Culture et traditions en Indonésie

ou

Art et artisanat

Un rêve pour les amateurs : bijoux en argent à Yogyakarta, pierres semi-précieuses, batiks, marionnettes en peau de buffle et masques de théâtre, sculptures sur bois, peintures balinaises, sans oublier des créations de vêtements originaux à des prix défiants toute concurrence.
Les villages autour d’Ubud sont particulièrement intéressants et se sont chacun spécialisés dans un art. Prévoyez une journée pour pouvoir découvrir les pratiques, négocier et faire votre choix.
Pour faire le plein de souvenirs, vous pouvez également vous rendre dans le marché central d’Ubud, en face du palais royal, qui regorge de masques traditionnels, statues de Bouddha, bijoux, tableaux, sarongs et sacs de qualité. Il comporte aussi des étals d’épices, de fruits, de vêtements... N’hésitez pas à marchander ! Si vous êtes curieux d’observer l’approvisionnement des vendeurs, il faut s’y rendre très tôt le matin. Saviez-vous que certaines scènes du film "Mange, Prie, Aime", avec Julia Roberts, ont été tournées ici ?
Une autre adresse à ne pas manquer, pour une initiation à l'art balinais et son évolution : le musée Neka à Ubud, qui expose des œuvres d'artistes balinais et de peintres étrangers influencés par la culture, l'histoire et les paysages enchanteurs de l'île des Dieux, comme Arie Smit ou Robert Koke : peintures traditionnelles de style wayang, art contemporain indonésien, dessins à l'encre, sculptures, photographies...

Art de vivre

L’art de vivre en Indonésie se manifeste à travers de multiples aspects de la vie : le sens de la fête, le rituel religieux avec les offrandes de fleurs et de fruits, l'élégance du vêtement et aussi la gastronomie, quand les mets les plus simples prennent l'allure d'une véritable œuvre d'art. Il n’est pas rare que les habitants vous invitent à leur événement. En contrepartie, il sera bien vu de participer aux dons faits lors de l’occasion.

Bali Aga

Ce sont les plus anciens occupants de Bali. Protégé par un petit rempart de pierres, le village traditionnel de Tenganan, non loin de Candidasa, est toujours habité par les Bali Aga. Assez isolé, il a conservé son architecture spécifique qui reflète le système communautaire en vigueur chez les Bali Aga.

Danse

Les danses font partie intégrante de la vie en Indonésie et plus particulièrement à Bali. Les plus célèbres sont : le legong, la plus classique, toujours interprétée par des jeunes filles vêtues de riches brocards et portant sur la tête une tiare d'or. La beauté et la grâce des gestes sont un enchantement ; le baris, danse de guerriers qui exprime la force et la ruse ; le barong, la plus connue et la plus réputée, représentant le combat entre le bien et le mal.
Ne manquez pas un spectacle de danses balinaises. À Ubud, l'Agung Rai Museum of Art (ARMA) propose les soirs de pleine lune et de nouvelle lune des spectacles de kecak (notre style préféré : très spectaculaire, il s'inspire des rituels d'exorcisme et la danse est accompagnée uniquement par un chœur d'hommes) et de legong (cette danse très raffinée est la plus emblématique de toutes les danses balinaises).

Langues

La langue officielle est le malais indonésien (bahasa indonesia), c’est la langue de l’administration et des médias. Elle n’est cependant pas la langue maternelle de la plupart des Indonésiens, qui utilisent plus de 500 langues et dialectes. Le javanais est la langue la plus parlée, suivie du soundanais, du pesisir, du madourais, du malais, du minangkabau...
L’anglais est la langue étrangère de communication.

Religion

L'Indonésie est un pays où pratiquement toutes les religions se côtoient ; toutefois, la religion musulmane est prédominante, sauf sur l'île de Bali où l’hindouisme prévaut.
Lors de la visite d’un site religieux, le plus grand respect prévaut en termes de tenue (épaules et jambes couvertes), et de silence.

Savoir-vivre

Lorsqu'on voyage à l'étranger, il vaut toujours mieux connaître les usages les plus courants. En Indonésie, on dit bonjour en se serrant la main droite. Il faut éviter de donner ou recevoir quelque chose de la main gauche. Désigner du doigt une personne, est impoli. Monter sur les monuments, qu'ils soient religieux ou non, est irrespectueux. Ne touchez pas la tête des enfants. Et on ne s'embrasse pas en public.