Gastronomie en Corée du Sud

ou

En coulisse il y a dix ans et désormais sur le devant de la scène, la vague coréenne (hallyu), phénomène planétaire, a mis la Corée du Sud sous le feu des projecteurs. De Séoul, la capitale qui ne dort jamais, à Gyeongju ou Andong, tous ces plats que vous avez vus au cours d’un k-drama et qui vous ont mis l’eau à la bouche sont à portée de voyage sur mesure !
Parce que la découverte d’un pays passe par l'exploration de sa cuisine, partie intégrante de son patrimoine culturel, embarquons pour un tour d’horizon de la gastronomie sud-coréenne, parfait équilibre entre cuisine traditionnelle et cuisine nouvelle, influencée par les gastronomies chinoises, et plus précisément celles des provinces du Shandong et de Hubei, mais également par la friture apportée par les Américains. En témoigne l’audacieux « Korean Fried Chicken », affectueusement surnommé « KFC » bien que la recette du poulet frit coréen diffère en tout point de la version américaine.

Quelles sont les spécialités culinaires en Corée du Sud ?

Harmonie parfaite entre les quatre saveurs (sucré, salé, acide et amer), sans oublier le piment dont raffolent les Coréens, la cuisine coréenne est reconnue pour son côté sain (un mérite attribué par l’OMS). Ramyeon, bibimbap, poulet à l’eau, corn dog... On trouve ces plats à toute heure de la journée en Corée du Sud, préparés en toute authenticité par des snacks ambulants.

Les banchan

Les banchan sont des plats d’accompagnement typiques de la cuisine coréenne. Faits à partir de végétaux, il en existe de toutes sortes, germes de soja, radis chinois, ciboulette, concombre ou encore le plus connu de tous, le chou chinois fermenté appelé « kimchi ». Assaisonnés au sel et au piment et servis dans des petites coupelles (quatre ou cinq), ils accompagnent chaque repas de la journée, du petit déjeuner au dîner.

Les nouilles

En soupe, froides ou chaudes, les nouilles sont la base de nombreux plats coréens et chaque recette diffère d’une région à l’autre. Parmi les spécialités les plus connues : naengmyeon (soupe de nouilles froides accompagnée de viandes et de légumes), japchae (nouilles de patate douce servies froides ou chaudes et mélangées à des légumes et du bœuf coupé en fines tranches) ou encore le fameux jajangmyeon (originaire du Shandong et réadapté par les Coréens), ces nouilles mélangées à de la pâte de soja noire fermentée leur donnant cette teinte foncée, très consommées lors des fêtes de remises des diplômes ou à l’occasion du Black Day, journée dédiée aux célibataires.

Le riz

Asie et riz sont indissociables et la Corée du Sud n’échappe pas à la règle. Poulet farci au riz gluant baigné dans un bouillon de gingembre et d’ail (samgyetang), bœuf ou porc mariné à la sauce soja et à l’huile de sésame puis grillé au barbecue, servi avec du riz (bulgogi), sans oublier le fameux bibimbap qui pourrait s’apparenter à un poke bowl… lequel de ces plats deviendra la première destination de votre palais ? Amateurs de cuisine relevée, les tteokboki devraient répondre à vos attentes, galettes de riz agrémentées de ciboulette, de viande, œufs durs, légumes et surtout de pâte de piment coréenne (le gochujang).

Les boissons en Corée du Sud

Avec ou sans alcool, les boissons coréennes vous accompagneront tout au long de votre séjour. Commençons par les alcools. Parmi les plus connus, il y a le sikhye (alcool de riz légèrement fermenté et très sucré), le sujeonghwa (punch traditionnel coréen à la cannelle) et le soju (fait à partir de riz, de patate douce ou de tapioca). Ce dernier est décliné en de nombreux arômes ; fraise, citron ou encore pastèque, vous trouverez forcément celui qui vous plaît.
Il existe aussi des boissons non alcoolisées comme « subak hwachae », consommé tout au long de l’été en Corée du Sud, ou encore le populaire café glacé. La Corée du Sud propose aussi quelques thés comme ceux à l’orge ou au maïs qui valent le détour.

Les desserts en Corée du Sud

Place aux desserts. Chaleur estivale ou froid hivernal, un bon bingsu ne pourra que vous détendre. Ce dessert composé de glace pilée et recouvert de pâte de haricots rouges sucrée vous emportera sur un nuage dès votre première bouchée. Mais avant de vous laisser emporter par votre rêve, n’oubliez pas de savourer les gâteaux et fruits qui parsèment ce dessert !
Lorsque l’automne arrive et que les arbres revêtent leur parure écarlate, des pâtisseries en forme de poisson nagent sur les étals. Connues sous le nom de bungeoppang, elles sont communément garnies de haricots rouges mais il est possible de remplacer les haricots par de la confiture de fruits.
Pour le dernier dessert, rendons-nous dans la ville côtière de Busan pour savourer le paysage tout autant que vous apprécierez les fameux hotteok. Crêpes fourrées au sésame, au sucre brun ou encore à la cannelle, ils sont recouverts d’une boule de glace et d’un coulis au chocolat. Moelleux et fondant, vous n’en laisserez pas une miette...