Le Mississippi comme compagnon de croisière ou sur la route des plantations en autotour, un voyage dans le Vieux Sud est empreint de culture, d’architecture, de gastronomie, de blues, rock’n’roll, country et jazz. Voici une région des États-Unis chargée d’histoire, entre passé esclavagiste, guerre de Sécession et lutte pour les droits civiques. Une histoire sombre, forte, incontournable pour mieux comprendre le tableau social contemporain et qui entoure tout voyage sur mesure ou circuit accompagné, de l’État du Mississippi à la Louisiane.
Incontournables les fastueuses plantations et demeures antebellum au style néogrec que l’on retrouve le long du Mississippi, témoins de la fortune des planteurs de coton profitant de la traite négrière, décors figés au temps d’Autant on emporte le vent, célèbre roman de Margaret Mitchell. Incontournable Vicksburg, théâtre du plus meurtriers des affrontements pendant la guerre de Sécession, Montgomery qui vit Rosa Parks refuser de céder sa place dans un bus sous prétexte qu’elle était noire, ou encore Birmingham où eut lieu le tragique attentat à la bombe d’une église, organisé par le Ku Klux Kan. Le quotidien douloureux des Afro-américains dans les années 60 est magnifiquement retranscrit par Kathryn Stockett dans La Couleur des Sentiments, sans oublier William Faulkner, prix Nobel de littérature qui vécut à Oxford, bourgade du Mississippi où l’on visite son ancienne demeure transformée en musée. Incontournable enfin le magnifique National Civil Rights Museum, au sein du Lorraine Motel à Memphis, qui relate ce lourd passé et la lutte des activistes noirs américains comme Martin Luther King.
Les mélomanes ne manquent pas de faire un pèlerinage à Memphis, fief du King où l’on visite les studios Stax et Sun qui ont vu enregistrer les plus grands, à Indianola, où grandit B.B King, ou encore à La Nouvelle-Orléans, berceau de Louis Armstrong, avant d’emprunter la Mississippi Blues Trail pour découvrir les lieux emblématiques de ce courant musical. Les amateurs d’architecture admirent eux les maisons géorgiennes, le style français, créole et autres vestiges coloniaux en Louisiane, héritage qui se ressent aussi dans la culture, l’architecture et la gastronomie qui démarque l’État louisianais de tous les autres.
Lire la suite