Quelle est la meilleure saison pour partir au Japon ?
Les meilleures périodes pour partir au Japon s’étendent de mars à mai et d’octobre à novembre : le printemps offre le magnifique spectacle des floraisons, particulièrement des cerisiers en fleurs, l’automne celui des traditions ancestrales lors de pèlerinages et mariages, et des couleurs automnales.
Découvrez le Japon qui vous correspond le temps d’un voyage sur mesure, d’un circuit accompagné, d’un séjour ou d’une croisière…
Quels sont le climat et la météo au Japon ?
Du Sud au Nord, distants de 3 000 km, le climat de l’archipel varie de continental à subtropical.
Il fait froid en hiver dans le Nord et ensoleillé. La neige est fréquente, particulièrement à l’Ouest, et la température chute sous 0°C sur l’île de Hokkaïdo, alors qu’au Sud, ouvert sur le Pacifique, chaleur et humidité sont plus présentes. Tokyo et Kyoto connaissent des hivers moins rudes. C’est le meilleur moment pour profiter des onsen, sources chaudes naturelles et des rotunburo (bains chauds en pleine nature).
Dès le mois de mars, le climat s’adoucit. Le printemps est assez ensoleillé. C’est la période de la floraison des cerisiers, appelée Hanami et célébrée dans tout le Japon (de février à Okinawa à fin avril à Hokkaido, entre fin mars et début avril sur l’île principale de Honshu). Non loin de Tokyo, les cerisiers précoces de Kawazu sur la péninsule d’Izu, fleurissent à partir de fin février. Les touristes japonais prennent d’assaut les sites les plus courus.
L’été est chaud et humide, avec des températures entre 25°C et 40°C. La saison des pluies commence généralement mi-juin et se termine mi-septembre. Au mois de septembre un vent violent peut souffler. La saison des typhons a lieu d’août à octobre.
En novembre sur l’île principale de Honshu, la nature se pare de mille couleurs et les sakura (cerisiers en fleurs) laissent place au koyo (rougissement des érables). Les températures sont relativement clémentes.