LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE SUR LA ROUTE DE LA SOIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MICHELLE, CONSEILLÈRE VOYAGES ASIE
« Sur fond d’oasis-forteresses, de déserts et montagnes enneigées, suivre la Route de la Soie est une aventure unique, dans le sillage des grands explorateurs et des convois de caravanes envoyés par les empereurs. Un parcours millénaire et une remontée dans le temps dans des espaces infinis. ».
QUE VOIR SUR LA ROUTE DE LA SOIE ?
Notre top 10 des sites incontournables sur la Route de la Soie
- Xi’an, l’un des points de départ et d’arrivée sur la Route de la Soie.
- Le musée de Lanzhou, dont l’une des salles est entièrement consacrée à l’histoire de la Route de la Soie.
- Tianshui et les grottes de Maijishan,datant du IVe siècle, creusées à flanc de montagne.
- Lanzhou, ville étape au bord du fleuve jaune, autre porte d’accès vers la Route de la Soie ou vers les contrées tibétaines.
- Danxia aux étranges reliefs montagneux striés de bandes de couleur grise, rouge, pourpre…
- Jiayuguan, où l’on peut visiter les tombeaux Wei et Jin ainsi que la partie la plus occidentale de la Grande Muraille.
- Dunhuang et les fameuses grottes de Mogao.
- Turfan, les ruines de l’ancienne ville de garnison Jiaohe et les grottes bouddhistes de Bezeklik, au cœur d’un paysage désertique.
- Kashgar, fief de la culture ouïghoure, à l’extrême ouest de la province du Xinjiang, ses quartiers anciens, marchés animés, épices et mosquées.
- Le lac Karakul, perché à 3 600 mètres d’altitude et dominé par le glacier du Mustagh Ata. Un spectacle naturel impressionnant.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR SUR LA ROUTE DE LA SOIE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre sur la Route de la Soie
- Arpenter le quartier musulman et la mosquée de Xi’an, symboles des influences multiples sur la Route de la Soie terrestre.
- Explorer la majestueuse forteresse de Jiayuguan, chef-d'œuvre d'architecture militaire, et visiter son musée, riche en artefacts qui retracent l'histoire de la Grande Muraille et de ses défenses.
- Admirer les dunes de Dunhuang depuis la terrasse de l’hôtel de charme Silk Road.
- Comprendre les échanges culturels et commerciaux qui ont façonné cette région stratégique au musée municipal de Dunhuang.
- Découvrir le site de Mogao, fleuron de l'art bouddhique de Chine. Cette galerie d’art dans le désert, composée de près de 500 grottes creusées dans la falaise et ornées de sculptures et de fresques aux couleurs toujours vives, témoigne des influences artistiques et religieuses qui ont voyagé avec les caravanes.
- Partager un méchoui avec une famille ouïghoure.
- S’initier à la création d’un instrument de musique traditionnel ouïghour.
- Apprendre à préparer un naan, pain au cumin dont la croute est émaillée de motifs traditionnels.
- Découvrir le spectacle coloré des produits locaux, épices, artisanat et spécialités culinaires au grand bazar dominical à Kashgar,l’ancien marché aux bestiaux.
- Déjeuner au bord du lac Karakul pour contempler en toute quiétude le panorama spectaculaire en toile de fond.
QUAND PARTIR SUR LA ROUTE DE LA SOIE ?
La meilleure période pour explorer la Route de la Soie
Les meilleures périodes pour découvrir les trésors de la Route de la Soie sont le printemps (avril-mai) et l’automne (octobre-novembre).
Circuit accompagné Route de la Soie
Partez en circuit accompagné sur la route de la Soie. De la Grande Mosquée d’Id Khar, au cœur de la mythique cité de Kashgar, aux grottes de Mogao, à Dunhuang, la diversité culturelle et religieuse se dévoile au voyageur avide d’ailleurs.