Fêtes et festivals en Indonésie

ou

Les rites et cérémonies ont une importance considérable en Indonésie. Il y en a presque autant que de jours dans l'année, surtout à Bali, où les crémations et les fêtes de temples avec processions d'offrandes sont les plus remarquables. Spectaculaires aussi, les cérémonies funéraires en pays toraja, ou encore le Pasola, joute équestre opposant plusieurs centaines de cavaliers à Sumba.
Focus sur 4 événements populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage en Indonésie. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, à la rencontre des us et coutumes des îles indonésiennes.

Quelles sont les fêtes à ne pas manquer en Indonésie ?

1- Garebeg, Java (janvier, avril et novembre)
Voici l’un des événements majeurs de Yogyakarta, qui a lieu trois fois par an. Les festivités, pittoresques, débutent par une procession en direction du Kraton, le palais du Sultan. Les chars multicolores sont richement décorés, les habitants défilent au son des gamelans vêtus de leurs habits traditionnels colorés. À l’arrivée, le sultan offre des présents à la foule pour célébrer l’expansion et la protection de l’Islam.

2- Nyepi, Nouvel an hindou à Bali (mars)
Il y a la cérémonie de purification Melasti, 2 jours avant Nyepi. Puis, la veille, les impressionnantes parades des Ogoh-Ogoh, ces monstres de papier mâché transportés dans toute l’île sur fond de gamelan, pétards et klaxons pour effrayer les esprits malins, avant d’être engloutis par les flammes lors du rituel de Ngrupuk (mention spéciale aux processions de Kuta, Seminyak, Nusa Dua et Sanur). Maintenant, le jour de l’An est dédié au silence absolu, au jeûne et à la méditation. Bali s’immobilise : il s’agit de ne pas attirer les mauvais esprits et de chasser la malchance pour l’année à venir. Aucune pollution lumineuse, aucune sortie, aucune activité... une expérience rare et très spéciale !

3- Waisak, festival religieux à Java et dans toute l’Indonésie (mai)
La nuit de la pleine lune de mai, Waisak, ou Vesak, célèbre la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha. Le cortège entre les temples de Mendut et de Borobudur, le plus grand et majestueux monument bouddhiste au monde, est à la fois une procession religieuse (des milliers de moines et pèlerins se réunissent sur ce « chemin vers l’éveil ») et un défilé populaire avec fanfare, porteurs d’offrandes et d’étendards, palanquins chargés d’objets sacrés. Chants, prières et méditation sont à l’honneur jusqu’à la nuit tombée, lorsque les lanternes sont lâchées dans le ciel, « lumière pour la paix ». Envoûtant.

4- Galungan et Kuningan (février et septembre)
Tous les 210 jours, Galungan célèbre la création de l'univers et la victoire de Dharma (le Bien) contre Adharma (le Mal). Les Balinais retournent dans leur village familial pour honorer les dieux et les ancêtres. Rituels et offrandes se succèdent. Des défilés de créatures surprenantes, les Barong, parcourent l’île de temple en temple et de village en village. 10 jours plus tard, Kuningan marque l’heure des au-revoir aux dieux descendus sur Terre pour les festivités.

Et aussi...

- Février : Pasola, fête des cavaliers à Sumba
- Février-mars : Nyale, fête de la pêche à Lombok ; festival de jazz à Java
- Mars : Bali Spirit Festival à Bali, festival de yoga, danse et relaxation
- Mai-Juin : Foire de Jakarta, Java ; festival de Borobudur, Java
- Juin : Festival du Danau Toba à Sumatra ; festival de Verano de Samosir
- Juin-juillet : Bali Arts Festival
- Juillet : Festival de Krakatoa
- Juillet-août : Cérémonies funéraires en pays toraja, Sulawesi (Célèbes), fête des cerfs-volants à Bali
- Août : Course de bidar (pirogues) à Palembang, Sumatra
- Septembre : fête d’Erau à Bornéo
- Octobre : Courses de taureaux de Madura ; Kuta Karnival à Bali
- Décembre-janvier : Ballet du Râmâyana à Prambanan, Java

Jours fériés en Indonésie

- 1er janvier : nouvel an
- Janvier : Imlek, nouvel an chinois
- Février : ascension du prophète
- Mars : Nyepi ou jour du silence
- Avril : vendredi saint (Pâques)
- Selon calendrier musulman : Idul Fitri, fin du Ramadan
- Mai : fête du travail (1er mai) ; Waisak, jour de l’Éveil du Bouddha
- 1er juin : Pancasila, commémorant cette philosophie de l’État indonésien, « 5 principes » en sanskrit
- Juillet : Idul Adha ; nouvel an islamique
- 17 août : fête de l’Indépendance
- Octobre : anniversaire du prophète
- 25 décembre : Noël