Grands sites du Japon - Festival de Takayama
Circuit accompagné - 16 Jours / 13 Nuits À partir de 6 620 €*
vols + pension complète (1) + guide accompagnateur
Parcourez une terre énigmatique aux contrastes saisissants. Audace avant-gardiste des mégapoles, paysages d'estampe de la campagne et atmosphère envoûtante des plus beaux sites sacrés, émerveillez-vous de ce patrimoine millénaire exceptionnel.
Envol à destination de Tokyo via Hong-Kong à bord d’un vol de la Cathay Pacific.
Les temps forts de la journée :
- L'immense carrefour piéton du quartier de Shibuya
- Admirer Tokyo depuis l’observatoire de la mairie, conçue par l’architecte Kenzo Tange
Arrivée à l'aéroport de Tokyo. Accueil de votre guide-accompagnateur francophone et départ vers le centre-ville. Installation à l'hôtel dans l'après-midi et promenade dans le quartier de Shibuya, quartier des jeunes tokyoïtes, connu pour son immense carrefour piéton et la statue du fidèle chien Hachiko. En fin de journée, direction le quartier animé de Shinjuku et ascension jusqu’à l’observatoire de la mairie de Tokyo, conçue par l’architecte Kenzo Tange, pour admirer un splendide panorama sur la capitale nipponne. Dîner d’accueil dans le quartier.
Les temps forts de la journée :
- Les 80 trésors nationaux du musée national de Tokyo
- L’animation du quartier historique d’Asakusa, ses échoppes de souvenirs et son temple
Le matin, promenade dans le parc d’Ueno et visite du musée National du Japon, le plus grand musée du Japon qui possède une magnifique collection d'art japonais dont 80 trésors nationaux. En début d'après-midi, balade digestive dans le jardin du sanctuaire Nezu, l’un des plus beaux de Tokyo. Profitez de ce moment pour admirer la floraison des milliers d’azalées visible d’avril à mai. Puis, visite au cœur du quartier traditionnel d’Asakusa, symbolisé par le temple Sensoji et la grande rue commerçante Nakamise. Sur les allées latérales, les petites échoppes et izakaya témoignent du caractère populaire d’Asakusa, très prisé à la fois des touristes, des salariés et des familles. Dîner dans le quartier.
Les temps forts de la journée :
- Le sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste en plein cœur de Tokyo
- L'incroyable collection de kimonos de soie aux paysages d'estampes du musée Itchuku Kubota
- Le dîner traditionnel et les sources thermales dans votre hôtel
Visite du sanctuaire Meiji, haut lieu du culte shintoïste dédié aux âmes divines de l'empereur Meiji et de son épouse. Puis, promenade dans le quartier coloré de Harajuku. Départ par la route vers le lac Kawaguchi au pied du mont Fuji et visite de l’incroyable musée Itchiku Kubota, artiste inspiré qui dédia sa vie à peindre des paysages d’estampes sur des kimonos de soie. Le soir, dîner traditionnel. Ne manquez pas d'expérimenter les bains aux sources thermales onsen de votre hôtel.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
- L'architecture extérieure du château de Matsumoto
- Découvrir la culture du wasabi, ingrédient phare de la cuisine japonaise
- L'atmosphère d'antan de l'ancienne ville de Takayama, entourée de montagnes
Départ par la route pour la visite extérieure du château de Matsumoto, dont le donjon a pour particularité d’être encore d’origine (une visite intérieure du château d'Himeji est prévue au programme). Puis, après le déjeuner, découverte de l'une des plus grandes fermes de wasabi du pays avant de reprendre la route vers Takayama, ville charmante nichée dans un amphithéâtre de montagnes sur les berges de la rivière Miya, qui vous plonge dans le Japon des temps passés. C'est le début de votre traversée des Alpes Japonaises. A l’arrivée, assistez au festival biannuel de Takayama (2) : par temps clair de somptueux chars de procession avancent lentement dans les rues, accompagnés de musiques et de danses traditionnelles. De retour à l’hôtel, vous pouvez vous détendre dans l’un des bains thermaux situés au dernier étage.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h
Les temps forts de la journée :
- Le charme bucolique des maisons en toit de chaume de Shirakawago
- Le riche patrimoine culturel de Kanazawa
La matinée, continuation des festivités. Après le déjeuner, route vers Shirakawago. Cette région de montagnes, longtemps coupée du monde, a conservé un indéniable charme bucolique avec ses maisons couvertes de toits de chaume, construites dans le style traditionnel gassho-zukuri, où l'on élevait naguère les vers à soie, dont le village de Shirakawago fait partie. Visite d'une maison traditionnelle à l'architecture préservée. Continuation vers Kanazawa, située à une dizaine de kilomètres de la mer du Japon, riche centre culturel et artistique depuis le 17ème siècle. Dîner de spécialités locales.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- La promenade dans le jardin Korokuen, l’un des trois plus beaux jardins du Japon
- La popularité du marché aux poissons de Kanazawa
