Quelle est la meilleure saison pour partir au Gujarat ?
État situé à l'ouest de l'Inde, le Gujarat se visite généralement entre novembre et mars. Durant cette période, les journées sont ensoleillées et les températures moyennes sont de 29°C. C’est le moment idéal pour vivre des expériences mémorables et découvrir les richesses culturelles et naturelles de cette destination.
Quels sont le climat et la météo au Gujarat ?
Le climat au Gujarat varie en fonction de la géographie de chaque région. Les régions intérieures, surtout dans les parties nord et nord-ouest de l’État, présentent un climat semi-aride. Sur la côte ouest, le long de la mer d’Arabie, le climat est tropical humide, tandis que les régions montagneuses, telles que le mont Abu, bénéficient d'un climat subtropical. L’année est marquée par deux saisons distinctes :
- La saison sèche
La saison sèche, qui s'étend généralement de novembre à mars, est caractérisée par des journées ensoleillées et des températures agréables avoisinant les 29 °C. Les soirées peuvent être légèrement plus fraîches, mais elles restent confortables pour les activités en extérieur.
- La saison des pluies
La saison des pluies survient généralement de juin à septembre. Les températures en journée peuvent atteindre près de 35 °C, mais l'humidité reste très élevée, même la nuit. Les précipitations sont abondantes, surtout sur la côte, et peuvent parfois entraîner des inondations dans certaines régions.
Quels vêtements mettre dans sa valise pour un voyage au Gujarat ?
Lors d’un voyage sur mesure ou d’un circuit accompagné, il est important de choisir des vêtements adaptés au climat et aux activités que vous prévoyez de faire. Nous vous conseillons de mettre dans votre valise des vêtements légers en coton en raison des températures élevées. Optez pour des chemises légères, des T-shirts, des pantalons en lin ou en coton, des jupes et des robes confortables. Pour vous protéger des rayons UV, des chapeaux à larges bords, des lunettes de soleil et des vêtements à manches longues légers sont les bienvenus. Le Gujarat est une région conservatrice, il est donc conseillé de porter des vêtements modestes, en particulier dans les lieux religieux. Pour les femmes, des hauts à manches longues, des pantalons longs ou des jupes longues sont appropriés. Évitez les vêtements trop moulants ou décolletés. Pour les hommes, des chemises et des pantalons longs sont recommandés. Vous devrez vous déchausser pour la visite de lieux de culte et, sur les sites jaïns, retirer tous les articles de cuir (porte-monnaie, ceinture…) Si vous voyagez pendant la saison des pluies (juin à septembre), assurez-vous d'emporter un imperméable léger, ainsi que des vêtements qui sèchent rapidement. Pour les soirées, il peut être utile d'avoir des vêtements légèrement plus chauds, comme des pulls légers ou des vestes, surtout pendant les mois d'hiver (novembre à février) lorsque les températures peuvent baisser la nuit.
Quelles sont les festivités au Gujarat ?
Votre départ en vacances peut coïncider avec des festivités, ce qui ajoute du charme et de l’intérêt à votre voyage au Gujarat. Mettez l’art & culture au centre de votre voyage. Vous trouverez ci-dessous une sélection d’événements.
Agenda des événements
- Janvier : Uttarayan (Makar Sankranti), l'un des festivals les plus importants au Gujarat, marquant le début de la saison des cerfs-volants.
- Septembre / octobre : Navaratri, festival dédié à la déesse Durga, les festivités durent pendant neuf jours, accompagnées de danses typiques que l’on appelle « garba » ou encore « dandiya », auxquelles participe qui veut sur les places des quartiers et villages.
- Novembre à février : Rann Utsav, organisé dans le désert de sel du Rann de Kutch, ce festival culturel se déroule de novembre à février et met en valeur la richesse culturelle du Gujarat à travers diverses activités et spectacles.