Délimitant le Triangle culturel sri-lankais avec Kandy et Polonnaruwa, Anuradhapura, métropole commerciale fondée en 500 avant Jésus-Christ, fut l'un des plus brillants foyers de spiritualité, d'art et culture du royaume, et sa capitale jusqu'au Xe siècle. Une étape incontournable d'un circuit accompagné ou voyage sur mesure au Sri Lanka.
Spiritualité et splendeurs royales
C'est ici que Bouddha est censé avoir médité à huit différents emplacements, rendant la plus ancienne des villes royales particulièrement sainte et vénérée.
Abandonnée au X
e siècle au profit de
Polonnaruwa et disparue sous la jungle, Anuradhapura fut redécouverte par les Anglais en 1817 et est aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Entre dagobas et arbres sacrés
L'idéal est d'explorer la belle cité antique à vélo. Les gigantesques dagobas, élevés pour rappeler la mémoire du Bouddha, comme en Inde les stupas, dominent le paysage, rappelant la grandeur passée du royaume. Vous découvrez les vestiges des monastères et palais, les bassins sacrés et jardins ombragés ; le Bo Tree, ficus sacré datant de plus de deux mille ans (il serait issu d’un rameau de l’arbre sous lequel Bouddha atteignit l’éveil en Inde) ; le palais royal, édifié au XIe siècle ; le Bouddha en méditation sculpté dans un seul bloc de granit au IVe siècle... Grandiose.