- Plonger dans la vie des samouraïs au cœur des anciennes résidences seigneuriales
Découverte du jardin Kenrokuen, l'un des trois plus beaux du Japon. Puis, promenade dans le quartier des Samouraïs de Nagamachi, ses rues aux façades de terre ornées de boiseries et ses anciennes résidences seigneuriales comme la somptueuse maison Nomura Buke, véritable plongée dans la vie des seigneurs guerriers. A l’heure de déjeuner, visite du marché alimentaire d'Omicho, très apprécié des locaux. Déjeuner libre dans le quartier pour vous laisser tester les nombreux mets proposés sur place. Dans l’après-midi, visite du musée de la feuille d'or Yasue, pour une présentation sur l'artisanat local. Ensuite, promenade dans Higashi, l’ancien quartier des geishas, où vous visiterez la maison du thé Shima, construite en 1820 en même temps que le quartier. Dîner libre.
Les temps forts de la journée :
- Le confort du trajet en train express et train rapide shinkansen
- L'émotion à travers les témoignages du musée et du parc du mémorial de la paix, à Hiroshima
Préparez un petit sac pour les trois prochaines journées et deux prochaines nuits, votre valise est transférée directement vers Osaka. Départ en train express vers Kyoto (2h37) et en Shinkansen (1h27) à destination d'Hiroshima. L’occasion d’admirer son architecture futuriste sur plusieurs étages, conçue par Hiroshi Hara. A l'arrivée, découverte du parc du Mémorial de la paix, édifié au point d'impact de l'explosion et la visite du musée consacré à la bombe atomique, aux témoignages historiques marquants. Ascension de la tour d'Orizuru pour une vue d'ensemble sur le site depuis son observatoire. Déjeuner de spécialités de Hiroshima.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- L’île sacrée de Miyajima, l’un des plus beaux paysages de l’archipel
- Le charme du sanctuaire Itsukushima, annoncé par un torii planté dans l’eau
Route vers Miyajima Guchi et traversée de la mer Intérieure en ferry vers l'île sacrée de Miyajima, considérée comme l'un des trois plus beaux paysages de l'archipel. L’île change de visage au gré des marées et dévoile un esthétisme singulier nourrit par des croyances et dominé en son centre par le mont Misen. A l’arrivée, ascension en téléphérique du mont Misen ou visites au pied du mont Misen. Puis, temps libre sur l’île suivie de la visite du sanctuaire sur pilotis d'Itsukushima, annoncé par un imposant torii de bois rouge, construit au milieu de la baie. Retour à Hiroshima en fin de journée pour le dîner.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
- Le château d’Himeji, imposant bâtiment de l’époque féodale
- Goûter à la viande de bœuf de Kobe, tendre et savoureuse
- Visiter le musée de la Charpente à Kobe
Départ en Shinkansen vers Himeji (1h). Visite du magnifique château d’Himeji, surnommé le château du héron blanc en raison de son élégance, de sa couleur et de son jardin. Il est l'un des plus anciens édifices du Japon médiéval. Puis, route pour Kobe, port aux multiples influences. A l’arrivée, goûtez à sa viande de bœuf persillée et délicate pour le déjeuner. Dans l'après-midi, visite du musée des outils de charpentier pour mieux comprendre les constructions traditionnelles en bois présentes dans tout le Japon. Ensuite, route pour Osaka et installation à l'hôtel. Découverte de l’exposition interactive TeamLab du jardin botanique d’Osaka. Une fois la nuit tombée, les illuminations guident les visiteurs à travers les allées du jardin, et plongent ces derniers dans un monde enchanteur et hypnotisant.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- La surprenante nécropole Okuno-in entourée de cyprès au mont Koya
Le matin, visite du musée de l’ukiyoe pour découvrir cette technique d’estampe gravée sur le datant de la période Edo (1603 – 1868), et qui fait la renommée de l’art japonais à l’international. Ce musée expose par exemple de nombreuses œuvres des maîtres Hokusai et Hiroshige, artistes éminents de cette discipline. Continuation vers le mont Koya et déjeuner à l’arrivée. L’après-midi, visite du temple Kongobu-ji, centre originel de l'école ésotérique du bouddhisme shingon, fondé par le bonze Kukai au IXe siècle et de la grande nécropole Okuno-in. Retour à Osaka pour le dîner.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Le temple Todaïji qui abrite une colossale statue de Bouddha, au cœur du parc de Nara
- L’allée de lanternes en pierre qui mène au sanctuaire Kasuga-Taisha
Le matin, départ vers Nara, première capitale impériale et berceau de la culture japonaise. Découvrez cette ville-musée, empreinte d'une atmosphère unique à travers les sites suivants : le temple Todai-ji, l'un des plus remarquables du Japon, qui abrite une colossale statue de Bouddha ; le parc aux daims ; le sanctuaire Kasuga Taisha, que l’on atteint par un chemin bordé de centaines de lanternes en pierre. Continuation vers Kyoto. Le soir, dîner dans un restaurant traditionnel et représentation d'une maïko (apprentie geisha).
