des matériaux inédits (acier, fer, ciment verre), édifiant des buildings novateurs qui font la renommée de la capitale de l’Illinois : Daniel Burnham, Louis Sullivan, Henry Ives Cobb, Franck Lloyd Wright, ou encore, plus tard, Ludwig Mies van der Rohe et son esthétique minimaliste.
• Miami : façades pastel, lignes courbes, angles arrondis, sols en terrazzo et néons apportant leur touche élégante et glamour... South Beach concentre la plus grande collection d’édifices Art déco au monde, conçus dans les années 1920-30 quand Miami était encore une station balnéaire en devenir. Au-delà de l’emblématique « Art Deco Historic District », l’intérêt architectural de MIami s’étend également dans le Design District, le Wynwood Art District, le MiMo, à Brickell et Downtown Miami : les arts décoratifs cohabitent avec les bâtiments contemporains signés Frank Gehry, Cesar Pelli ou Robert Swartburg.
- Artisanat et souvenirs
Poterie, ébénisterie, sellerie au Far West, il existe en Amérique un artisanat de tradition qui a permis de préserver l'héritage des immigrants européens du XIXe siècle.
Objets en céramique, figurines, vaisselle, vannerie, paniers aux motifs millénaires, bijoux, poteries... nombre d’artisans indiens proposent des créations magnifiques et inspirées, héritages des techniques et du savoir-faire des ancêtres. Les Navajos sont réputés pour la qualité de leur textile fabriqués à la main.
Le quartier de Mission à San Francisco est réputé pour ses artisans (sculptures, habits, bijoux) et l’art mexicain s’y est largement développé. À Los Angeles, on apprécie le travail de la soie. À Miami, l’artisanat s’enrichit des inspirations cubaines. Du côté de la Nouvelle-Orléans et de la Louisiane, l’artisanat met la culture vaudou à l’honneur.
5 idées de souvenirs à rapporter de son voyage dans l’Est américain
• Un polo de l'université d'Harvard
• Une casquette de baseball des New-York Yankees, un maillot de hockey des Penguins de Pittsburgh ou un tee-shirt des Boston Celtics
• Une canette de soupe Campbell
• Un capteur de rêves amérindien (" dreamcatcher ")
• Un pot de miel de New York, récolté dans des ruches installées au sommet des buildings
- Musique
Chicago, Saint-Louis, Nashville, Lafayette… Dans les capitales musicales du Vieux Sud résonnent les rythmes du blues et du jazz, de la soul ou du zydeco. Les amoureux de musique country font le pèlerinage à Nashville, capitale de l’État du Tennessee. Les mordus de rock’n’roll se rendent à Memphis, pour visiter Graceland, la maison d’Elvis Presley, et Stax Records, là où ont enregistré Otis Redding, Isaac Hayes et Aretha Franklin.
À la Nouvelle-Orléans, les nuits chaudes des boîtes de jazz vibrent au son des trompettes et clarinettes des immortels Armstrong et Bechet et le Vieux Carré est rythmé par les accords syncopés du ragtime.
À ne pas manquer : assister au carnaval de la Nouvelle-Orléans en février-mars ; à Saint-Louis, visiter la demeure de Scott Joplin, le National Blues Museum et Blueberry Hill, où Chuck Berry se produisait régulièrement ; à Nashville, écouter les stars montantes de la country dans les bars honky-tonks de Printers Alley ou Broadway ; à Memphis, découvrir le Rock'n'Soul Museum et Beale Street…
- Peuple
Premier pays du monde en matière d´immigration avec ses 50 millions d’immigrants venus des quatre coins du globe depuis le XVIe siècle, les États-Unis sont un creuset de minorités revendiquant chacune leur identité propre, aux côtés de la communauté blanche non hispanique, majoritaire, constituée par les WASP (White Anglo–Saxon Protestants), descendants des premiers immigrants anglo-saxons et germaniques (61 % de la population).
Issue de la colonisation mexicaine, la communauté hispanique, en expansion, représente 23 % de la population.
Descendants des esclaves africains, les Afro-Américains forment la troisième communauté des États–Unis (12 % de la population).
La population asiatique représente quant à elle 6 % de la population.
Population originelle des États–Unis, la communauté amérindienne, la plus démunie et la plus mal intégrée du pays, ne représente plus que 1 % de la population.
- Religion
La religion est un aspect important de la culture américaine, comme le prouve l’audience des « télévangélistes » en perpétuelle croissance. Les Églises sont extrêmement nombreuses aux États-Unis.
En marge des grandes communautés traditionnelles (protestante – majoritaire, catholique, juive, musulmane), la totale liberté de culte aux États-Unis permet le développement de nombreuses sectes (Mormons, scientologie...) et de mouvements singuliers, comme l´Église des Amish ou la Society of Friends, dont les membres sont plus connus sous le nom de Quakers.