Séoul, capitale du pays depuis la fin du XIVe siècle, est un concentré des multiples visages de la Corée du Sud : culturelle, high tech, ultracompétitive. La mariée en costume traditionnel y côtoie le cadre dynamique, le marché aux parfums de piments s'étend au pied d'un building futuriste. Un voyage à Séoul est une parfaite introduction à la découverte des contrastes du pays du Matin clair. Le temps d'une étape d'un circuit accompagné, voyage sur mesure ou d'un séjour urbain, plongez dans cette cité à l'énergie créative inextinguible, devenue aussi tendance que Shanghai, Hongkong ou Singapour. Bienvenue dans l'Orient extrême.
Traditions millénaires et pop culture
Des hanoks préservés du quartier de Bukchon à l'emblématique Tour N, sur le mont Namsan, du paisible temple de Gilsanga au quartier branché de Gangnam, cette mégapole gigantesque offre mille possibilités pour les férus d'histoire, les amoureux d'
art contemporain, les
gourmands, les noctambules et fans de K-pop. Ne manquez pas le palais royal de Gyeongbokgung et le Dongdaemun Design Plaza... Baladez-vous dans le quartier de Samcheong-dong, de cafés arty en galeries trendy, ou sur le mont Inwangsan, où s'élèvent encore les psalmodies initiatiques... Visitez le musée Horim et ses trésors de l'antiquité coréenne, les musées d'art contemporain pointus comme le MMCA et le LEEUM... Ici, passé et futur jouent à cache-cache.
L'effervescence du shopping
Bien entendu, Séoul reste un must pour les amateurs de tendances. Les boutiques de cosmétiques coréens, les enseignes de mode inspirées par les stars de la K-pop et les pop-up stores dédiés aux groupes les plus en vogue font de la ville une vitrine inégalée de la culture coréenne. Dans les centres commerciaux, les marchés aux puces, le district de Cheongdam-dong, dénichez un it bag, une lampe design... et ne passez pas à côté du grand marché Gwangjiang où un étage entier est consacré aux tissus pour la confection des hanbok, tenues des grandes occasions. Entre modernité et traditions, toujours.