Villes et étapes en Chine

ou

Vos premiers pas en Chine se font souvent à Pékin ou Shanghai. Puis, les possibles sont multiples tant le territoire chinois est vaste et regorge de merveilles à découvrir… Au nord, la Grande Muraille, la Cité interdite… Au centre, Xi’an et Pingyao… Au sud-est, Shanghai, Canton, Hangzhou et son célèbre lac de l’Ouest… Au sud-ouest, le Yunnan et ses paysages contrastés mais toujours saisissants ainsi que la bouillonnante Hong Kong… Et le Tibet, surnommé « le Toit du Monde », région culturelle et historique d’une richesse incomparable. Vous pouvez aussi suivre le parcours millénaire de la Route de la Soie, rythmé par des vestiges grandioses et des espaces infinis.

- La Chine du Nord

C’est en Chine du Nord que se trouve l’une des sept merveilles du monde, la mythique Grande Muraille de Chine... Vous pourrez également vous rendre à la Cité Interdite, visiter de nombreux temples et musées ainsi que les grottes de Datong.

Pékin : capitale de l’Empire du Milieu, à la fois moderne et ancrée dans les traditions. Vous appréciez les visites des palais, des temples mais aussi de vous rendre dans des adresses branchées, d’observer des œuvres au sein de galeries avant-gardistes, d’assister à des opéras traditionnels…

Chengde : considérée comme l’une des dix villes culturelles et historiques du pays, Chengde possède des sites de toute beauté qui méritent une halte : résidence de Montagne, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le temple Putuo Zongcheng, le temple de Xumi Fushou ou encore le temple Puning.

- Le centre de la Chine

Xi’an : première capitale chinoise, connue notamment pour son armée des soldats de terre cuite. Une promenade à pied ou à vélo sur les remparts de Xian enlaçant la vieille ville permet de contempler la conception des rues en damier du centre-ville et l’étendue de la ville en dehors des murs.

Pingyao : classée au patrimoine de l’Unesco, ancien centre financier, Pingyao est l’exemple parfait de l’évolution des styles architecturaux et de l’urbanisme en Chine.

- La Chine du Sud-Est

Shanghai : surnommée le « Paris de l’Orient », elle regorge d’énergie. Cette ville est pleine de contrastes, entre lilong traditionnelles et gratte-ciels Art déco, pavillons de style Renaissance, vestiges du temps des concessions, futuristes cathédrales de verre et d’acier du quartier des affaires de Pudong…

Canton : mégalopole du delta de la rivière des Perles où de nombreuses excursions sont possibles : temple des ancêtres du clan Chen, temple des Sox Banians, musées d’art et d’histoire…

Suzhou : située à une heure de train de Shanghai, Suzhou est une sorte de Venise chinoise de canaux et de jardins chinois...

Hangzhou : capitale de la province du Zhejiang, c’est ici que siège le célèbre lac de l’Ouest, qui a été célébré par de nombreux artistes. Ce dernier est bordé de pagodes et temples et s’ancre dans un décor somptueux, entouré de montagnes.

- La Chine du Sud-Ouest

Guilin : cette région révèle une Chine poétique et secrète… Le vert se décline ici à l’infini, de rizières en pains de sucre couverts d’une végétation subtropicale.

Le Yunnan : province limitrophe du Vietnam, du Laos et de la Birmanie, où la douceur de vivre règne. Elle est composée d’un plateau oriental et de hauts massifs. Au programme : paysages saisissants où les temples s’accrochent aux montagnes, rencontres avec des ethnies détentrices de savoirs anciens…

Dali : ville située dans la région du Yunnan, c’est une étape incontournable. Il est agréable de flâner dans les ruelles de la vieille ville pour admirer une architecture traditionnelle. Vous pouvez aussi faire coïncider vos dates de voyage avec celles du festival Raosanling (fête des Trois Temples), en mai, ou celles du festival de Shibaoshan (à deux heures de route de Dali), au mois d’août.

Shangri-La: située au nord-ouest du Yunnan, vivez une véritable immersion dans la culture tibétaine. L’atmosphère est mystique, les rues sont colorées par les drapeaux de prières bouddhistes…

Sichuan: province composée de forêts sauvages, de temples accrochés aux montagnes, de divers joyaux naturels et trésors archéologiques. Son parc naturel Jiuzhaigou est l’un des plus visités de Chine.

Guizhou : province montagneuse aux magnifiques paysages, c’est l’une des plus rurales de Chine. Elle rassemble la plus grande diversité de minorités ethniques ; ici, les traditions sont encore très présentes.

Hong Kong : ancienne colonie britannique, cosmopolite et bouillonnante, elle est le symbole de réussite en Asie. À Hong Kong se côtoient architecture futuriste, plages de sable blanc, vieux quartiers chinois…

- Le Tibet

: région autonome de Chine, ici la spiritualité est inscrite en toute chose. De vastes plateaux, des montagnes élevées, le palais des dalaï-lamas, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en point d’orgue... une véritable impression d’ailleurs où la rencontre avec les locaux est mémorable.