Gorges déchiquetées, falaises, tumulus... Creusé par le Colorado comme une cicatrice béante rouge feu, le Grand Canyon est un décor naturel à couper le souffle, livre ouvert sur l'histoire géologique de la Terre. Un incontournable de l'Ouest américain, joyau de l'Arizona !
Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le Grand Canyon serpente sur 446 kilomètres à travers le plateau de Kaibab. Son point le plus profond est de 1 600 mètres quand sa largeur varie entre 1,5 kilomètres et 30 kilomètres. La roche sédimentée est constituée de strates correspondant aux différents stades de la formation géologique, du précambrien jusqu'à l'ère tertiaire : la couche supérieure est constituée de calcaire gris blanc, sous lequel se superposent des couches alternées de grès rouge et blanc, de calcaire rouge foncé et gris, de schiste argileux vert, de gneiss brun et de granit rouge... Une palette de couleurs chatoyantes pour le plus beau des tableaux.
L'environnement du Grand Canyon n'a pas l'aridité que l'on imagine, c'est en y accédant par la vaste forêt de Kaibab, que l'on en prend toute la mesure. On aime cette étendue verte à perte de vue qui s'arrête brusquement pour laisser place à l'époustouflant canyon...