Fascinant, un voyage sur la Route de la Soie est une aventure unique, sur les traces des grands explorateurs d'antan, Ella Maillard ou Marco Polo, et des convois de caravanes envoyés par les empereurs, régulièrement assiégés par des barbares nomades. Dans leur sillage, progressez le long d'un chapelet d'oasis-forteresses, de grottes mystérieuses en monastères isolés, sur fond de déserts et montagnes enneigées, grâce à nos circuits accompagnés, personnalisables sur mesure avec nos suggestions d' excursions hors des sentiers battus. Un voyage culturel tout en contrastes, au carrefour des religions, des arts et des inventions véhiculés sur ce parcours millénaire aux vestiges grandioses. Une remontée dans le temps dans des espaces infinis.
Réseau de voies commerciales entre l'Orient et l'Occident, les routes de la Soie étaient parsemées de caravansérails qui proposaient une halte aux marchands chargés de fourrures, parfums, pierres précieuses, épices et soie, bien sûr, marchandise la plus prisée dont les Chinois furent pendant des siècles les seuls à détenir les secrets de fabrication. Entre le Tibet et la Mongolie, en passant par Lanzhou et le corridor du Gansu, ce voyage en Chine est une expédition à la rencontre de l'extraordinaire mélange de populations, Ouïghours, Tadjiks, Kirghiz, Ouzbeks, Han, témoignant d'un éventail de traditions, de cultures et d'histoires qui se dévoilent au voyageur.
L'itinéraire passe par le marché aux bestiaux de Kashgar, qui se tient chaque dimanche depuis 1 500 ans et où l'on s'imprègne de la culture métissée de l'Empire du Milieu, par le lac Karakul et ses paysages saisissants de hauts alpages où paissent chameaux et yaks, par les grottes bouddhiques de Mogao et de Bezeklik, les tombeaux Wei et Jin de Jiayuguan, extrémité occidentale de la Grande Muraille... Ultime étape d'un voyage Route de la Soie : Xian, première capitale de la Chine impériale, et son armée de terre cuite.
Pour combler votre esprit pionner, embarquez pour un périple d'exception à la démesure d'un continent, de Moscou à Pékin, à travers les immensités sibériennes et mongoles, à bord de « l'Or des Tsars », sur la voie ferroviaire la plus longue du monde.