Voyager dans l'Ouest américain, c’est entrer dans les plus beaux décors du Far West, fouler des terres d’épopée. Des Rocheuses au Pacifique, des ranchs du Wyoming aux casinos de Las Vegas, en passant par les studios de cinéma et les plages de Californie, passage en revue des sites touristiques à voir et des activités à faire lors de votre autotour ou voyage sur mesure, dans ce « guide de voyage dans l’Ouest américain » regorgeant de conseils de visites sélectionnés par nos spécialistes de l’Amérique du Nord. Pour bien préparer votre voyage avant de partir et avoir un aperçu des merveilles qui vous attendent au Far West.
Que voir dans l’Ouest américain ?
Canyons, mesas, geysers, déserts et glaciers vous attendent dans les parcs nationaux, les premiers de la planète, qui dévoilent leurs paysages spectaculaire en cinémascope. Top 5.
1- Grand Canyon (Arizona), dans les profondeurs de la Terre
Gorges déchiquetées, falaises, tumulus... Creusé par le Colorado comme une cicatrice béante rouge feu, le Grand Canyon est un décor naturel à couper le souffle, livre ouvert sur l’histoire géologique de la Terre. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il serpente sur 446 kilomètres à travers le plateau de Kaibab et dévoile une palette de couleurs chatoyantes pour le plus beau des tableaux. Pour les tribus amérindiennes, le canyon est sacré : la mythologie Hopi le considère comme l'origine des premiers hommes sur Terre.
2- Monument Valley (Arizona), symbole du Far West
Camel, Three Sisters, Elephant Butte, Totem Pole… Immortalisés par les westerns de John Ford, les pitons de grès rouge de Monument Valley sont un must à découvrir lors d’un voyage dans l'Ouest américain. Vous êtes au cœur des terre sacrées des Indiens Navajo, qui y guident les visiteurs et racontent leur histoire, leurs cicatrices, leur recherche constante du hozho, l’harmonie et la beauté, sous l’égide d’êtres sacrés pétrifiés au milieu du désert...
3- Yellowstone (Wyoming, Montana, Idaho), royaume sauvage des geysers
« La meilleure idée que l'Amérique ait jamais eue », selon l'expression de l'écrivain Wallace Stegner : soucieux de protéger leur patrimoine naturel, les États-Unis créèrent le premier parc national de la planète, le Yellowstone, en 1872. Forêt pétrifiée, fumerolles, geysers, coulées de lave, canyons vertigineux... vous entrez dans un autre monde, un peu lunaire, et la visite va de merveilles en merveilles sur ces terres volcaniques découvertes en 1807 par John Colter, membre de l’expédition Lewis et Clark.
4- Bryce Canyon (Utah), symphonie de cheminées de fées
Découvert par les Mormons au XIXe siècle, Bryce Canyon ressemble à un colossal amphithéâtre où des aiguilles et tours de pierre sculptées comme de la dentelle s'étirent dans un camaïeu de couleurs chaudes. Ces hoodoos, comme on les appelle, sont à l'origine du charme unique de l'un des plus beaux parcs américains. Bryce Point, Inspiration Point, Sunset Point, Sunrise Point... des points de vues aménagés permettent d'admirer la "vallée aux milles bougies", faite d'ocre et de lumière.
Autres trésors àyo ne pas manquer lors de votre voyage en Utah : Zion, parc privilégié des férus de randonnées, et Arches, ses cheminées de fées et rochers suspendus...
5- Yosemite (Californie), merveille de la Sierra Nevada
Accroché au versant occidental de la Sierra Nevada, Yosemite le magnifique, « vallée sacrée » des Indiens Miwoks classée par l'Unesco, permet de contempler des vallées et moraines spectaculaires, des dômes de granit et falaises abruptes, mais aussi des lacs, rivières, cascades majestueuses et forêts qui servent de refuge à une multitude d’espèces animales (ours bruns, wapitis, pumas...) et végétales dont l'emblématique séquoia géant.
À savoir : situé en haute montagne, le parc est difficilement accessible en hiver.
Que faire dans l’Ouest américain lors de votre voyage ?
Mille et une activités sont possibles dans l’Ouest américain. Pour répondre à toutes les envies de tourisme, voici 10 idées et inspirations. Art et culture, aventure et randonnée, en famille ou à deux : à vous de choisir !
- Multiplier les expériences mythiques : admirer les lieux mythiques des westerns, comme Grand Canyon ou Monument Valley ; surfer à Malibu ; admirer la vue au pied des lettres mythiques d'Hollywood ; admirer le Golden Gate embrumé, à San Francisco ; traverser la Vallée de la Mort...
- Partir pour un road trip mémorable sur les routes légendaires de l’Ouest américain, sur les traces de Jack Kerouac et Dennis Hopper : Scenic Byway 12 (Utah), Pacific Coast Highway 1 (Californie), Apache Trail (Arizona), Million Dollar HWY (Nouveau Mexique – Colorado) et bien sûr la mythique Route 66, la « Mother Road » de John Steinbeck.
- Se prendre pour un cow-boy en arpentant les grandioses parcs nationaux à cheval et en séjournant quelques nuits dans un ranch.
