LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE DANS LE VIEUX SUD
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE BÉNÉDICTE, CONSEILLÈRE VOYAGES AMÉRIQUE DU NORD
« Des bayous peuplés d’alligators, des plantations aux chênes séculaires, des bateaux à aubes sur le Mississippi… Dans le Vieux Sud, vous êtes dans un décor tout droit sorti de la Case de l'Oncle Tom et d'Autant en emporte le Vent… »
LES 4 COUPS DE CŒUR DE BÉNÉDICTE DANS LE VIEUX SUD
- Revivre l’histoire d’un peuple, du rêve de Martin Luther King et d’une révolution au Mississippi Civil Rights Museum
Situé à Jackson, capitale de l’État du Mississippi, le musée retrace l'évolution des privations des Afro-Américains, de l'esclavage à l'ère Jim Crow, et met la lumière sur le mouvement civique du Mississippi, chapitre héroïque de la lutte pour des droits fondamentaux qui perdure même après l’abolition de la ségrégation raciale, le 2 juillet 1964. Entre photographies et témoignages vidéo, c’est un hommage au courage et à la détermination de celles et ceux qui ont donné leur vie pour la liberté. Poignant et indispensable. - Faire le plein de nature au parc des Great Smoky Mountains
Au cœur des Appalaches, à la frontière entre le Tennessee et la Caroline du Nord, ce parc classé réserve de la biosphère est le plus visité aux États-Unis, et on comprend pourquoi avec ses torrents et cascades, ses hauts sommets, la faune et la flore variées de ses forêt luxuriantes traversées de nombreux sentiers de randonnée. Les Cherokee l’ont appelé « Great Smoky Mountains » pour la brume bleutée qui enveloppe les vallées chaque matin. Au-delà de cette atmosphère mystique, on y découvre des bâtiments historiques des XIXe et XXe siècles. - Se laisser conter l’opulence de la vie dans une plantation au Houmas House
Grand domaine d'avant-guerre, le site possède 38 hectares de jardins luxuriants où chênes et étangs participent à l'ambiance majestueuse du lieu. Dans l’un des luxueux cottages, comme dans la maison d'origine de 1775 qui propose une table gourmande, c'est l’opulence de la vie dans une plantation de canne à sucre au XIXe siècle qui vous est contée. Un décor digne de Scarlett O’Hara, à Darrow, au cœur de la Louisiane. - Découvrir le projet de la Stax Music Academy
À Memphis, le célèbre label de musique Stax Records a ouvert depuis 2000 une école musicale destinée aux jeunes des quartiers défavorisés. Gratuitement et pendant leur temps libre, les élèves y apprennent la musique, la danse, le chant. En plus de la culture artistique acquise, la Stax Music Academy leur donne confiance en eux, les ouvre au monde au-delà de leur communauté et les aide à dépasser par la musique le racisme et les préjugés auxquels ils font face. Chaque année, plus de 70 % des étudiants de l’école obtiennent une bourse d’étude pour l’université.
QUE VOIR DANS LE VIEUX SUD ?
Notre top 10 des sites incontournables du Vieux Sud
- La Nouvelle-Orléans, Louisiane : le berceau du jazz ; pour explorer le quartier français, assister à des concerts de jazz, vivre le célèbre Mardi Gras...
- Memphis, Tennessee : pour plonger dans l'histoire du blues et du rock’n’roll en visitant Graceland, le Sun Studio, le Rock'n'Soul Museum et en écoutant du blues live sur Beale Street…
- Nashville, Tennessee : le lieu de naissance de la musique country, où écouter les stars montantes de la country dans les bars honky-tonks de Printers Alley ou Broadway. Le Country Music Hall of Fame est incontournable.
- Charleston, Caroline du Sud : cette ville historique dévoile ses ruelles pavées, ses maisons antebellum bien préservées, ses jardins magnifiques. Parcourez le centre ville à pied ou en calèche pour une remontée dans le temps.
- Savannah, Géorgie : pour ses squares pittoresques, son architecture géorgienne et sa riche histoire. Saviez-vous que la ville fut offerte en cadeau de Noël au président Lincoln par un général qui en pris possession pendant la guerre de Sécession ?
