Culture et traditions au Laos

ou

Le Laos, ancien royaume du million d’éléphants, est une terre de mystère et de traditions profondément enracinées. La culture lao se dévoile au fil des conversations avec les habitants, en explorant les marchés locaux, en se plongeant dans les rituels bouddhistes millénaires... L'art s'exprime à travers l'architecture des temples, les sculptures bouddhistes, les textiles traditionnels, les peintures murales des temples anciens... L'histoire du Laos se dévoile en écoutant les récits des moines bouddhistes, en visitant les anciens sites royaux, en explorant les vestiges des civilisations lao...

ARTISANAT

Le Laos est riche en artisanat, même si certaines techniques ancestrales tendent à disparaître. Le tissage est l'élément le plus répandu et le plus typique. Chaque région a son style de soierie ou cotonnade. Vous trouverez de la vannerie, de beaux objets en papier d’écorce de mûrier, en bois, corne, argent ou pierre.

À Vientiane et Luang Prabang, quelques boutiques se spécialisent dans l’artisanat haut de gamme, la décoration et les objets anciens. Évitez, toutefois, d’acheter des antiquités, telles que tambours et gongs en bronze, et des statues de Bouddha, dont l’exportation est soumise à approbation du ministère de la Culture et qui pourraient donc être saisies.

À Luang Prabang, vous pourrez vous faire faire des vêtements de soie sur mesure sur l’avenue principale au pied du mont Phousi.

Conseils pour un voyage responsable :

Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale.

Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologies, etc.), en refusant tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général, revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.

BACI

Cette cérémonie laïque de "rappel des âmes" rythme tout événement de la vie : mariage, départ en voyage, examen… Lors de cette cérémonie destinée à vous rapprocher de vos esprits bienveillants, des cordelettes blanches sont attachées à vos poignets, à garder au minimum trois jours. S’en suit des dégustations d’alcool de riz et de diverses « gourmandises » laotiennes, ainsi que des danses traditionnelles.

CADEAU

Lorsque vous visitez une pagode ou un temple, ayez toujours avec vous un peu de monnaie à glisser dans la boîte aux offrandes. On n'exigera jamais de vous un tel geste, mais il sera toujours apprécié et vous facilitera les contacts, surtout si vous photographiez ou filmez.

LANGUE

La langue officielle est le lao, langue de la famille thaï. L'alphabet lao comprend 30 consonnes, 28 voyelles, dérivé de l'alphabet sanskrit, modifié par les Khmers. En raison du passé colonial, le français reste la deuxième langue la plus courante, au moins dans les grandes villes et les principaux centres touristiques, tandis que l’anglais est parlé par les hommes d’affaires et les jeunes générations.

Conseils pour un voyage responsable :

Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, même si vous vous trouvez maladroit.

SAVOIR VOYAGER

Une tenue correcte est indispensable partout (évitez les shorts au-dessus du genou, mini-jupe et décolletés, pantalons de préférence pour tous.

Les pieds, au contact de la poussière de la rue, sont considérés comme souillés, mais la tête reste pure. On ne doit pas caresser la tête d'un enfant. Évitez de désigner quelqu'un ou quelque chose avec le pied.

Vous voulez héler quelqu'un : agitez toute la main, la paume tournée vers le bas, en ramenant votre main vers vous. Les Laotiens se saluent les paumes des mains tournées vers la poitrine et se témoignent du respect en inclinant la tête

Prenez en compte la notion de "face" qui se traduit parfois par des "oui" qui sont en fait des "non" destinés à préserver votre "face". Ne manifestez pas votre colère en élevant la voix, cela ne sert à rien et vous perdriez la face.

Les Laotiens sont de fervents bouddhistes. Il faut éviter de blesser leurs sentiments religieux et de violer les principes de leur religion. On doit se déchausser avant d'entrer dans les pagodes et temples. On ne doit pas montrer du doigt, ni de la main un objet sanctifié, ni surtout, s'asseoir ou poser ses pieds contre l'autel, la statue du Bouddha, à côté d'un moine ou d'un objet vénéré. On doit s'accroupir ou s'asseoir en repliant les jambes sur le côté pour que les plantes des pieds soient tournées vers l'arrière. On ne doit pas donner une offrande à un moine avec la main. On la pose devant lui sur une tablette, un morceau de tissu ou sur l'autel. Les femmes doivent se tenir à l'écart des moines (3 m).

Dans un village, demander l'autorisation de visite au chef.

Conseils pour un voyage responsable :

Évitez de témoigner des signes d’impatience ou d’énervement, souvent mal interprétés. Faites preuve d’un esprit ouvert, en essayant de comprendre l’autre : accepter les différences de votre pays hôte, respecter les mentalités locales, les durées légales de travail, les contraintes inhérentes (par exemple, savoir patienter si le service n’est pas assez rapide, supporter des temps de route parfois longs en raison de distances inévitables, de conditions météorologiques, de travaux intempestifs ou d’embouteillages. Évitez les sujets politiques avec un guide avant qu’il ne vous en parle, les critiques et remarques directes sur le pays.