Décalage horaire et géographie Sri Lanka

ou

Décalage horaire
+ 3 h 30 en été
+ 4 h 30 en hiver

Temps de vol
11 h

Quel est le décalage horaire entre le Sri Lanka et la France ?

Selon la saison, le Sri Lanka avance de 3 h 30 ou de 4 h 30 par rapport à la France.

  • De novembre à mars :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 16 h 30 à Colombo ;
    • lorsqu’il est midi à Colombo, il est 7 h 30 à Paris.
  • D’avril à octobre :
    • lorsqu’il est midi à Paris, il est 15 h 30 à Kandy ;
    • lorsqu’il est midi à Kandy, il est 8 h 30 à Paris.

 

Sur quel fuseau horaire se trouve le Sri Lanka ?

Comme sa voisine indienne, le Sri Lanka règle ses horloges sur le fuseau UTC+5:30 (appelé aussi Indian Standard Time) : l’île est en avance de 5 h 30 par rapport au méridien de Greenwich.

Quel est le temps de vol entre Paris et le Sri Lanka ?

Prévoyez en moyenne un trajet en avion d’une durée de 11 h entre Paris et Colombo (hors formalités, temps de roulage, de décollage et d’atterrissage), auxquelles il faut souvent ajouter le temps nécessaire à une escale.

Comment gérer le décalage horaire entre la France et le Sri Lanka ?

Les effets du jet-lag peuvent être anticipés et atténués grâce à de petites astuces, telles que :
- avancer progressivement ses horaires habituels (lever, coucher, repas), une semaine avant le départ ;
- régler ses appareils (montre, téléphone) sur le fuseau GMT+5:30 dès l’installation dans l’avion ;
- bien boire (de l’eau !) pour éviter la déshydratation qui augmente les symptômes ;
- manger léger ;
- s’exposer à la lumière naturelle…
Faites d’autant plus attention à ces détails si vous voyagez en famille, pour aider vos enfants à profiter de leur découverte du pays !

Quelle est la durée du jour au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka se situe entre le 10e parallèle Nord et l’équateur : les journées sont relativement constantes dans leur durée tout au long de l’année. Le plus long compte 12 h 30 d’ensoleillement et le plus court, 11 h 45.

Portrait géographique du Sri Lanka

Séparé de l’Inde par le détroit de Palk, le Sri Lanka (« île resplendissante ») est souvent comparé, pour sa forme, à une larme ou une perle. Un chapelet d’îlots, appelé pont d’Adam, ou pont de Rama, relie presque les deux pays, qui en partagent la possession.
C’est un petit État insulaire de 65 610 km2, qui culmine dans sa partie centrale à 2 524 m au mont Pidurutalagala. Mais la majorité du territoire est formée de plaines ou de collines. En effet, les moussons, qui arrosent le pays entre décembre et mars au nord-est, et entre juin et octobre au sud-ouest, provoquent un important phénomène d’érosion. C’est pourquoi le relief de l’île est en moyenne peu élevé, mais assez varié.
Ainsi on trouve trois zones montagneuses, regroupées au centre et au sud du pays : les monts Knuckles, les monts Rakwana et le Massif central, le plus haut.
Séparés de ces montagnes par des crêtes et des vallées, des paysages de plaines et de collines culminent à 200 m. La terre, fertile, y est propice aux cultures : de nombreuses plantations de thé tracent ainsi leurs lignes émeraude sur les versants des collines, comme à Nuwara Eliya, et des forêts denses s’étendent sur 40 % du territoire. L’une d’entre elles, vestige de la forêt primaire qui recouvrait autrefois l’île, est classée par l’Unesco.
Au centre du pays s’étend le triangle culturel, avec les anciennes capitales de l’île : Anuradhapura, Polonnaruwa, Sigiriya, Kandy.
Les 1 340 km de côtes sri-lankaises comptent de nombreuses plages de sable, interrompues parfois par la mangrove ou les lagunes. Ce sont aussi les zones les plus peuplées, avec les principales villes comme Colombo, Negombo ou Galle.