Fêtes et festivals en Corée du Sud

ou

Incontournable, insolite, folklorique, focus sur quatre événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage en Corée du Sud. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs et de sonorités irrésistibles, à la rencontre des us et coutumes coréennes.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Corée du Sud ?

1- Fête des lanternes (Yeon Deung Ho) (mai)
Au huitième jour du quatrième mois lunaire, tout le pays s’illumine de centaines de milliers de lanternes de papier coloré, traditionnellement en forme de fleurs de lotus. Elles célèbrent la naissance de Bouddha et symbolisent l’éveil spirituel par la sagesse de Bouddha. Après le défilé, elles sont relâchées dans le ciel comme autant de vœux. À Séoul, musique traditionnelle (poongmullori), spectacles de danse et d’acrobaties, méditation zen et prières ponctuent ce véritable moment de joie, depuis plus d’un millénaire.

2- Festival Danoje de Gangneung (juin)
Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, ce festival traditionnel, le plus important et fameux de tout le pays, est l’occasion de rituels ancestraux organisés pour l’esprit protecteur de la montagne Daegwallyeong. Pendant quelques jours, en transe aux sons des tambours et cymbales, les chamans organisent des rituels pour favoriser la santé, les bonnes moissons et éloigner les mauvais esprits. Tandis que les festivaliers assistent à un défilé spectaculaire, à des spectacles de théâtre masqué, à des luttes Ssireum et participent à des jeux ou des activités traditionnelles telles que la fabrication de masques.

3- Festival de la boue de Boryeong (juillet)
Au programme : bains de boue, massages, toboggan de boue pour les enfants, peintures de boue, concours de lutte en terrain glissant, mais aussi parades de rue, défilés de bateaux, expositions de produits réalisés à base de boue... Sur la plage de Daecheon, les festivaliers s’amusent dans d'immenses structures gonflables et profitent des vertus et multiples propriétés cosmétiques de la boue. Bonne humeur garantie ! Le soir, concerts, spectacles et feu d'artifice clôturent en beauté le plus original des festivals.

4- Le festival de la danse des masques d'Andong (septembre)
Célèbre pour son village folklorique classé au patrimoine de l’Unesco, Andong accueille chaque année l’exubérant festival de la danse des masques. Songpa Sandae, Kwanno, Kangrung, Unyul, Pongsan, Suyoung Yaryu... nombreuses sont les variétés de danses masquées, au son de musique folkloriques. Assistez également à des concours de masques, des cours de danses traditionnelles, des concerts, des jeux traditionnels... et ne manquez pas de déguster des plats typiques au marché local.

Et aussi...

- Avril : festival des fleurs printanières de Yeouido Hangang ; jour des arbres (Singmogil, le 5 avril)
- Mai : festival international des feux d’artifice de Pohang ; Jongmyo Daeje ; festival du thé vert de Boseong
- Juin : festival de la lavande à Goseong
- Juillet : Festival Chimac de Daegu ; festival du lotus de Buyeo Seodong ; festival d’été Hangang Mongddang
- Août : festival de la mer à Busan ; festival de la grande bataille de Hansan à Tongyeong ; Seoul Fringe Festival
- Septembre : fête des moissons (Chuseok) ; foire d'art internationale de Corée ; festival des tambours de Séoul
- Septembre-octobre : festival de Namsadang Baudeogi à Anseong
- Octobre : festival international des feux d’artifices à Séoul

Jours fériés en Corée du Sud

À savoir : les Coréens prennent essentiellement leurs congés pendant les fêtes de Seollal, le Nouvel An lunaire, et Chuseok, la fête des Récoltes. Ils en profitent pour rejoindre leur famille dans leur région natale, préparer des plats traditionnels et rendre hommage aux ancêtres. Ces fêtes occasionnent des déplacements massifs des Séouliens vers la province, des embouteillages et des difficultés d’organisation. Les institutions et administrations sont fermées pendant ce long week-end mais les musées et commerçants restent ouverts.

- 1er janvier : Nouvel An
- Janvier : Nouvel An lunaire (Seollal)
- 1er mars : Samiljeol, commémoration de la fin de la colonisation japonaise (1er mars)
- 5 mai : fête des enfants
- Mai : Seogka tansinil, célébration de l’anniversaire de Bouddha (8e jour du 4e mois lunaire)
- 6 juin : jour commémoratif
- 15 août : jour de la Libération et Chuseok
- 3 octobre : jour de la Fondation du pays
- 9 octobre : journée du Hangeul (alphabet coréen)
- 25 décembre : Noël