LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN CHINE DU NORD
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MICHELLE, CONSEILLÈRE VOYAGES ASIE
« C’est en Chine du Nord que se trouve l’une des sept merveilles du monde, la mythique Grande Muraille de Chine. Lors de nos circuits et voyages sur mesure dans le berceau de la civilisation chinoise, vous découvrez également Pékin et la Cité Interdite, Chengde et ses temples, les grottes de Datong... »
OÙ PARTIR EN CHINE DU NORD ?
Notre top 10 des lieux incontournables en Chine du Nord
- Pékin et les hauts lieux du pouvoir impérial, notamment la célèbre Cité Interdite, longtemps secrète et impénétrable, ainsi que les hutongs, quartiers populaires aux ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles datant de plus de 700 ans.
- Chengde, ancienne résidence d’été des empereurs Mandchou au début du XVIIIe siècle, à moins d’une heure de TGV au nord de Pékin, qui abrite des sites préservés au milieu des collines, parmi lesquels la réplique du Potala de Lhassa.
- Harbin, sur les rives du fleuve Songhua, le "fleuve du Dragon Noir", reconnue pour son savant mélange de styles européen, gothique, byzantin et russe, et son festival des glaces exposant d’impressionnantes sculptures grandeur nature.
- Datong, ville historique en terre de Loess, proche du fleuve jaune, réputée pour ses grottes bouddhistes de Yungang, classée par l'Unesco, et son monastère suspendu à flanc de montagne.
- Wutaishan, le "mont aux cinq terrasses", l'une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme en Chine, consacrée au maître de la Sagesse. Passer une nuit sur place permet de s’imprégner pleinement des lieux.
- Pingyao, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et ses imposants remparts derrière lesquels s'est développé l'un des premiers centres financiers de la Chine impériale.
- Xi’an, ancienne capitale impériale sous plusieurs dynasties, et notamment la dynastie Tang, célèbre pour son armée de soldats de terre cuite qui veille sur le repos éternel du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi. Xi’an est également la porte d’accès chinoise vers la route de la soie terrestre.
- Qingdao, ville côtière dynamique de la province du Shandong, au sud de Pékin, mêlant architecture coloniale allemande et gratte-ciels modernes.
- Taishan, l’une des cinq montagnes sacrées taoïste de Chine, symbolisant la longévité et l’immortalité dans la culture chinoise. Elle est célèbre pour ses temples anciens, ses longs escaliers menant au sommet et ses panoramas spectaculaires sur le lever du soleil.
- Qufu, ville natale de Confucius, le plus éminent des lettres appelé "Maître des Dix Mille Générations". Ce haut lieu de la philosophie chinoise abrite le temple de Confucius, le cimetière de Confucius et la résidence des descendants de Confucius, tous inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco pour leur importance historique et culturelle.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU NORD DE LA CHINE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Chine du Nord
- Dormir dans un hôtel de charme au cœur du Pékin traditionnel, dominé par la tour de la Cloche, et visiter le musée des hutong.
- Arpenter la monumentale Muraille de Chine, vestige du passé guerrier et féodal du pays, et se laisser transporter de l’époque des Royaumes combattants à celle des Ming, sur les traces des plus braves guerriers.
- Méditer à Xi’an devant le tombeau de Qin Shi Huang Di, premier empereur de Chine, et sa célèbre armée de terre cuite, classée au patrimoine de l'Unesco, et découvrir les anciens remparts illuminés, la place de la tour de la Cloche et de la tour du Tambour.
- Flâner dans la vieille ville de Pingyao, au fil des ruelles pittoresques, échoppes, petits musées, remparts, et explorer la maison du clan Wang, une gigantesque demeure composée de cours et de bâtiments traditionnels symbolisant la prospérité économique de la région.
- Pénétrer dans les grottes de Yungang près de Datong, chefs-d'œuvre de la statuaire bouddhique en Chine.
- Visiter le temple de la Paix universelle (Puningsi) à Chengde, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, qui abrite encore aujourd'hui une communauté de moines.
- Assister à un spectacle composé de différents tableaux : opéra, acrobaties, changements de masques…, tout en buvant du thé au salon Lao She à Pékin.
- Assister au festival de sculptures sur glace à Harbin, qui a lieu chaque année en janvier et février, à cinq heures de train au nord de Pékin.
- Déguster les spécialités pékinoises et de Xi’an : canard laqué, crêpes farcies, fondue de viande et légumes ; nouilles, raviolis...
- Admirer l’art artisanal du papier découpé à Chengde et Pingyao.
QUAND PARTIR EN CHINE DU NORD ?
La meilleure période pour partir en Chine du Nord
Les meilleures périodes pour explorer la Chine du Nord sous des températures agréables sont le printemps (avril-mai) et l’automne (octobre-novembre).