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- La cérémonie du thé dans une maison traditionnelle en bois Machiya
- Le temple du Pavillon d’or ou Kinkaku-ji, à la beauté légendaire
- La promenade libre dans le quartier d'Arashiyama aux couleurs changeantes selon les saisons
Le matin, initiation à la cérémonie du thé dans une maison traditionnelle Machiya. Puis, visite du temple Ryoan-ji et son extraordinaire jardin sec qui constitue l'une des plus parfaites expressions de la spiritualité zen. Promenez-vous autour de l’étang, entre mousse et végétation, pour vous ressourcer pleinement. Découverte du Kinkaku-Ji, le pavillon d’or, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce monument, étant probablement l’un des plus célèbre du Japon, doit sa beauté légendaire à ses élégantes façades presque entièrement recouvertes d’or fin. Après le déjeuner, temps libre dans le quartier d'Arashiyama, entouré de collines aux couleurs changeantes selon les saisons, pour visiter la forêt de bambous et le pont Togetsukyo. Dîner libre.
Les temps forts de la journée :
- Le charmant quartier d’Higashiyama, aux ruelles pavées
- Les 10 000 torii rouges du sanctuaire Fushimi Inari
Le matin, départ pour vers Inari pour la découverte du sanctuaire shintoïste Fushimi Inari, dédié à la divinité Inari, le renard céleste, protecteur de cultures de riz et pourvoyeur de la prospérité. Des milliers de torii rouge vermillon et statues de renard, offrande des fidèles, bordent les chemins qui guident vers le sommet, conférent à cette randonnée une atmosphère particulière, presque mystique. Puis, visite du temple Kiyomizu construit à flanc de montagne, et dont les terrasses offrent une belle perspective sur l’ancienne capitale impériale. Puis, promenade à travers les vieilles rues pavées de Sannen-zaka et Ninen-zaka, bordées de restaurants et boutiques de souvenirs. Après-midi et dîner libres.
Départ vers Sakai, dans la banlieue d’Osaka, pour découvrir le processus traditionnel de fabrication des célèbres couteaux japonais, puis, visite du musée d'artisanat traditionnel et/ou une boutique de couteaux. Puis, après le déjeuner, passage autour des tumuli de la période Kofun (du 3ème au 7ème siècles), dont celui de l’empereur Nintoku, l’une des plus grandes sépultures du monde. Transfert à l’aéroport international du Kansai et envol à destination de Paris via Hong-Kong à 17h50 avec Cathay Pacific.
Arrivée à Paris.
- les vols directs Paris/Tokyo - Osaka/Paris (via Hong Kong) sur Cathay Pacific.
- les taxes aériennes (valeur : 338€)
- la pension complète du dîner du jour 2 au déjeuner du jour 15 sauf 4 repas libres (2)
- le transport terrestre incluant des parcours en train et shinkansen
- les visites et spectacle mentionnés
- les services d’un guide local francophone durant tout le voyage, de Tokyo à Osaka
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
- Le supplément en chambre individuelle : 1250€
- Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel ou une chambre de 20m2 minimum
- Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
- 4 repas (1), les boissons, les pourboires, le départ de votre région, de Suisse ou de Belgique ou le supplément classe Premium ou Affaires (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
De 10 à 20 participants maximum
(1) 4 repas libres : 1 déjeuner (jour 7) et 3 dîners (jour 7, jour 13 et 14)
(2) Festival : Les festivals sont tributaires de la météo. S'il pleut, les chars ne pourront pas sortir.
Préparez votre voyage