LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À YELLOWSTONE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
LE CONSEIL DE NADEGE, SPÉCIALISTE DES ETATS-UNIS
« Yellowstone est une étape à ne pas manquer lors d’un road trip dans l’Ouest américain, autant pour la beauté de ses paysages que pour son intérêt géologique. Compter au moins 2 jours pour appréhender les merveilles de cet immense parc qui fume, crache et bouillonne ! »
QUE VOIR PENDANT VOTRE VISITE À YELLOWSTONE ?
5 hauts-lieux incontournables de Yellowstone
- Le Grand Prismatic Spring, source d’eau chaude de 90 mètres de large, l’icône du parc avec ses couleurs vives allant du bleu au rouge.
- Le lac Yellowstone, le plus grand lac de montagne d'Amérique du Nord, grand miroir d'eau à 2 357 mètres d'altitude, dont la surface est souvent gelée jusqu'en juin.
- Le geyser Old Faithful, dont les éruptions, toutes les 88 minutes en moyenne, projettent de l'eau à 73°C à plus de 50 m de hauteur.
- Le canyon, gorge vertigineuse d’une profondeur de 240 à 360 mètres, ses cascades et la rivière Yellowstone.
- Mammoth Hot Springs, formations calcaires hallucinantes, notamment la Lower Terraces area.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À YELLOWSTONE
5 choses à savoir sur Yellowstone
- Inscrit sur la liste des réserves de biosphère et au patrimoine mondial de l'Unesco, créé en 1872, Yellowstone est le plus ancien parc national au monde et le plus grand des États-Unis après l’Alaska.
- À cheval sur les États du Wyoming, du Montana et de l'Idaho, le parc couvre près de 9 000 km2, plus de 2 fois plus grand que le Grand Canyon, et concentre le plus grand nombre de geysers au monde, 300 environ, soit les deux tiers de la planète.
- Son nom provient de la couleur jaune des falaises du grand canyon, due à l’altération hydrothermale du fer contenu dans les pierres.
- Des raquettes à neige, un fusil et un sac de 16 kilos, tel était l’équipement du trappeur et mountain man John Colter, parti exploré les montagnes Rocheuses pendant l'hiver 1807-1808 et qui découvrit le Colter's Hell, site volcanique près de Cody.
- Le parc compte de nombreux sites historiques et musées, témoins d'une histoire riche : Fort Yellowstone, Old Faithful Inn...
5 expériences uniques à vivre à Yellowstone
- Assister aux miracles de la nature : phénomènes géothermiques, formations calcaires hallucinantes, chutes d’eau spectaculaires...
- Admirer une vue plongeante sur le Grand Prismatic et ses couleurs invraisemblables en grimpant sur la colline (compter 15 minutes de marche sur le Fairy Falls Trail pour arriver au belvédère).
- Se balader dans un nuage de vapeur, sur les passerelles aménagées, entouré de bassins d'eau acide, de fumeroles et de mares de boue.
- S’imprégner du charme western authentique de la région.
- Observer les loups, bisons et autres animaux sauvages.
QUAND PARTIR À YELLOWSTONE ?
La meilleure période pour partir à Yellowstone
L'été est la meilleure saison pour découvrir Yellowstone : le climat montagnard compte des hivers rigoureux et humides et des étés chauds et plus secs. En hiver, un blanc manteau neigeux rend le paysage féérique et permet les randonnées en ski de fond, en raquettes ou à motoneige, mais les routes principales sont fermées de novembre à avril.