- La Natchez Trace Parkway : route pittoresque qui relie le Mississippi au Tennessee, sur les traces des Amérindiens, des chasseurs et des marchands qui l’empruntaient jadis.
- La plantation de Oak Alley, Louisiane : certainement la plus célèbres des plantations, avec ses majestueuses allées de chênes tricentenaires, sa bâtisse imposante de style néo-grec, ses colonnes et son mobilier Louis-Philippe.
- Montgomery, Alabama : pour explorer les sites liés aux droits civiques, tels que le mémorial national pour la paix et la justice et le musée Rosa Parks.
- Le Great Smoky Mountains National Park, Caroline du Nord et Tennessee : sauvage, ce parc national vaut le détour pour ses paysages de forêts anciennes tapissant les montagnes, ses sentiers de randonnée et la diversité de sa faune et sa flore.
- La côte du Golfe du Mississippi : pour se détendre sur les plages de sable blanc, notamment à Gulf Shores en Alabama et à Destin en Floride.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR DANS LE VIEUX SUD
Notre top 10 des expériences uniques à vivre dans le Vieux Sud
- Combiner les capitales musicales américaines, oùrésonnent les rythmes de la country, du blues et du rock’n’roll : la Nouvelle-Orléans, Nashville, Memphis pour partir en pèlerinage au mythique Sun Studio ou à Graceland.
- Visiter les grandes plantations pour en apprendre davantage sur l'histoire et l’esclavage avant la guerre de Sécession : Oak Alley (Louisiane) ; Laura Plantation (Louisiane) ; Magnolia Plantation and Gardens (Caroline du Sud) ; Monticello (Virginie), la résidence historique de Thomas Jefferson, le troisième président des États-Unis, classée au patrimoine mondial de l'Unesco...
- Explorer les méandres des bayous de Louisiane en bateau, l’occasion de découvrir ces marécages infinis, entre cyprès, oiseaux et alligators, bien sûr.
- Participer à une soirée « fais-dodo » au son des musiques cajun ou zydeco. Décontraction et convivialité garanties.
- Savourer la cuisine cajun ou créole (gumbo, jambalaya...) et découvrir l'art du barbecue, réputé dans le Vieux Sud, qui organise de nombreux concours.
- Embarquer à bord d'un bateau à aubes et naviguer sur le majestueux fleuve Mississippi comme à l’ère antebellum.
- S’initier aux pas de danse country dans un saloon local.
- Se laisser conter des histoires de fantômes... De nombreuses légendes entourent les rues pavées et maisons antebellum « hantées » dela Nouvelle-Orléans, la Savannah,Charleston, St Augustine, Natchez, Vicksburg, Mobile...
- Visiter l'usine Tabasco. C’est au milieu des cultures de piments en Louisiane qu’un certain Edmund McIlhenny inventa en 1868 la recette originale de cette célèbre sauce piquante.
- Visiter une distillerie de bourbon dans le Kentucky, pour en apprendre davantage sur le processus de fabrication et déguster cette boisson emblématique.
QUAND PARTIR DANS LE VIEUX SUD ?
La meilleure période pour partir dans le Vieux Sud
Le printemps et l'automne sont généralement les saisons préférées en raison des températures douces et des festivals régionaux, mais on peut visiter le Vieux Sud toute l’année.
Autotour Vieux Sud
Plongez dans un décor et une ambiance digne des plus grands succès cinématographiques tels que Django ou Autant en emporte le vent lors d’un autotour dans le Vieux Sud.
Voyage sur mesure Vieux Sud
Et entre les métissées Nouvelle-Orléans et Miami, il y a le sable, la mer et les bayous, que vous fait explorer lors d’un voyage sur mesure dans le Vieux Sud, en famille ou entre amis.
Découvrez le Vieux Sud américain autrement :
Circuit accompagné Vieux Sud américain
Voyage en train Vieux Sud américain
Voyage culturel Vieux Sud américain
Hors des sentiers battus Vieux Sud américain