Focus sur 3 événements festifs et populaires majeurs qui ajoutent au charme et à l’intérêt d’un voyage au Sri Lanka. Pour une découverte hors du commun parée de couleurs, de sonorités irrésistibles et de parfums exaltants, à la rencontre des us et coutumes des terres sri-lankaises.
Quelles sont les fêtes à ne pas manquer au Sri Lanka ?
Le Sri Lanka compte un grand nombre de fêtes bouddhiques, hindoues, chrétiennes, musulmanes, ainsi qu'une trentaine de jours fériés par an ! La date de la plupart des fêtes, fixées selon le calendrier lunaire, varie tous les ans.
Parmi les nombreuses fêtes bouddhiques, deux sont particulièrement importantes pour les Sri-lankais. Il s’agit de « Poya » et « Vesak ». Toutes deux sont liées à la pleine lune. Pour les bouddhistes sri-lankais, la pleine lune (« poya ») de chaque mois constitue un moment sacré. Le lendemain de la pleine lune est un jour férié ; la vente de viande et d’alcool est alors prohibée. Vesak est le premier jour de poya de l’année et de ce fait c’est aussi le plus important. Pendant Vesak, sont célébrés la naissance, l’Éveil et la mort de Bouddha. Les fidèles se rendent dans les temples, y déposent des offrandes et écoutent les moines psalmodier les textes sacrés. Maisons et rues sont décorées pour l’occasion et des spectacles sont organisés. De nombreuses fêtes hindoues rythment également la vie du pays. Par exemple, « Pongal » qui a lieu en janvier est dédié à Surya, le dieu Soleil. Cette fête ouvre la saison des récoltes.
1. Esala Perahera à Kandy
Esala Perahera est aussi appelée la « Fête de la dent ». Cette célébration a lieu en juillet et dure une dizaine de jours. Des processions sont organisées autour de la relique sacrée de la dent de Bouddha. Elles partent du Temple de la Dent qui est superbement décoré pour l’occasion puis parcourent la ville. L’expérience est inoubliable : tambours, danseurs et grande parade d’éléphants décorés.
2. Duruthu Perahera
Cette fête a lieu durant la pleine lune (poya) de janvier. Elle commémore la visite de Bouddha à Ceylan il y a plus de 2 500 ans. C’est la deuxième plus grande procession du pays, après celle de Kandy. Elle a lieu à Colombo mais aussi à Kelaniya où elle est particulièrement importante. Des personnes de toutes les régions du pays ainsi que de nombreux touristes s’y rendent pour assister à ce spectacle.
3. Le nouvel an
Appelé « Aluth Avurudu » par les bouddhistes cinghalais et « Puthandu » par les hindous tamouls, le nouvel an est fêté à la mi-avril (la date est fixée selon le calendrier lunaire) afin d’assurer une bonne récolte et apporter prospérité et bonheur au pays. Les membres d’une même famille se réunissent alors autour de copieux repas et s’échangent des cadeaux.
Autres fêtes et jour fériés au Sri Lanka
- 1er Janvier : Nouvel An;
- 4 Février : fête de l'Indépendance;
- 1er Mai : fête du Travail;
- 22 Mai : fête nationale des Héros;
- 30 Juin : jour chômé pour les banques;
- 18 Juillet : Milad un-Nabi (Naissance du Prophète);
- Août : le festival de fête de la Perahera et son défilé d'éléphants et de flambeaux. La relique de la dent de Bouddha, installée sur le plus âgé des éléphants, est promenée dans les rues de la ville.
- 30 Octobre : festival de Deepavali ;
- 25 & 26 Décembre : fêtes de Noël ;
- 31 Décembre : fin de l'année grégorienne.