Voyage Route de la Soie

ou

Fascinant, un voyage sur la Route de la Soie est une aventure unique, sur les traces des grands explorateurs d’antan, Ella Maillard ou Marco Polo, et des convois de caravanes envoyés par les empereurs, régulièrement assiégés par des barbares nomades. Dans leur sillage, progressez le long d’un chapelet d’oasis-forteresses, de grottes mystérieuses en monastères isolés, sur fond de déserts et montagnes enneigées, grâce à nos circuits accompagnés, personnalisables sur mesure avec nos suggestions d’ excursions hors des sentiers battus. Un voyage culturel tout en contrastes, au carrefour des religions, des arts et des inventions véhiculés sur ce parcours millénaire aux vestiges grandioses. Une remontée dans le temps dans des espaces infinis.
 
Réseau de voies commerciales entre l'Orient et l'Occident, les routes de la Soie étaient parsemées de caravansérails qui proposaient une halte aux marchands chargés de fourrures, parfums, pierres précieuses, épices et soie, bien sûr, marchandise la plus prisée dont les Chinois furent pendant des siècles les seuls à détenir les secrets de fabrication. Entre le Tibet et la Mongolie, en passant par Lanzhou et le corridor du Gansu, ce voyage en Chine est une expédition à la rencontre de l’extraordinaire mélange de populations, Ouïghours, Tadjiks, Kirghiz, Ouzbeks, Han, témoignant d’un éventail de traditions, de cultures et d'histoires qui se dévoilent au voyageur.
 
L’itinéraire passe par le marché aux bestiaux de Kashgar, qui se tient chaque dimanche depuis 1 500 ans et où l’on s’imprègne de la culture métissée de l’Empire du Milieu, par le lac Karakul et ses paysages saisissants de hauts alpages où paissent chameaux et yaks, par les grottes bouddhiques de Mogao et de Bezeklik, les tombeaux Wei et Jin de Jiayuguan, extrémité occidentale de la Grande Muraille... Ultime étape d’un voyage Route de la Soie : Xian, première capitale de la Chine impériale, et son armée de terre cuite.
 
Pour combler votre esprit pionner, embarquez pour un périple d’exception à la démesure d’un continent, de Moscou à Pékin, à travers les immensités sibériennes et mongoles, à bord de « l’Or des Tsars », sur la voie ferroviaire la plus longue du monde.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Gengis Khan, Comment les Mongols ont changé le monde
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies d'être en partenariat avec cette exposition car elle met en lumière la fascinante histoire de Gengis Khan, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire, ainsi que l'immense empire mongol qu'il a érigé au 13e siècle. Elle met en avant l'impact de la Pax Mongolica, une période de relative stabilité propice aux...

En savoir plus
Regards croisés entre le Japon et la Chine : entre tradition et modernité
Visioconférence Le 24 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

L'institution muséale est introduite au Japon à l’ère Meiji, après l’ouverture à l’Occident autour de 1860. Quant à la Chine, de nombreux musées abritent le riche héritage archéologique du pays. Cependant, depuis l'essor de la mondialisation dans les années 1990, ces deux pays rivaux connaissent une trajectoire opposée en matière d'art...

En savoir plus
Atelier Cérémonie de thé Gong Fu Cha et Calligraphie Chinoise
Forum / atelier Le 12 octobre à 14h30

Découvrez l'art du thé chinois, gong fu cha, qui signifie "prendre le temps pour le thé". Cette pratique raffinée met en valeur la patience et la précision. Sous la guidance d'un maître de thé, vous dégusterez des thés soigneusement sélectionnés, en appréciant leurs arômes et saveurs uniques. Ensuite, vous serez initié aux bases de la...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE SUR LA ROUTE DE LA SOIE

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE MICHELLE, CONSEILLÈRE VOYAGES ASIE

« Sur fond d’oasis-forteresses, de déserts et montagnes enneigées, suivre la Route de la Soie est une aventure unique, dans le sillage des grands explorateurs et des convois de caravanes envoyés par les empereurs. Un parcours millénaire et une remontée dans le temps dans des espaces infinis. ».

