Artisanat et souvenirs
Les produits artisanaux sont en général de bonne qualité et de prix très abordables, similaires à ceux qu'on trouve en Thaïlande, par exemple. Si le mobilier en rotin ou en bois sculpté est un peu lourd à transporter (et les tarifs de fret pas les plus intéressants d'Asie), les sculptures en bois aux motifs ethniques ou religieux, comme les très belles suspensions en nacre Capiz de la région d’Aklan (Visayas, île de Panay), les ustensiles de cuisine, plateaux et boîtes en bois de cocotier et de manguier, les vanneries et objets en bambou et fibres d’abaca (chanvre de Manille utilisé dans la confection de sets de table, coussins…) sont compatibles avec vos bagages et à un prix très abordable.
Vous trouverez également de superbes bijoux en coquillage et en corail – mais faites attention à la législation à cet égard.
Dans certaines régions, on peut acheter l’artisanat des ethnies locales, comme celui des Ifugao à Baguio, dans la zone de la cordillère de Luzon. Si vous souhaitez trouver les superbes tissages et broderies des T’boli, les tissus Yakan et les nattes tressées de Zamboanga et Basilan provenant de l’île de Mindanao (zone déconseillée par le gouvernement à cause de la situation actuelle), il vous faudra les rechercher à Manille et dans les boutiques des lieux touristiques.
Un marchandage modéré est fréquent dans de nombreux marchés en extérieur, en particulier ceux destinés aux touristes. Toutefois, le prix de l'alimentation et des boissons est généralement fixe. Il est d'usage de négocier pour la location de motos, tricycles, bangka ou taxis à la journée.
Conseils pour un voyage responsable :
Privilégiez la qualité avec les pièces artisanales produites localement par les communautés elles-mêmes. Plus chères que celle importées et fabriquées industriellement, elles sont non seulement la garantie d’un circuit court mais surtout de la pérennisation d’un savoir-faire ancestral utilisant des matières premières à proximité. Les communautés intègrent ainsi un meilleur bénéfice de leur travail sans dépendre d’un fournisseur. Préférez le règlement en monnaie locale.
Veillez à respecter le patrimoine naturel et historique des pays visités, en évitant les collectes sauvages (fleurs, sable, pierres, pièces archéologies, etc.), refusez tout achat issu du trafic d’objets d’art (en général revendus dans la rue) ou ceux provenant d’espèces protégées.
Fêtes locales
Les fêtes locales prennent une place très importante dans la vie des Philippins. Les « fiestas » sont des cérémonies très colorées mélangeant rites chrétiens et folklore local. Danses, musiques et parfois déguisements ornent ces fêtes qui sont organisées ou improvisée quasiment tous les mois.
Les mois d’avril et mai sont souvent les plus festifs car ils enchaînent Pâques, la semaine sainte et les fêtes des récoltes.
Langues
On dénombre 171 langues parlées dans l’archipel des Philippines. Les deux langues officielles sont le tagalog et l’anglais. Alors que l’anglais est largement utilisé dans les villes et les régions touristiques, dans les zones rurales, le tagalog et les dialectes deviennent vite l’unique moyen de communication.
Conseils pour un voyage responsable :
Aller à la rencontre des habitants est l’un des points essentiels si l’on veut s’imprégner de la culture du pays et ainsi mieux le comprendre. Quelques mots en tagalog vous ouvriront les portes de l’accueil chaleureux philippin. Votre interlocuteur appréciera toujours votre effort pour parler sa langue, même si vous vous trouvez maladroit.
Religion
Les Philippins régissent leur vie autour de l’église catholique. Issu de la colonisation espagnole, le catholicisme a intégré chaque couche de la société. Généralement très pieux, les Philippins accordent une place importante aux rites religieux. 84% de la population est catholique, 4% protestante, 7% musulmane et 5% d’autres religions dont le bouddhisme.
Chaque Vendredi Saint, les locaux se rendent à l’église en réalisant un parcours de sept églises à visiter. Ce pèlerinage annuel est appelé Visita Iglesia.
Conseils pour un voyage responsable :
Respectez les rites et coutumes et portez une tenue appropriée lors de visites d’églises (parfois le short ou bermuda ne sont pas tolérés, tout comme les épaules nues chez les femmes).
Savoir-vivre
Aux Philippines, la joie de vivre et la religion créent un savant mélange. À l’extérieur, les tenues décontractées sont acceptées (shorts, t-shirt). En revanche, dans les lieux de culte, privilégiez les vêtements longs qui couvrent les épaules. Dans tous les cas, prévoyez des vêtements amples en coton pour supporter la chaleur d’été.
Accueillants et chaleureux, les Philippins communiquent avec un large sourire, alors n’hésitez pas à leur répondre. Ne vous énervez pas, ils vous prendraient pour des loco-loco (fous).
Conseils pour un voyage responsable :
Faites preuve d’un esprit ouvert, en essayant de comprendre l’autre : accepter les différences de votre pays hôte, respecter les mentalités locales, les durées légales de travail, les contraintes inhérentes (par exemple : savoir patienter si le service n’est pas assez rapide, supporter des temps de route parfois longs en raison de distances inévitables, de conditions météorologiques, de travaux intempestifs ou d’embouteillages).