Au large des côtes de Bornéo, un voyage aux Célèbes s'adresse aux voyageurs à l'œil ethnographique, passionnés de cultures lointaines, de faune rare, de plongée et de rencontres humaines non balisées. De plages divines en lacs majestueux et denses forêts - où vous croiserez peut-être les tarsiers, petits primates vénérés, de cérémonies funéraires en maisons ancestrales parées de couleurs sacrées, découvrez les joyaux de l'île de Sulawesi lors d'un voyage sur mesure ou le temps d'une étape de notre croisière du Vanuatu à Singapour, passant par le Raja Ampat. Nos circuits accompagnés combinent à merveille les Célèbes, Java et Bali. Trois mondes, trois énergies, un fil conducteur : une nature somptueuse, une spiritualité présente en toute chose, un peuple d'une gentillesse rare.
Le Nord : entre spiritualité et biodiversité marine
Dans le Nord méconnu de Sulawesi s'entremêlent croyances animistes, bouddhisme primitif et catholicisme hérité de la présence portugaise. Côté nature, plongez le long de tombants de coraux d'une richesse fabuleuse, au large de l'île de Bunaken, avant de découvrir la faune rare de la réserve de Tangkoko, dont les tarsiers et les macaques noirs à crête, dans un écrin de forêt tropicale.
Le Sud : au cœur du pays Toraja
Le Sud intrigant, autour de Rantepao, est lui le creuset du peuple Toraja. Ici, traditions séculaires et rites funéraires constituent un socle inébranlable et rythment la vie quotidienne. Les habitants disent qu'ils sont venus jadis de Haute Asie et qu'ils ont retourné leurs bateaux pour en faire des maisons, les tongkonan, aux toits élancés et aux façades richement décorées. Il est vrai que le répertoire iconographique des Toraja rappelle les motifs asiatiques, tout comme leurs coutumes millénaires, notamment les sacrifices de bovidés et les rapports aux défunts. Le pays toraja est l'une des terres les plus magiques d'Indonésie.