QUE VOIR SUR LA ROUTE DE LA SOIE ?
Notre top 10 des sites incontournables sur la Route de la Soie

  1. Xi’an, l’un des points de départ et d’arrivée sur la Route de la Soie.
  2. Le musée de Lanzhou, dont l’une des salles est entièrement consacrée à l’histoire de la Route de la Soie.
  3. Tianshui et les grottes de Maijishan,datant du IVe siècle, creusées à flanc de montagne.
  4. Lanzhou, ville étape au bord du fleuve jaune, autre porte d’accès vers la Route de la Soie ou vers les contrées tibétaines.
  5. Danxia aux étranges reliefs montagneux striés de bandes de couleur grise, rouge, pourpre…
  6. Jiayuguan, où l’on peut visiter les tombeaux Wei et Jin ainsi que la partie la plus occidentale de la Grande Muraille.
  7. Dunhuang et les fameuses grottes de Mogao.
  8. Turfan, les ruines de l’ancienne ville de garnison Jiaohe et les grottes bouddhistes de Bezeklik, au cœur d’un paysage désertique.
  9. Kashgar, fief de la culture ouïghoure, à l’extrême ouest de la province du Xinjiang, ses quartiers anciens, marchés animés, épices et mosquées.
  10. Le lac Karakul, perché à 3 600 mètres d’altitude et dominé par le glacier du Mustagh Ata. Un spectacle naturel impressionnant.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR SUR LA ROUTE DE LA SOIE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre sur la Route de la Soie

  1. Arpenter le quartier musulman et la mosquée de Xi’an, symboles des influences multiples sur la Route de la Soie terrestre.
  2. Explorer la majestueuse forteresse de Jiayuguan, chef-d'œuvre d'architecture militaire, et visiter son musée, riche en artefacts qui retracent l'histoire de la Grande Muraille et de ses défenses.
  3. Admirer les dunes de Dunhuang depuis la terrasse de l’hôtel de charme Silk Road.
  4. Comprendre les échanges culturels et commerciaux qui ont façonné cette région stratégique au musée municipal de Dunhuang.
  5. Découvrir le site de Mogao, fleuron de l'art bouddhique de Chine. Cette galerie d’art dans le désert, composée de près de 500 grottes creusées dans la falaise et ornées de sculptures et de fresques aux couleurs toujours vives, témoigne des influences artistiques et religieuses qui ont voyagé avec les caravanes.
  6. Partager un méchoui avec une famille ouïghoure.
  7. S’initier à la création d’un instrument de musique traditionnel ouïghour.
  8. Apprendre à préparer un naan, pain au cumin dont la croute est émaillée de motifs traditionnels.
  9. Découvrir le spectacle coloré des produits locaux, épices, artisanat et spécialités culinaires au grand bazar dominical à Kashgar,l’ancien marché aux bestiaux.
  10. Déjeuner au bord du lac Karakul pour contempler en toute quiétude le panorama spectaculaire en toile de fond.

QUAND PARTIR SUR LA ROUTE DE LA SOIE ?
La meilleure période pour explorer la Route de la Soie

Les meilleures périodes pour découvrir les trésors de la Route de la Soie sont le printemps (avril-mai) et l’automne (octobre-novembre).

Circuit accompagné Route de la Soie

Partez en circuit accompagné sur la route de la Soie. De la Grande Mosquée d’Id Khar, au cœur de la mythique cité de Kashgar, aux grottes de Mogao, à Dunhuang, la diversité culturelle et religieuse se dévoile au voyageur avide d’ailleurs.

Découvrez la Route de la soie autrement :

Excursions Route de la soie

Voyage culturel Route de la soie

Hors des sentiers battus Route de la soie

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 40 51 95 00

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes Route de la Soie
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Au départ de Chengdu, envolez-vous pour Kashgar, qui fut pendant deux mille ans un grand centre caravanier au croisement des Routes de la Soie. Puis cap sur l’oasis de Turfan, qui témoigne des influences musulmanes, via Urumqi, capitale de la région autonome du Xinjiang. C’est en train que l’on rallie Liuyuan, pour rejoindre Dunhuang, oasis entourée d’un superbe désert de dunes et ultime étape chinoise de la Route de la Soie avant les pistes caravanières d'Asie centrale. Vos prochaines étapes : Jiayuguan, extrémité occidentale de la Grande Muraille, Zhangye, puis Xining, avant de prendre le train pour Lanzhou et rejoindre Linxia, et enfin Pékin.

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit