LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À PÉKIN
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MICHELLE, CONSEILLÈRE VOYAGES ASIE
« Ce sont les deux faces de la Chine, l’une immémoriale, l’autre moderne et dynamique, qui se dévoilent à Pékin : de la Cité interdite au Temple du Ciel, en passant par la Grande Muraille, les monuments prestigieux se succèdent, témoins de la folie des grandeurs des dynasties Ming et Qing, côtoyant les méandres des hutong et les pépites hipster. »
QUE VOIR À PÉKIN ?
Notre top 10 des sites pékinois incontournables
- La Cité interdite et la colline du Charbon, au pied de laquelle s’étendles 72 ha de la « cité pourpre ». Ancien lieu de résidence des empereurs de Chine des dynasties Ming et Qing, la Cité interdite est longtemps restée mystérieuse aux yeux du peuple chinois.
- Le palais d’Été, construit à la demande de la puissante impératrice Cixi. Ce vaste ensemble de palais, pavillons, pagodes et jardins est articulé autour du sublime lac Kunming : un cadre paisible au cœur de l’histoire.
- Le temple du Ciel, dont la rotonde au triple toit est considérée comme le parfait exemple de l’architecture chinoise traditionnelle. Représentant le ciel par ses nombreux édifices en forme circulaire, le temple du Ciel était le théâtre de cérémonies annuelles où l’empereur, le « fils de ciel », priait pour les bonnes récoltes.
- La place Tian An Men, construite par Mao Zedong entre la Cité interdite, le temple du Ciel et le palais l’Assemblée du Peuple. Cette gigantesque esplanade et les monuments qui l’entourent témoignent des différentes périodes de l’histoire du pays.
- Le temple des Lamas et son atmosphère spirituelle. Ancienne résidence du prince Yongzheng, devenue un temple dédié au bouddhisme tibétain en 1744. Ses bâtiments à l’architecture pékinoise remarquable abritent plusieurs grandes statues de Bouddha, bodhisattvas et autres personnages du bouddhisme tibétain.
- Le quartier Shichahai et la place de la tour du Tambour. Pour se promener dans le dédale de rue du vieux quartier de hutong, les maisons traditionnelles pékinoises et observer les joueurs de mahjong jouant sur la place de la tour du Tambour.
- Le musée national de Chine, le musée de la Capitale et le musée des Hutong, pour faire le plein d’art et d’histoire. Le musée national de Chine et le musée de la Capitale sont tous deux réputés pour leurs magnifiques collections d’artefacts et d’objets d’art. Le musée des hutong permet d’avoir une vue d’ensemble sur la construction de ces anciens quartiers, et présente des célébrités qui y ont vécu ainsi que des objets parfois insolites du XXe siècle.
- La Grande Muraille de Chine, pour partir sur les traces des légendaires guerriers chinois. Depuis la passe Badaling ou la passe Mutianyu, admirez la Grande Muraille louvoyer sur les reliefs au nord de la capitale chinoise.
- Le quartier 798, symbole de la culture pékinoise, pour découvrir la créativité des artistes chinois dans un ancien quartier des industries lourdes réhabilité en pôle artistique dans les années 2000.
- Le parc Shougang, l’un des sites des Jeux Olympiques de Pékin d’été et d’hiver. Ancien quartier sidérurgique, il est un exemple formidable de réhabilitation : une première fois pour les Jeux Olympiques, une deuxième fois pour les Pékinois.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À PÉKIN
Notre top 10 des expériences uniques à vivre à Pékin
- Aller à la rencontre des acteurs de l’Opéra de Pékin pour comprendre l’histoire de cet art, du maquillage aux parures, et assister à une représentation dans la ville qui a vu naître cet art dramatique au XVIIIe siècle, mariage de danse, acrobaties, musique et théâtre.
- Découvrir la richesse des arômes des thés chinois lors d’une cérémonie du thé, empreinte de plus de mille ans de traditions.
- Parcourir la cité impériale de Pékin au rythme de votre pédalier. Du temple du Ciel à la Cité Interdite, en passant par la place Tian An Men ou le vieux quartier des Hutong, explorez Pékin sous un nouvel angle lors d’une visite à vélo.
- Déguster un plat de canard laqué, spécialité de Pékin aux délicieuses saveurs : la peau croustillante, la chaire trempée dans la sauce prune et délicatement posée sur une crêpe fine, accompagnée d’oignons nouveaux…
- Voguer sur les eaux calmes du lac Kunming à bord d’un bateau-dragon. L’occasion de contempler les paysages bucoliques du palais d’Été surplombé par la pagode Yu Feng et le temple de la Bienveillance et de la Longévité.
- Descendre la mythique Grande Muraille de Chine en luge d’été.
- Confectionner son propre objet cloisonné selon les techniques ancestrales chinoises. Apparue au cœur de la dynastie Yuan (1271-1369), cette décoration en émail est réputée pour son raffinement.
- Fabriquer une ombrelle, accessoire symbolique des tenues traditionnelles chinoises.
- S’essayer aux ombres chinoises lors d’un atelier de confection de marionnettes plates utilisées pour animer cet art envoûtant.
- Apprendre à cuisiner nouilles, raviolis et autres spécialités de la gastronomie chinoise lors d’un cours de cuisine ludique.
QUAND PARTIR À PÉKIN ?
La meilleure période pour partir à Pékin
Les meilleures périodes pour partir à Pékin, qui bénéficie d’un climat continental, froid et sec en hiver, chaud et humide en été, sont le printemps et l’automne.
Voyage sur mesure Pékin
En totale liberté ou en alternant visites guidées et agréables balades, un voyage sur mesure à Pékin permet d’admirer Gugong, la mystérieuse Cité interdite de couleur pourpre, le temple du Ciel et sa majestueuse rotonde, recouverte d'un triple toit de tuiles bleues, et mille et un autres sites incontournables…
Séjour Pékin
Pour un séjour à Pékin au goût unique, nos experts vous conseillent de bonnes adresses et des excursions à la carte dévoilant tous ses trésors cachés.
Circuit accompagné Pékin
Au menu de tous nos circuits accompagnés à Pékin, un dîner de canard laqué, mets raffiné et typique, ravira vos papilles. Le temple du Ciel, le palais d’Été, le vieux Pékin et la Grande Muraille sont les autres points d’orgue de tout séjour de plus de trois jours dans la capitale chinoise.