Culture et traditions en Corée du Sud

ou

Artisanat & souvenirs

La gamme des produits artisanaux est très vaste (céramique, masques en bois, meubles, matériel de calligraphie, papier coréen…). Autres spécialités typiquement coréennes : le kimchi (choux macéré), le ginseng et le kim (algue séchée).

K-pop

Apparu dans les années 1990, la K-Pop, aux sonorités mêlant dance, électro et hip-hop, est aujourd'hui l'un des styles de musique urbaine les plus populaires auprès de la jeunesse. BTS, Black Pink, EXO, IU… les boys band et girls band de K-Pop battent tous les records de l’industrie musicale ! Des rythmes rapides, des chorégraphies millimétrées, des "idols" séduisant(e)s casté(e)s et surentraîné(e)s, une stratégie marketing globale, et voilà un phénomène culturel et sociétal devenu planétaire. À l’origine de la "vague coréenne", ou Hallyu, la politique d’internationalisation des arts et du divertissement soutenue par l'État sud-coréen, pour devenir "l’un des cinq premiers pays de l’industrie culturelle" et créer "une société du rêve et de l’icône", des fans hyper-connectés (les fandoms) et des partenariats fructueux avec les leaders de diffusion de contenus, comme Youtube ou Netflix.
Dans les quartiers de Gangnam, Hongdae ou Myeongdong, vous croiserez sans doute quelques chanteurs de busking et des jeunes passionnés qui s’approprient la rue en dansant et chantant…

À ne pas manquer à Séoul : suivre la Hallyu K-Star Road, parsemée des “Gangnamdol”, figurines grand format des idols K-pop ; visiter SMTOWN pour revivre l’histoire des groupes de K-pop, rencontrer virtuellement les artistes et assister à des concerts en réalité augmentée ; découvrir les cafés des agences : 20 SPACE, le café de CUBE Entertainment ; SUM Cafe, où les pâtisseries et boissons ont pour thèmes les stars de l’agence ; ou encore le café-restaurant de l’agence YG Entertainment.

Hanok

Les habitations traditionnelles coréennes, ou hanok, construites en bois, pierre et argile, sont équipées d’un système de chauffage par le sol, ondol. Les chambres sont généralement petites pour conserver la chaleur et peu meublées : il n’y a ni chaises, ni lit car, traditionnellement, les Coréens s’assoient et dorment à même le sol. Elles sont dotées d’un matelas que l’on déroule le soir pour se coucher et que l’on replie au petit matin pour libérer l’espace.
Attention : les salles de bains sont souvent communes et hommes et femmes sont parfois obligés de faire chambre à part.

Savoir-faire

Le calme et la persévérance sont des attitudes valorisées tandis que s’énerver est considéré comme une faiblesse ; prenez garde de ne pas ridiculiser un Coréen ou de hausser le ton en lui parlant, vous lui feriez perdre la face et vous perdriez la vôtre en manifestant votre colère ; la situation serait alors irrémédiablement bloquée.
Évitez les gestes trop affectueux en public. Les Coréens ont des règles de politesse très rigoureuses auxquelles il faut se plier, sous peine de les vexer. Ainsi, il est de rigueur de s’incliner lorsque l’on se présente à quelqu’un et l’inclinaison doit être proportionnelle à l’âge de l’interlocuteur.
Quand on donne ou reçoit quelque chose, il faut s’y prendre à 2 mains ou passer une main sous le coude de l’autre. Il faut également éviter de fumer en présence d’un aîné, se déchausser pour rentrer dans un lieu privé ainsi que dans certains restaurants, et soit être invité au restaurant, soit payer l’intégralité de l’addition, celle-ci ne se partage pas.

Séjour en temple

En Corée, les temples bouddhistes sont ouverts aux laïcs et proposent des séjours pour découvrir la vie monacale. Les visiteurs suivent l’emploi du temps strict des moines (lever vers 3 heures du matin, coucher à 21 heures), s’initient au bouddhisme et aux diverses activités du temple : prières, méditation, fabrication de lanterne en forme de lotus, cérémonie du thé... Les repas servis sont exclusivement végétariens. Les hommes et femmes dorment séparément et il rarement possible de réserver une chambre individuelle.
Pensez à emporter tout le nécessaire de toilette (serviettes, savons, brosse à dent…). Le temple fourni des uniformes (sauf pour les enfants) mais en cas de pénurie, emmenez des vêtements convenables, chauds (la première prière a lieu entre 3 et 4 heures du matin) et confortables ainsi que des paires de chaussettes indispensables pour la prière. Il est strictement interdit de fumer ou de boire de l’alcool au sein du temple.