- Faire le plein d’attractions et de sensations fortes, à Disneyland, Universal Studios...
- Déguster les meilleurs vins, dans le décor californien de la Sonoma Valley et de la Napa Valley ou dans les vignobles pittoresques de la vallée de Willamette, région viticole renommée de l’Oregon.
- Visiter un village fantôme, Calico ou Bodie en Californie, Tombstone en Arizona, Virginia City dans le Nevada, pour découvrir l'héritage minier et retourner à l’époque de la ruée vers l’or.
- Prendre une dose d’océan et de plages en Californie, en partant en road trip sur la Highway 1, route panoramique longeant la belle côte Pacifique, et observer les baleines au large de la côte.
- Jouer les pionniers sur la piste de l’Oregon.
- Mettre le cap sur l’État de Washington et adopter l’état d’esprit « vert » et progressiste des Portlanders, tournés vers le développement durable, adeptes de boutiques artisanales ou de seconde main, de cafés communautaires, des farmers’ markets proposant des fruits et légumes de saison.
- Assister à un rodéo, une expérience authentique qui met en valeur les compétences des cowboys dans le dressage de chevaux et le rodéo de taureaux.
5 villes de l’Ouest américain à découvrir pendant votre séjour
Carnet de voyage au fil de 5 villes qui méritent un séjour ou une escale. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes : ils se font guides touristiques et vous réservent leurs bonnes adresses et les meilleures offres d’hôtels et d’excursions, pour la plus belles des escapades dans l’Ouest américain.
1- San Francisco, capitale culturelle de l’Ouest américain
Décor privilégié de plusieurs films de Hollywood dont « Vertigo », chef-d’œuvre d'Alfred Hitchcock, San Francisco, toute en collines, borde l'une des plus belles baies du monde. Née de la ruée vers l'or en 1848, son panorama est incomparable et son ambiance ethnique, bobo, branchée. Des quartiers victoriens aux grands musées du centre, la capitale culturelle de l’Ouest américain se parcourt aisément à pied, en cable-car, en tramway ou à vélo.
À ne pas manquer : la célèbre prison d'Alcatraz, le symbolique Golden Gate, le quartier de Fisherman's Wharf, Union Square...
2- Los Angeles, « Cité des Anges »
Tentaculaire, L.A. est la deuxième plus grande ville des États-Unis, un patchwork culturel. Les noms de ses principaux quartiers (Hollywood et ses fameuses lettres blanches posées sur la colline, Beverly Hills, repère chic des célébrités dont les villas bordent les longues avenues de palmiers, Bel-Air, Santa Monica, Malibu...) résonnent comme la bande-son de l’histoire du cinéma. Et le septième Art entretient la légende sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard, parsemé des étoiles des plus grandes stars.
À ne pas manquer : explorer les musées, dont le Los Angeles County Museum of Art, le Museum of Contemporary Art ou encore le Getty Center, savourer la scène gastronomique diversifiée de la ville, et faire un tour au Griffith Observatory pour une vue imprenable sur la ville et au-delà.
3- Las Vegas, la « Sin City »
Mirage au milieu du désert de Mojave, capitale mondiale du jeu, la métropole du Nevada vous accueille dans sa démesure, son euphorie et son génie. Les hôtels exhibent les attractions les plus folles, avec notamment la ‘Stratosphere Tower’, qui vous propulse à plus de 350 mètres de hauteur, le Caesar’s Palace qui reçoit les stars de la chanson dans son Colosseum, le Luxor, pyramide égyptienne, le MGM et son parc d’attractions… Si vous souhaitez vous écarter de l’effervescence et des néons du Strip, flânez dans le Downtown et son Art District dédié à l’art sous toutes ses formes.
4- Denver (Colorado), douceur de vivre à l'américaine
Née avec la ruée vers l’Or et la conquête de l’Ouest, Denver est aujourd’hui une ville culturelle et dynamique, avec en toile de fond la beauté naturelle des montagnes Rocheuses. Admirer une impressionnante collection d'art amérindien au Denver Art Museum, assister à un spectacle au Red Rocks Amphitheatre, explorer les quartiers branchés de RiNo (River North Art District) et de Santa Fe pour découvrir l'art de rue vibrant et les murales de Denver, découvrir l'histoire de Margaret "Molly" Brown, survivante du Titanic, en visitant sa maison historique, Molly Brown House Museum.... les activités ne manquent pas dans la capitale du Colorado.
5- Seattle (État de Washington), perle de la côte Pacifique
Ville portuaire moderne et cosmopolite, Seattle, la plus grande cité de l’État de Washington, est calée dans un écrin boisé entre lacs, montagnes et bras de mer du Puget Sound. Entre quartiers pittoresques et buildings, espaces naturels et découvertes culturelles, la ville, qui a donné naissance au hard rock et à la mode grunge à la fin des années 1980, est classée dans le top 5 des villes où il fait bon vivre aux États Unis.
À ne pas manquer : Pioneer Square et son célèbre totem ; Capitol Hill, quartier branché ; Chinatown, le 3e quartier chinois d’Amérique du Nord ; le marché de Pike Place ; la Space Needle et son ambiance animée.