Décalage horaire
DE + 5 à + 8 h
Temps de vol
16 h
Quel est le décalage horaire entre l’Indonésie et la France ?
L’Indonésie a entre 5 h et 8 h d’avance sur l’horaire français. Cela dépend non seulement du moment de l’année (puisqu’elle ne pratique pas le changement d’heure saisonnier contrairement à la France) mais aussi de l’île indonésienne concernée.
- En hiver :
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 18 h à Jakarta (Java) et 19 h à Denpasar (Bali) ;
- lorsqu’il est midi à Jakarta (13 h à Denpasar), il est 6 h à Paris.
- En été :
- lorsqu’il est midi à Paris, il est 17 h à Yogyakarta (Java) et 18 h à Makassar (Célèbes) ;
- lorsqu’il est midi à Yogyakarta (13 h à Makassar), il est 7 h à Paris.
Sur quel fuseau horaire se trouve l’Indonésie ?
Très étendue d’ouest en est, l’Indonésie est traversée par 3 fuseaux horaires :
– UTC+7 pour l’ouest du pays (Sumatra et Java) ;
– UTC+8 pour le centre (dont Bali et Célèbes) ;
– UTC+9 pour l’est (Papouasie).
Quel est le temps de vol entre Paris et l’Indonésie ?
Que vous vous rendiez sur l’île de Java ou que vous souhaitiez découvrir les merveilles de Bali, il faut compter au minimum 16 h d’avion et une escale est nécessaire. Prévoyez une journée de voyage entre la France et l’Indonésie.
Comment gérer le décalage horaire entre la France et l’Indonésie ?
Avec un décalage horaire aussi important, les effets du jet-lag sont inévitables, même s’ils ne durent généralement pas longtemps. Pour éviter qu’ils se fassent trop sentir, on peut anticiper en adaptant ses horaires quelques jours avant le départ (manger et dormir plus tôt). S’il est souvent difficile de s’organiser pour cela, on peut néanmoins toujours changer l’heure de sa montre ou de son téléphone dès le départ de l’avion pour se préparer mentalement au changement. Pendant le trajet, prenez soin de bien vous hydrater et de vous reposer autant que possible. Une fois sur place, on peut réduire la fatigue en s’exposant bien à la lumière naturelle.
Quelle est la durée du jour en Indonésie ?
Les îles de Sumatra, Bornéo et Célèbes sont traversées par l’équateur : la durée des jours varie donc très peu au cours de l’année. À Jakarta, le jour le plus court dure environ 11 h 50, et le plus long, 12 h 30.
Portrait géographique de l’Indonésie
Difficile de savoir avec certitude combien d’îles compte ce pays-archipel ! On en dénombre plus de 13 000, dont environ 900 seraient habitées. La superficie cumulée de ces îles atteint 1 919 440 km2, ce qui en fait le 16e pays le plus vaste au monde. Malgré son étendue, il ne possède de frontières terrestres qu’avec 3 pays : la Malaisie (avec laquelle il partage aussi une frontière maritime) ; la Papouasie-Nouvelle-Guinée ; le Timor oriental.
L’Indonésie partage aussi quelques frontières maritimes, avec l’Australie, Singapour, Palaos, les Philippines, la Thaïlande. Bordée à l’est par l’océan Indien, à l’ouest par le Pacifique, elle compte en effet plusieurs mers entre ses îles (mer de Java, mer de Célèbes, mer des Moluques, etc.).
On distingue généralement plusieurs archipels : les îles de la Sonde, les Moluques et la Nouvelle-Guinée. La plupart des îles connaissent une forte activité volcanique, avec environ 150 volcans actifs : cette particularité est due à la situation du pays, à la jonction des plaques pacifique, eurasiatique et australienne. Mais cela lui a aussi permis de profiter de terres très fertiles pour développer diverses cultures.