Excursions depuis Tokyo : le mont Fuji, Kamakura et Nikko
Les régions du mont Fuji, Kamakura et Nikko, accessibles en transports en commun depuis Tokyo, font partie des trois destinations phares des Tokyoïtes, pour une excursion à la journée ou un week-end. Le mont Fuji, au sud de la capitale, comme Nikko au nord, invitent le voyageur à découvrir une nature typique du Japon. Promenades au milieu des cyprès et des cèdres sur des chemins millénaires, haltes dans des sanctuaires et de superbes temples, le cadre est idéal pour passer une nuit en auberge traditionnelle (ryokan) et profiter des bains à sources thermales (onsen). Plus proche de Tokyo, l’ancienne capitale de Kamakura, entre mer et collines, fait l’objet de découvertes davantage axées sur le shintoïsme et le bouddhisme.
Les Alpes japonaises et ses villages bucoliques
Pour retrouver le goût d’un Japon d’antan, il faut pénétrer au cœur de la province du Chûbu, aux pics enneigés culminant à plus de 3 000 mètres d’altitude, aux cités à l’architecture préservée et aux stations thermales. Au pied des Alpes japonaises, le château médiéval de Matsumoto est le point de départ idéal vers Takayama, ville charmante encerclée de montagne. Le parc de Kamikochi est une alternative pour les amoureux de nature et de randonnées. La ville de Kanazawa, située à 2h15 de train au nord de Kyoto ou 3h de Shinkansen (train rapide) depuis Tokyo, est un autre point d’entrée vers les Alpes japonaises et le village protégé de Shirakawago, aux toits de chaume. Parmi les autres villages bucoliques, Tsumago et Magome sont reliés l’un à l’autre par 7 km de marche au calme, en pleine campagne. Un petit pas de côté qui vous enchantera.
Le mont Koya et la péninsule de Kii, sur la route des pèlerins
Au sud-est de l’île principale de Honshu, sur les chemins de pèlerinages, le mont Koya, haut lieu du bouddhisme, et la péninsule de Kii offrent une expérience unique, empreinte de spiritualité. Au mont Koya, il est vivement recommandé de dormir dans l’un des nombreux temples (shukubo) aux services monacaux. Très tôt le matin, une cérémonie bouddhiste est proposée. Nous vous conseillons également de vous promener dans cette petite ville de montagne dès l’aube. Vous aurez l’occasion de croiser des moines et d’entendre des prières, alors qu’une légère brume se dissipera petit à petit. Un peu plus au sud, les mythiques chemins pavés de Kumano, dans la péninsule de Kii, dévoilent leur magie, jusqu’aux merveilleux bains ouverts sur la mer de Katsuura. Dans ce cadre insolite et syncrétique, la nature, parsemée de signes bouddhistes et shintoïstes, semble habitée par les esprits. Au milieu d’une forêt de cèdres, le site remarquable de Nachi, son sanctuaire et sa cascade, est inscrit au patrimoine de l’Unesco.