Quelle est la meilleure saison pour partir au Mexique ?
La meilleure période pour un voyage au Mexique s’étend d’octobre à juin. Les journées sont ensoleillées, les températures agréables. L'automne est la saison idéale pour à la fois se prélasser sur une plage du Yucatán, après la saison humide de juillet à septembre, et visiter les villes coloniales baroques des hauts plateaux au nord de Mexico.
Quels sont le climat et la météo au Mexique ?
Le Mexique possède deux climats distincts :
- un climat chaud et humide au sud du Tropique du Cancer (où se trouvent Mexico et les principaux sites archéologiques)
- un climat tempéré et sec dans les régions au nord du Tropique
Pour les amateurs de baignade, sachez qu’à Cancun, la température de la mer est en moyenne de 26 °C.
Si les journées sont ensoleillées et les températures agréables presque toute l’année, deux saisons alternent cependant.
La saison sèche, d’octobre à juin, est caractérisée par un temps sec et une chaleur douce (les températures moyennes oscillent entre 15 et 20°C au nord, et autour de 25°C au sud). Dans les zones tropicales humides au niveau de la mer (Golfe du Mexique, Chiapas, Yucatán), l'humidité est plus réduite que le reste de l'année. Le temps est souvent nuageux dans la péninsule du Yucatán et le vent a tendance à rafraîchir les soirées. En altitude, sur le plateau central (Mexico, Oaxaca, San Cristobal), la température peut chuter de façon importante (au-dessous de 10°) selon l’ensoleillement (matin, nuit, soir). La journée, le temps reste printanier à estival.
C’est lors de cette saison que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir, le long de la côte pacifique, les baleines grises qui mettent bas en mer de Cortes dans la péninsule de Basse-Californie (mi-décembre à mi-avril) et aussi d’admirer les papillons monarques, venus passer l’hiver dans les forêts de la Reserva Mariposa Monarca (mi-novembre à mars).
La saison humide s’étend de juillet à septembre. Les températures sont plus élevées (autour de 30°C), particulièrement dans les terres basses et le long des côtes (où elles peuvent atteindre jusqu’à 35°C). Les pluies, parfois diluviennes, surviennent généralement en fin de journée. En septembre, les cyclones peuvent frapper le littoral des Caraïbes et du golfe du Mexique.