Culture et tradition Bhoutan

ou

Artisanat & souvenirs

L'artisanat est extrêmement riche au Bhoutan, mais cher car rare. Néanmoins, si vous voulez faire des investissements pour votre décoration d'intérieur, c'est le moment. La finesse de la production bhoutanaise touche à la perfection pour les tissus en coton, en laine ou en soie sauvage. Vous pourrez ramener, par exemple, des thangkas, les bannières religieuses peintes, ou des ceintures. Moins onéreux, les objets usuels (paniers, récipients...) en bois de bambou ou rotin s'achètent sur les marchés, contrairement aux tissus et aux bijoux que vous trouverez uniquement dans les magasins de Thimphu.

Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités, en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologiques, etc.).

"Bonheur National Brut" (BNB)

Les Bhoutanais sont connus pour leur profond respect envers la nature et leur engagement envers le concept de "Bonheur National Brut" (BNB) plutôt que le PIB, mettant l'accent sur le bien-être spirituel et émotionnel de la population.

Langues

Le dzong-ka (dialecte tibétain) est la langue officielle. Langue de l'administration et maintenant enseignée à l'école, elle n'est pourtant pratiquée que par 20 % de la population. Les Bhotes et les Népalais parlent des dialectes (une vingtaine en tout). L’anglais est la langue étrangère la plus utilisée.

Conseils pour un voyage responsable :
Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler quelques mots de sa langue, même si vous vous trouvez maladroit.

Lecture

Nous vous conseillons de lire Beyond the Sky and the Earth : a Journey into Bhutan de Jamie Zeppa. Un magnifique récit de voyage !

Religion

75 % de la population est bouddhiste. Le Bhoutan est d'ailleurs le seul pays au monde à avoir érigé le bouddhisme Mahayana, dans sa forme tantrique, au rang de religion officielle. Dans le sud, la population d'origine népalaise est de religion hindoue.

Conseils pour un voyage responsable :
Respectez les rites et coutumes et portez une tenue appropriée dans certains lieux. Dans les dzong et les monastères, les t-shirts, les shorts, les jupes courtes (au-dessus du genou), les sandales avec pieds nus, les tongs sont interdites. Les chemises à manches courte, les baskets avec chaussettes sont acceptées.

Salutation « Kuzuzangpo La »

Une expression de bienvenue couramment utilisée pour saluer les gens au Bhoutan, comme le « Namaste » en Inde et au Népal. Exprimant des souhaits de paix et de bonheur, elle est prononcée avec un sourire et une inclinaison légère de la tête pour montrer du respect.

Us et coutumes

Au Bhoutan, il faut se vêtir de façon décente, surtout lorsqu'on assiste aux fêtes religieuses qui demandent de se montrer discret. Notamment, s'abstenir de fumer, de manger et de parler trop fort.
Il est généralement d'usage de laisser une petite offrande, lorsque vous avez visité un temple ou un monastère.
Si vous êtes invité à partager le repas d'une famille, sachez qu'il est d'usage de se retirer, dès le dernier plat fini. Il n'est pas impossible que vos hôtes se retirent pendant le repas ou qu'ils se contentent de vous regarder manger.
Si un objet vous est offert, acceptez-le avec deux mains si possible, en tous cas jamais avec la main gauche uniquement. De même si vous offrez.
Vous devrez retirer vos chaussures dans les temples.
Ne touchez pas un adulte sur la tête ou les pieds, et éviter de pointer le pied vers quiconque.
Si vous êtes assis par terre, essayez de glisser vos pieds derrière vous, ou de vous asseoir en tailleur.
Il est inconvenant de pointer du doigt un objet religieux ou une peinture, mais utilisez toute la main, la paume au-dessus.
Il faut marcher autour d’un temple, ou des roues de prières, dans le sens des aiguilles d’une montre uniquement.